Effets sur la santé Le gibier est une source importante de vitamines A et C, de calcium, de fer et de protéines et est bénéfique pour la santé. Par contre, la viande de gibier peut être contaminée par des substances chimiques, des toxines naturelles, des parasites et des bactéries.
La viande de gibier sauvage, tout comme la viande d'élevage, est une denrée très périssable qui peut contenir des microorganismes responsables d'intoxications alimentaires. Les adeptes de la chasse doivent se rappeler que ce sont eux, leur famille et leurs amis qui consommeront la viande de l'animal abattu.
La viande de gibier est d'une grande qualité nutritionnelle, car en général très digeste et pauvre en matières grasses. C'est une bonne source de phosphore, de potassium et de fer. Elle est pauvre en sodium. La perdrix est trois fois moins grasse que le poulet et plus riche en fer et en phosphore.
Par ailleurs, le gibier est riche en fer, en zinc et en sélénium, des substances bénéfiques pour notre organisme.» Seul bémol, la consommation de gibier peut augmenter la concentration d'acide urique chez les personnes souffrant de goutte.
Consommation de viande de sanglier crue ou peu cuite : attention au risque de trichinellose ! Deux cas humains de trichinellose ont été diagnostiqués après consommation de viandes de sanglier peu cuites et non contrôlées.
Le sanglier vous apporte du zinc, ce qui permet le développement du système immunitaire de l'organisme. C'est par ailleurs une bonne source de phosphore, qui joue un rôle essentiel dans la santé des os et des dents. La viande de sanglier est enfin une source de sélénium, un oligo-élément qui a des effets anti-oxydants.
Traitement de la trichinose
L'albendazole 400 mg par voie orale 2 fois/jour pendant 8 à 14 jours ou le mébendazole 200 à 400 mg par voie orale 3 fois/jour pendant 3 jours, suivi par 400 à 500 mg 3 fois/jour pendant 10 jours peuvent être utilisés.
Parmi la grande diversité du gibier, les viandes les plus consommées sont le cerf, la biche, le sanglier, le marcassin, et le faisan. Le cerf : Un cerf peut peser jusqu'à 200 kg. Plus l'animal est vieux et plus la viande est dure et aura besoin d'être marinée pour être attendrie.
Les atouts santé et nutrition de la viande de cerf
Cette viande est riche en fer, oligo-élément contribuant au tonus général, à la vitalité intellectuelle et au renforcement du système immunitaire. De plus, le fer contenu dans le cerf est héminique et est donc beaucoup mieux absorbé dans l'organisme.
Phosphore, zinc, fer, cuivre et sélénium, la viande de chevreuil contribue à un apport de minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme : santé des os, cicatrisation, formation des globules rouges, formation du collagène, réparation des tissus et agents antioxydants, le chevreuil est une source de ...
La viande de chevreuil se cuisine de multiples façons. Au four : L'épaule et le gigot sont les morceaux adaptés à ce mode de cuisson lente. En cocotte : Accompagné de légumes et d'un bouillon, le cuissot est le morceau idéal pour ce mode de cuisson lente.
Les meilleurs morceaux du chevreuil sont les noisettes, issues du filet, ainsi que le cuissot, aussi appelé « gigue ». Tout comme pour l'agneau, les côtes de chevreuil sont prélevées dans le carré, et sont particulièrement savoureuses.
La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie dégénérative du système nerveux central qui touche les cervidés, comme le cerf de Virginie et l'orignal. Elle fait partie de la même famille que l'encéphalopathie spongiforme bovine (la maladie de la vache folle) et la tremblante du mouton.
La période du chevreuil s'étale de novembre à décembre. Il s'agit d'un gibier, donc d'une viande relativement faible en matières grasses, d'un goût assez prononcé, mais subtil. Congelé, séché, en terrine ou en pâté, la viande de chevreuil peut se conserver de multiples manières.
Il est recommandé de consommer la viande de cerf rouge saignante ou rosée afin de lui conserver tendreté et saveur. Toujours saisir à feu vif pour emprisonner la saveur.
Le gibier sauvage ne se consomme pas toute l'année, il existe une saisonnalité : pour le chevreuil, la saison optimale est novembre et décembre ; pour le sanglier, ce sera du mois de juillet au mois de novembre.
C'est une viande de caractère avec un goût plus prononcé que les autres viandes car elle provient d'animaux sauvages (dans le cas de gibier sauvage). Leur alimentation est différente car il se nourrit de vers de terre, de champignons, de noix, de glands, d'herbes variées et de baies.
Le gibier à poil se composent de mammifères : le lapin de Garenne – le lièvre – le chevreuil – le sanglier dont la chasse peut être décidée par arrêté préfectoral à cause de son fréquent caractère nuisible (destruction de culture) – la biche – le cerf- le daim.
Des glands aux charognes, le sanglier mange tout. Le sanglier est un omnivore qui se nourrit en grande partie de végétaux tout au long de l'année.
Bien que le lapin soit un mammifère (un rongeur très prolifique), il n'est pas, en cuisine, considéré comme une viande mais comme une volaille, alors qu'il n'a pourtant rien d'un oiseau. Mais il devient un gibier quand il est de garenne, c'est-à-dire sauvage et non d'élevage.
Chez l'Homme, en revanche, la trichinellose peut conduire à de graves symptômes (diarrhée, fièvre, œdème du visage, douleurs musculaires et signes nerveux, troubles de la vision) avec des séquelles parfois irréversibles.
Quels sont les signes et symptômes de la trichinose chez l'humain? Les signes et symptômes sont variables, mais peuvent comprendre la nausée, des vomissements, la diarrhée, la fièvre, des douleurs d'estomac, la fatigue, les douleurs articulaires, l'œdème oculaire, ainsi que les douleurs musculaires.
La trichinellose est une zoonose due à un parasite (nématodes) et transmise à l'homme par la consommation de viande peu ou non cuite, essentiellement du cheval ou du sanglier dans notre pays. C'est une maladie à déclaration obligatoiredans le cadre de la déclaration des TIAC (toxi-infection alimentaire collective).