Le pessimisme vous empêche de réaliser vos projets. Lorsque vous êtes pessimiste, vous ne voyez que le mauvais côté des choses. Comme j'ai essayé de le faire apparaître précédemment, vous perdez confiance en vous-même. Vous perdez la joie de vivre et vous passez votre temps à vous apitoyer sur votre sort.
Caractéristiques du pessimisme
un mal-être, une souffrance ; un repli sur soi, un isolement ; des ruminations anxieuses ; l'impossibilité de se projeter dans l'avenir et de mener à bien ses projets.
Raison: le pessimisme incline à cultiver la prudence et la prévoyance, ce qui est associé à un risque moins grand d'invalidité ou de décès prématuré. Donc, quand on prend de l'âge, le pessimisme est bon pour la santé et pour la longévité.
Attention à ne pas vous faire contaminer !
Le pessimisme est contagieux, peut-être même plus que l'optimisme ! A force d'entendre en boucle des petites phrases négatives « cela ne marchera pas », « on n'a pas de chance », « cela ne durera pas », votre moral risque d'en prendre un coup si vous n'y faites pas attention.
pessimisme
1. Doctrine qui soutient soit que tout est mal, soit que la somme des maux l'emporte sur celle des biens. 2. Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire.
Hartmann. Eduard von Hartmann (1842-1906) est le philosophe pessimiste le plus connu de la génération qui lui succède.
Il faut dédramatiser et rire de son propos, pas de lui (déjà qu'il manque de confiance en lui). Qu'on croit en son potentiel, il parlera de naïveté de notre part au lieu d'apprécier notre soutien. Au lieu de laisser son pessimisme ruiner ses efforts pour décrocher une promotion, parlons- lui de ses réelles chances.
Faites preuve de patience, d'écoute et d'empathie, tout en essayant de démontrer que non, personne ne lui veut de mal. Apprenez également à couper court si la personne tourne en boucle.
Synonyme : crainte, défaitisme, dépression, inquiétude, mélancolie, neurasthénie.
L'optimiste : « Une preuve de plus que j'ai de la chance dans l'existence. » Autrement dit, quand ça rate, l'optimiste relativise et externalise, tandis que le pessimiste intériorise et généralise. Et quand ça réussit, c'est le pessimiste qui relativise et externalise, alors que l'optimiste intériorise et généralise.
Ne pas avoir de projets
Les personnes toujours négatives ne parlent que rarement de leurs projets parce qu'elles sont trop ancrées dans leur misère actuelle. Elles n'imaginent pas réaliser quoi que ce soit et se confortent dans leur situation de victime. Cette négativité devient leur zone de confort.
Les personnes toxiques et négatives sont des personnes qui adoptent des comportements visant à manipuler les autres et à se victimiser, sans aucune forme d'empathie.
Essayez de lui faire entrevoir le côté positif des choses, de la vie, ou d'une expérience négative. Aidez-la à évacuer ce qui la tracasse, à réaliser ce qu'elle n'arrive pas accomplir, dans la mesure de vos possibilités. Vous avez beau tout faire pour lui changer les idées et l'aider, rien n'y fait.
Les personnes négatives n'ont de cesse d'analyser le comportement des autres depuis une posture très destructrice. Elles dévoilent des choses intimes, jugent les autres sur des échelles bipolaires (bien/mal, fou/normal, inutile/brillant) et n'affrontent jamais ces aspects en essayant d'y apporter des solutions.
De la rabat-joie attitude à la positive attitude
De votre côté, restez optimiste, pleine de joie et en forme afin de lui montrer le bon exemple et lui donner envie de suivre votre chemin vers une vie plus heureuse et plus légère.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
1. Doctrine philosophique d'après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal. 2. Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté : Tempérament enclin à l'optimisme.
Leopardi, Schopenhauer, Hartmann, 1878. Léon Jouvin, Le Pessimisme, 1892. Robert Grandsaignes d'Hauterive, Le Pessimisme De La Rochefoucauld, 1914. Friedrich Nietzsche, L'origine de la tragédie ou Hellénisme et pessimisme, 1943.
➙ alarmiste, défaitiste.
n. Personne qui accepte le monde tel qu'il est et agit en conséquence (ex. il se demanda si le réaliste n'était pas seulement un utopiste ignorant du fait que le monde est toujours bien différent de ce qu'il semble).