Règles du
En athlétisme, les lancers (poids, disque, javelot, marteau) s'apparentent au sprint de courte durée : c'est un effort explosif qui demande un tonus musculaire très important.
Etat du terrain (bosselé, sec, détrempé), état des aires de lancer, état du butoir de poids, nombre d'engins adapté au nombre de concurrents.
Elle comprend les phases suivantes : -La position de départ et mouvement initial -Le sursaut -La position de Force -La finale -La reprise d'équilibre Page 2 Dans la position de départ , les pieds sont parallèles et un peu décalés au niveau de la partie arrière du cercle (Voir fig 1).
Demi-tour, extension des hanches et lancer.
Technique du lancer en 5 étapes
Avancer le pied glisseur à côté du pied non glisseur, en position talon orteil ( environ 30 cm d'écart) à une position qui permet d'avoir les pieds parallèles et décalés l'un de l'autre pour permettre d'être stable et confortable. S'accroupir.
Organisation du cycle :
Il est recommandé de dédoubler chaque atelier afin d'augmenter le temps de pratique réelle des élèves et de pouvoir travailler deux types de lancers, à savoir le lancer à bras cassé et le lancer à deux mains.
Lancers: javelot, disque, poids, marteau.
Aire de lancer
La distance du lancer est mesurée de l'avant du cercle à l'endroit où le projectile est tombé.
Essai nul : Le lancer n'est pas valable : · si l'athlète ne lance pas le poids depuis l'épaule ; · s'il touche le dessus du butoir ; · s'il touche le sol hors du cercle ; · s'il lance le poids hors du secteur ; · s'il sort par la partie avant du cercle. On indique un essai nul par une croix.
1- Définition : Le lancer de poids est une activité athlétique qui consiste à projeter l'engin (poids), avec une main le plus loin possible, à partir d'un cercle dans un secteur de lancer. élèves de la classe de 6éme 2. Il demande à ses élèves de réaliser le lancer de profil à l'arrêt.
IV- Comment se mesure un jet
➢ Le mesurage se fait immédiatement après chaque lancer : placer la fiche et le point 0 du ruban sur la marque laissée par le disque à l'endroit le plus proche du cercle de lancer (a). ➢ Tendre le ruban de telle sorte qu'il passe par le centre du cercle de lancer.
1. Force, pression exercée vers le bas par un corps physique soumis à la gravitation.
Lancer de poids 7 kg.
Sur le terrain
Son bras lanceur doit être le plus tendu possible vers l'arrière pour pouvoir réaliser un chemin de lancer le plus long possible. L'élève, à partir de ce point de départ, peut alors déclencher le tir, en pliant le coude. Il terminera son geste le bras lanceur tendu, tenu haut et loin devant.
Parry O'Brien invente en effet une technique qui révolutionne le lancer du poids : il se présente dos au butoir, ce qui lui permet d'effectuer une rotation de 180 degrés.
La caractéristique de la technique moderne de lancer de marteau est la rotation de l'ensemble du système lanceur/engin autour d'un axe qui est aussi proche de la verticale que possible sans rechercher la torsion maximale du tronc au moment de quitter la phase de rotation à un appui , comme on le faisait autrefois.
La forme de base du lancer en rotation sans élan est très simple : prendre un pneu de vélo dans la main et placer les pieds comme décrit ci-dessus. On amène alors l'engin devant le corps en avant vers le haut avec le bras tendu loin du corps. Ensuite balancer à nouveau en arrière jusqu'à l'arrêt du mouvement.
S'entraîner à faire simplement le geste sans forcer et au fur et à mesure que la position, la posture est idéal, alors commencer à mettre beaucoup plus de puissance en essayant d'atteindre la plus grande distance possible. Le lanceur prend de l'amplitude pour effectuer son lancer de poids.
Tournez-vous vers l'arrière du cercle et gardez votre bras qui ne lance pas vers le bas X Source de recherche . Placez le poids à la base de vos doigts dans votre bras dominant. Il est conseillé de ne pas tenir la boule dans la paume de la main, mais plutôt à la base des doigts, avec un léger écartement des doigts.
En sport et plus particulièrement il existe différents lancers : à une main (lancer du poids) ou à deux mains (lancer du marteau). L'objet peut être un projectile, un engin (disque, javelot), un ballon (basket-ball), voire un camembert. Il existe avec ou sans élan.
Le Luxembourgeois Bob Bertemes, finaliste aux derniers championnats d'Europe, précise : «Avec la technique du lancer en rotation, adoptée par les meilleurs, l'idée est de bouger très rapidement une masse, mais tout en gardant de l'explosivité. La masse assure équilibre et stabilité.