Nous parlons de l'interdiction de porter des bananes à bord et, dans certains cas, de préparer tout aliment qui en contient. L'origine de cette croyance réside dans la facilité avec laquelle, lors des lents transports du passé, les bananes se détérioraient, produisant du gaz méthane, très toxique.
C'est une superstition que tout bon marin connaît : les lapins ne sont pas les bienvenus sur les bateaux car ils porteraient malheur. Tellement d'ailleurs qu'il est même déconseillé de dire le mot "lapin" à bord.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…
Pour éviter toutes frustration physique et sentimentale et autres tensions, les femmes étaient donc interdites à bord, sous prétexte de porter malheur. Elles attisaient les convoitises, les jalousies, les passions et les tentatives de viol, tout en semant la zizanie entre les membres d'équipage.
Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées. Les lapins s'échappaient parfois et rongeaient les cordages ou la coque, provoquant des catastrophes à bord.
Savez-vous par exemple pourquoi sur les navires de MSC croisières il n'y a pas de pont 17, même quand il y en a un 18 ? Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie « j'ai vécu » en latin.
La couleur verte semble apporter un malheur abyssal, selon l'une des superstitions les plus répandues.
Il est donc conseillé de rester sur le pont, à l'air libre et frais, dès les premiers symptômes.
Selon une tradition ancestrale, une bouteille doit être brisée sur la coque d'un bateau lors de sa mise à l'eau. Car sans ce rituel, il pourrait arriver malheur au navire et à ses occupants. La légende a été renforcée par le naufrage du Titanic qui a coulé en 1912 lors de son voyage d'inauguration.
Les marins n'aiment pas tous les animaux. Ils se méfient des mouettes qui survolent le bateau et qui représentent l'âme d'un mort. Ils détestent les lapins à un point tel qu'il est interdit de prononcer le mot sur un bateau. Cela porte malheur.
On pense que cette vieille tradition vient du fait que, dans les langues romanes, le mot pour « ship » était féminin. C'est pour cette raison que les marins de la Méditerranée parlaient de leurs navires en disant « she » ; et cette pratique fut élargie pendant siècles suivants aux équivalents anglais.
Il n'existe pas de superstition attestée de l'usage du mot corde sur les navires, même si celle-ci servait autrefois à pendre les mutins (Voir l'article détaillé Cordage). De ce fait, la tradition veut que le mot "corde" ne soit pas utilisé pour désigner un cordage.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Sur les voiles de course, les fibres utilisées sont le Dyneema, le carbone ou le Kevlar. D'où la couleur grise ou noire de ces voiles (mais aussi le coût !).
le POMPON. Le béret des marins de la Marine Nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l'index gauche, pour acquérir 24 heures de chance, à condition que le marin se s'en aperçoive pas.
Le Lapin est probablement le plus grand tabou des marins. En mer, le nom de “Lapin” est proscrit et l'animal à bord est interdit. Le simple fait de prononcer son nom pourrait être un mauvais présage. Les marins l'appellent “la bête aux grandes oreilles”.
Les qualités d'une bonne chaussure bateau de régate
Appelée communément "basket de pont". Généralement au look résolument sportif, on recherchera un modèle qui apporte adhérence, séchage rapide, et légèreté. Utiliser en régate, sont style basket vous permettra également de la porter à terre si vous le souhaitez.
Lorsque l'on retrouve son bateau après un hivernage à flot ou dans un port à sec, le pont est sale et, suivant les régions, il peut être piqueté de taches noires et vertes. Rien de bien grave, un bon shampooing permettra de lui redonner l'aspect du neuf.
Mesurant 362,04 m, le navire Wonder of the Seas a également été conçu aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire entre 2019 et 2021.
L'Icon of the Seas, mastodonte des mers aux statistiques vertigineuses, affole les compteurs de réservations. D'après la Royal Caribbean International, le paquebot aux 365 mètres de long et 2085 cabines enregistre déjà des chiffres records.
La corde qui sert à hisser les voiles sur un bateau s'appelle une drisse. Pour être plus précis et employer un vocabulaire plus adapté à l'univers du nautisme, on ne parle d'ailleurs pas de corde. Sur un voilier, ou un bateau en général, on parle de cordage ou de bout (en prononçant le « T »).
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Navire, d'une taille plus grande qu'un bateau
Le navire est un bateau de fort tonnage, destiné à la navigation en pleine mer.