Une télévision 100 hertz convient mieux pour visionner des images rapides, comme des matchs de football ou de tennis, des courses automobiles ou des films d'action. Chaque action rapide est alors plus fluide à l'écran.
En France, un téléviseur affiche 50 images par secondes. En France, comme dans beaucoup de pays, la norme classique a été fixée à 50 Hz (contre 60 Hz aux Etats-Unis). Une TV 50Hz diffuse donc 50 images chaque seconde. 1 Hz = 1 image par seconde.
Cette valeur varie généralement entre 50 et 240 Hz . Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel. Pour les épileptiques, une fréquence minimale de 100 Hz est recommandée.
Le traitement 100Hz est particulièrement adapté aux événements sportifs diffusés en SD. C'est également un plus lorsque vous regardez des films rapides. En doublant le nombre d'images diffusées par la TV, la technologie 100Hz permet donc d'améliorer la fluidité des images.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Samsung Neo QLED 50QN90A : le meilleur téléviseur LCD
La principale nouveauté de la gamme 2021 se trouve derrière la dalle, équipée d'un rétroéclairage Mini-LED qui permet un pic de luminosité accru et un meilleur taux de contraste tout en diminuant les effets de blooming, l'un des plus gros défauts des LCD.
Un téléviseur 50 hertz affiche 50 images par seconde. Ce nombre est doublé avec une télévision 100 hertz. On ne voit pas la différence entre ces deux valeurs quand on regarde un talk-show.
La fréquence de balayage
La fluidité, ou encore la fréquence de balayage du téléviseur indiquent combien de fois par seconde une nouvelle image peut être affichée. Encore une fois, plus cette valeur est élevée, meilleure l'image sera car elle sera moins saccadée, ce qui permet d'obtenir un meilleur confort visuel.
L'avantage des dalles à fréquence de rafraîchissement élevée, c'est qu'elles vont permettre d'améliorer la fluidité et la netteté en mouvement, mais il va falloir y ajouter en parallèle d'autres technologies, notamment la compensation de mouvement et le balayage du rétroéclairage.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
Quelle fréquence ? Plus la fréquence est grande, plus les images seront fluides, nettes et réactives ! Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois.
La TNT est aujourd'hui diffusée sur l'ensemble du territoire français dans la bande UHF 470-694 MHz.
La fréquence du réseau, mesurée en hertz, est calculée sur la base du nombre de changements de polarité par seconde, qui se traduisent en ondes de tension. Pour une fréquence de 50 Hz, il y a donc 50 ondes de tension par seconde, et la tension change de polarité à cent reprises en tout.
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
L'entrelacement (en l'anglais Interlaced), ou balayage entrelacé, est une technique destinée à réduire l'impression de scintillement sur un écran. C'est l'écran où s'affichent...) à faible fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de balayage (50–60 Hz).
Un écran 120 Hz, par exemple, peut se rafraîchir 120 fois par seconde et devrait donc être plus fluide qu'un écran 90 Hz ou 60 Hz, car vous entasserez plus d'images dans la même période.
La dalle d'un téléviseur LCD est constituée d'une couche de cristaux liquides placée entre deux électrodes, de part et d'autre de laquelle sont plaqués deux filtres polarisants, l'un polarisant la lumière horizontalement, l'autre verticalement.
L'Europe a choisit 50Hz (sauf l'Angleterre), les Anglo-saxons 60 Hz, la différence en qualité est minime, mais à une certaine époque, il était plus facile de concevoir des machines tournant à 3000 tr/mn qu'à 3600 tr/mn. Plus facile, donc plus économique, plus rentable et moins fragiles.
Picture Performance Index, ou bien PPI, désigne l'indice de fluidité et de qualité d'image utilisé par les marques iFFALCON, JVC, Philips, TCL et Thomson pour présenter les performances de leurs TV respectives (au niveau de la fluidité ou d'autres critères).
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
À contrario, les TV utilisant les technologies LED (LCD) et ULTRA HD sont les moins gourmandes en énergie. La consommation électrique des écrans à LED est donc généralement moins élevée que celle des Plasma en premier lieu. Ainsi, la télévision qui consomme le moins est celle utilisant la technologie LED.