En fait, si vous choisissez de jeter de l'eau sur un feu d'huile, elle va couler à travers et se vaporiser immédiatement à la surface de la casserole. La vapeur ainsi créée projettera alors toute l'huile en l'air ! Et la dernière chose que vous voulez c'est être aspergé par un liquide porté à plus de 250° Celsius.
Pourquoi ? Car si vous mettez de l'eau sur de l'huile en feu, l'eau coule au fond de la casserole. Puis elle bout en un instant et expulse toute l'huile dans l'air, ce qui augmente considérablement la surface de combustion.
Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Pour qu'une huile (ou un ocmbustible) explose, il faut la pulvériser sous forme d'un brouillard dans l'air, et il faut approcher une allumette.
Autour de 235°C / 449°F, la plupart des huiles végétales s'enflamment, et les matières grasses animales s'enflamment même avant ce stade, pouvant créer un feu de graisse, ce qui peut aussi arriver si la graisse aliments se diffuse dans l'huile de friture, d'où l'importance de toujours bien nettoyer après utilisation.
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.
En cas de feu de poêle ou de friteuse, éteindre immédiatement la plaque ou débrancher l'appareil. Pour étouffer ce type de feux, on peut aussi se servir d'un couvercle bien adapté. Laisser reposer la couverture un certain temps et attendre que les plaques aient complètement refroidi pour éviter un retour de flammes.
Et vous savez quoi ? Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.
"Les prix de l'huile de tournesol ont flambé"
"C'est dû à une tension du marché et au fait que l'on n'a pas de visibilité sur les stocks détenus", estime Julie Gérard. Une entreprise comme "So Chips" est extrêmement dépendante de cette huile pour produire ses chips. Comment faire face à cette augmentation soudaine ?
La température de l'huile d'une friteuse traditionnelle lors de la cuisson d'aliments se situe aux alentours de 190 degrés. A cette température, l'huile ne présentent aucun danger immédiat. Par contre, si cette température augmente et atteint les 250 - 280 degrés, l'huile s'enflamme alors spontanément !
Les huiles usagées sont-elles inflammables ? L'huile usagée est inflammable, mais il strictement interdit de brûler des huiles usagées, sauf si vous disposez d'une installation de traitement autorisée par les autorités régionales.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Dans l'idéal, versez l'huile usagée dans un récipient hermétique puis déposez-le à la déchetterie ou dans un conteneur de recyclage dédié aux déchets dangereux retraités ou aux déchets ménagers spéciaux (DMS).
Approchez-vous prudemment de la friteuse tout en vous protégeant derrière le torchon et déposez-le délicatement sur la friteuse en feu. Le feu s'étouffera par manque d'air. Si vous ne disposez pas de torchon, vous pouvez également utiliser le lèche-frite de votre four.
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
Il n'y a donc aucune contre-indication à chauffer l'huile d'olive. Mais comme ses arômes sont détruits à partir de 70°C, mieux vaut utiliser une huile d'olive basique pour la cuisine et réserver les produits haut de gamme aux préparations crues.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
Lorsque l'on arrose un feu avec de l'eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
Au contact des fumées extrêmement chaudes circulant dans le conduit, ces éléments peuvent s'enflammer et provoquer un incendie, ou même produire des refoulements de fumées.
mais concernant l'huile il est tellement faible qu'on peut négliger le fait qu'il y ait de l'eau dans l'huile. Par contre ce qui est faux, l'eau ne pas tous dissoudre.
lait, la limonade et l'huile. Conclusion : tous les liquides ne contiennent pas d'eau (comme, par exemple, l'huile).
- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.