Or ce poisson est riche en purines, substances à l'origine de l'acide urique… Sa consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang.
Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12. La consommation de 100 g de sardines couvre de 1 à 6 fois le besoin quotidien en la majorité de ces éléments nutritionnels très importants.
Même s'ils sont excellents pour la santé, les poissons gras comme les sardines, le thon ou encore le saumon sont des aliments à éviter le soir, et à privilégier le midi. Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu.
Une norme de 1,0 ppm de mercure total a été établie pour le thon, le requin, l'espadon, l'escolier, le marlin et l'hoposplète orange et ces poissons font également l'objet d'une consigne de consommation.
Quels poissons choisir
D'autres espèces sont moins touchées mais sont à consommer prudemment : il s'agit du thon albacore, du mérou, du grenadier et du merlu. Le bar, la sardine ou l'anchois contiennent moins de mercure que les poissons cités précédemment.
Les boissons riches en phyto-éléments reconnus pour leurs propriétés antioxydantes, comme le thé et le café, ont également eu pour effet de diminuer fortement la bioaccessibilité du méthyl-mercure présent dans le poisson.
Les grands poissons prédateurs (qui mangent d'autres poissons) comme le brochet, l'achigan et le doré jaune ont une plus grande probabilité d'avoir une forte teneur en mercure, ayant mangé de nombreux poissons plus petits qui ont accumulé du mercure par l'ingestion de plancton.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les éruptions cutanées, la transpiration excessive, l'irritabilité, la fibrillation musculaire, la faiblesse et l'hypertension artérielle sont autant de symptômes de l'exposition à des niveaux élevés de composés inorganiques du mercure.
Le mercure est un élément présent dans la nature que l'on retrouve dans l'air, l'eau et les sols. L'exposition au mercure, même à de petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé et constitue une menace pour le développement de l'enfant in utero et à un âge précoce.
La sardine apporte une quantité suffisante en iode, sélénium, vitamine D, vitamine B12 et surtout en oméga 3, c'est pourquoi elle est indispensable au bon développement du bébé. Mais également sur les sportifs. Ses protéines aident dans la santé musculaire grâce à sa richesse de protéines.
Comptez 4 à 5 sardines par personne (250 à 300g par personne non vidées) pour des sardines de taille moyenne. Augmentez le nombre si elles sont trop petites, mais vous ne vous tromperez pas trop en suivant le tableau ci-dessous.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Les sardines sont très riches en acides gras oméga-3 qui sont nécessaires et jouent un rôle clé : ils auraient des vertus anti-inflammatoires, mais seraient aussi utiles dans le traitement de plusieurs pathologies comme celles inflammatoires et l'asthme, par exemple.
Connétable, Capitaine Cook, Parmentier, Saupiquet.
Dans la grande famille des poissons, tout est bon! Les poissons blancs ou maigres (cabillaud, lieu, colin, bar, aigle n…) qui comportent très peu de matières grasses, sont à ce titre intéressants dans un régime anti-cholestérol. Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois…)
Fatigue intense. Les os peuvent se résorber entraînant une libération de plomb dans l'organisme via le sang. Goût métallique dans la bouche.
Pour encourager leurs fonctions, il faut penser à détoxifier nos organes émonctoires en permanence. L'idéal, c'est de boire au quotidien des jus de légumes et de fruits. Les vitamines, oligo-éléments et enzymes contenus dans les jus soutiennent l'activité de nos organes émonctoires.
Un prélèvement capillaire apparaît ainsi comme le meilleur moyen non invasif et fiable pour connaître la quantité de métaux lourds présents dans votre organisme. C'est un test de qualité, qui permet d'identifier la présence de ces derniers dans votre corps.
Mais la consommation de poissons et autres produits de la mer influence les concentrations en arsenic, cadmium, chrome et mercure dans l'organisme, un risque fréquemment évoqué dans la littérature scientifique et même par Santé Publique France, lorsque celle-ci a publié en juillet 2021 résultats de l'étude ESTEBAN.
Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Il est recommandé d'éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure) ou du méthyle-mercure (espadon, marlin, siki, requin et lamproie).
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Les poissons les moins touchés sont les petits poissons en début de chaîne alimentaire (anchois, sardine, hareng, maquereau).
Les poissons prédateurs (en haut de la chaîne alimentaire) comme le requin, l'espadon et le marlin, le siki, les lamproies et, à un moindre degré, le thon, le brochet ou le barracuda, sont les poissons qui contiennent les concentrations les plus élevées de métaux lourds.