Il est préconisé de ne pas consommer plus de dix chewing-gums par jour, sous peine de connaître de fortes diarrhées. La mastication du chewing-gum a d'autres conséquences inattendues comme celle de favoriser le goût pour la « junk food ». La saveur de menthe modifie le goût des aliments.
Mâcher un chewing-gum augmente également la concentration de calcium dans la salive, ce qui permet de renforcer l'émail des dents. Les chewing-gums sans sucres - donc non cariogènes - et labellisés UFSBD peuvent donc être consommé une vingtaine de minutes, deux à trois fois par jour.
La tension de la mâchoire est aussi associée à la qualité du sommeil. Mâcher des chewing gums de manière excessive mène plus facilement au bruxisme qui est un serrement dentaire nocturne intempestif.
Cependant, on suppose que plusieurs chewing-gums, avalés à la fois ou à la suite peuvent provoquer un bouchon et bloquer le transit intestinal. Et puis, comme tous les aliments en morceaux, le chewing-gum est dangereux pour les jeunes enfants qui risquent de l'avaler de travers.
Pris en trop forte quantité, il crée des perturbations du transit intestinal, provoquant ce que l'on appelle un « risque physiologique dérangeant ». Il est d'ailleurs utilisé dans les médicaments contre la constipation.
En somme, c'est loin d'être un produit sain. Pourquoi mâcher du chewing-gum est mauvais pour la santé dentaire ? La réponse est toute simple. Le fait de consommer des produits sucrés favorise l'apparition de caries, un véritable ennemi pour les dents.
La mastication permet d'augmenter la production de salive qui favorise l'élimination des débris alimentaires et de la plaque dentaire à l'origine des caries. En balayant la cavité buccale, il permet également de stopper le développement des molécules soufrées responsables de la mauvaise haleine.
Si vous aimez le chewing-gum, n'allez pas à Singapour. La ville la plus propre du monde interdit depuis 1992 d'importer du chewing-gum. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à importer et à mâcher du chewing-gum à Singapour. Les amendes peuvent aller jusqu'à 100 000 $ ou même une peine de prison!
Mâché entre les repas, le chewing-gum apporte un goût frais dans la bouche et a aussi un effet positif pour les dents. Le fait de mâcher stimule la salivation et neutralise ainsi les acides nuisibles contenus dans les mets sucrés.
Une fois avalé, le chewing-gum se retrouve dans l'estomac pour être détruit par les enzymes permettant la digestion. Mais sa composition ne permet pas ce processus et il va rester intact. C'est pourquoi il va rester plusieurs heures dans le tube digestif, pour ensuite être évacué par les selles.
Mastiquer ces précieuses gommes permettrait d'activer les masséters, soit les muscles de la mâchoire, et de redéfinir la jawline. Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage.
D'après cette enquête, le chewing-gum sans sucres est souvent conseillé par les chirurgiens-dentistes à leurs patients après les repas, notamment le midi, si le brossage ne peut être effectué (45%). Il est également conseillé en cas d'hyposialie, c'est-à-dire une faible production de salive (30%).
Pour arrêter de prendre des chewing-gums à la nicotine, on peut d'abord diminuer leur dosage. Il faut bien veiller à ne pas prendre ces gommes à mâcher comme un chewing-gum "classique". Enfin, on peut remplacer la prise d'une gomme par une activité, par exemple une marche.
Mâcher un chewing-gum en cas de stress favorise la détente et le bien-être. En mastiquant calmement, le pouls cardiaque baisse et la respiration se fait plus régulière.
Il faut savoir que le chewing-gum n'est pas un matériau biodégradable, il ne peut pas se biodégrader. La gomme est souvent issue du pétrole, mais elle peut aussi être naturelle. Mais d'où qu'elle vienne, de toute façon, elle va se dégrader de la même manière. La dégradation du chewing-gum peut aller jusqu'à 50 ans.
Le chewing-gum comme régulateur
Or un chewing-gum sans sucre apporte seulement 5 calories.
Les nouvelles habitudes liées à la crise du Covid ont précipité les ventes de chewing-gums déjà délaissés depuis une dizaine d'années. En témoigne l'effondrement du marché du chewing-gum ces dernières années, cette confiserie phare a définitivement perdu de sa fraîcheur.
5 – La plus grosse bulle de chewing-gum
C'est aux États-Unis que le record du plus gros chewing-gum est détenu. Le responsable était Chad Fell qui, le 24 avril 2004, a fait exploser une bulle de 50,8 cm de diamètre. Le secret de son succès était d'avoir utilisé trois chewing-gums Dubble Bubble.
C'est peut-être le chewing-gum le plus cher au monde, ce qui est certain, c'est qu'il est présenté comme le tout dernier machouillé par Sir Alex Ferguson sur le banc de touche de Manchester United.
Il en profite donc pour décrocher la palme du chewing-gum le plus cher du monde, l'ancien record appartenant à un morceau de gomme mâchouillé par Britney Spears et vendu aux enchères pour 14 000 dollars.
Alors qu'il est bien pratique de mâcher un chewing-gum après manger lorsque nous ne pouvons pas nous brosser les dents, cela va aussi nous faire avaler de l'air en grande quantité. Ce qui peut donner des flatulences, des ballonnements, un ventre gonflé et une digestion ralentie.
Les chewing-gums s'étaient progressivement accumulés dans le rectum jusqu'à former une masse solide (appelée fécalome). L'EFSA, l'autorité européenne de sécurité alimentaire, recommande (en anglais) de ne pas donner de chewing gums aux enfants de moins de 3 ans, en raison du risque élevé d'étouffement à cet âge.
Qu'est-ce qui caractérise Pablo Exclusive Bubblegum ? Pablo Exclusive Bubblegum est un sachet de nicotine au goût de bubblegum. Les sachets de nicotine Pablo Exclusive de Pablo sont les plus solides de leur catégorie. Avec une teneur en nicotine de 50 mg/g, ils rivalisent avec les marques plus lourdes.
Mâcher un chewing-gum pendant votre période de jeûne augmentera votre faim et pourrait vous conduire à rompre votre jeûne. Donc non, le chewing-gum ne rompra pas le jeûne, mais il vous donnera faim, et c'est pourquoi nous vous recommandons d'essayer d'abandonner l'habitude du chewing-gum.