« Au printemps, on a souvent un manque de fleurs alors que les abeilles refont leur colonie. Le pissenlit tombe à point pour les nourrir de manière bien nutritive. » En résumé, tuer les pissenlits abime la terre, nuit aux abeilles et ne ferait qu'engraisser les vendeurs de pesticides.
Au début du printemps, plusieurs se pressent à arracher les pissenlits de leur pelouse, les considérant comme une nuisance. Or, des experts en biologie et en apiculture conseillent de les laisser pousser librement pour permettre aux pollinisateurs de se nourrir après le rude hiver québécois.
La meilleure période de l'année pour éliminer les pissenlits est l'automne, car c'est à ce moment que leurs feuilles sont développées. Le traitement à cette période sera plus efficace et réduira considérablement la repousse de cette mauvaise herbe au printemps.
Si vous avez de nombreux pissenlits dans votre pelouse, sachez que c'est un indicateur de sol riche en azote. Cela signifie que votre sol est trop tassé.
Astuces de jardiniers pour se débarrasser des pissenlits
Astuce n° 1 : couper la touffe de pissenlits à ras puis saupoudrer l'endroit de gros sel. Astuce n° 2 : arroser chaque pied de pissenlits avec de l'eau bouillante, ou mieux avec l'eau de cuisson (la plus chaude possible) de pâtes ou de pommes de terre.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Arrachez-les avec une gouge, scarifiez le sol, épandez du compost, coupez les inflorescences avant qu'elles ne grainent et surtout faites de bonnes salades avec les jeunes pousses fraîchement sorties de terre!
Grâce au désherbeur thermique, il est possible de cibler les pissenlits afin de les brûler pour de bon. En saupoudrant la mauvaise herbe d'une cuillère à thé de sel, elle pourrait mourir d'elle-même. À l'aide d'un râteau, il est possible d'ajouter du compost sur sa pelouse.
Simple à utiliser contre les pissenlits:
Commencez par arracher les feuilles et fleurs du plant de pissenlit. Versez du vinaigre blanc au centre du pissenlit et laissez agir. Répétez à 2 ou 3 reprises pour être certain de tuer la racine du pissenlit.
Pissenlit, une plante zéro gâchis
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote.
«Le Weed-Hound est l'arrache-pissenlit le plus populaire parce qu'on peut éjecter la carotte dans un contenant», explique Isabelle Dorval. L'appareil est sans doute plus efficace que le précédent, mais il est aussi plus complexe.
En tant qu'apiculteurs, nous voyons l'écosystème d'un œil différent. Pour nous, le pissenlit est surtout une source de nourriture pour les abeilles! Et pas rien que ça: c'est l'une des toutes premières, puisque le pissenlit est l'une des premières fleurs à éclore en grande quantité au printemps.
Pas de tondeuse en mai permet non seulement la pousse de la pelouse, mais aussi celle des plantes indigènes dont les insectes et abeilles pollinisateurs raffolent en cette période moins productive en fleurs.
Le pissenlit adore les sols acides et compacts. Pour éviter son apparition, le pH idéal se situe entre 6 et 7.
Les pâquerettes sont relativement bien supprimées par la scarification. Les arracher à la main est également toujours une bonne alternative pour s'en débarrasser et comme leurs racines ne sont pas très robustes, c'est d'autant plus facile.
Cette inflorescence dense se nomme le capitule. Le pissenlit a donc des capitules de fleurs que l'on nomme souvent, à tort, "fleur".
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante très appréciée par la tortue d'Hermann. Elle consomme ainsi les feuilles, les tiges et les fleurs.