Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
En effet, rouler régulièrement avec un réservoir partiellement vide est très mauvais pour votre véhicule. En effet, des résidus s'y accumulent et vont être injectés dans le moteur. Cela peut abîmer notamment la pompe d'alimentation et le filtre à carburant devra être changé plus souvent.
Généralement, on estime la réserve d'une voiture à 7-8 litres, il serait donc possible de parcourir entre 70 et 80 kilomètres. Cependant différents paramètres jouent sur la consommation de carburant : le type de véhicule utilisé, le type de carburant, la vitesse moyenne mais aussi le type de voie empruntée.
La réserve de carburant correspond à une limite située dans le fond du réservoir de carburant à partir de laquelle le voyant d'essence s'allume. Elle permet de dépanner l'automobiliste dont le réservoir est vide pour lui permettre d'atteindre une station-service.
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).
Alors que le prix de l'essence a connu bien des fluctuations ces derniers mois en France, une remise de 30 centimes va être mise en place par le gouvernement à partir de ce jeudi 1er septembre.
Il n'existe pas de valeur fixe, parce que chaque constructeur d'automobiles choisit le niveau de carburant restant lorsque le témoin s'allume, mais il est normalement possible de rouler entre 50 et 90 kilomètres.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
L'autre possibilité est de recourir, comme sur les fusées, à un réservoir cryogénique qui le conservera, à l'état liquide cette fois, mais à une température de 253°. Beaucoup plus proche de nous, le moteur électrique est déjà de la partie sur des véhicules bien connus et sur le point d'être commercialisés en hybride.
Le voyant s'allume généralement lorsqu'il ne vous reste que quelques dizaines de kilomètres à parcourir avec le carburant restant dans votre réservoir. Si vous n'avez pas de station-service à proximité, réduisez votre vitesse et ne montez pas dans les tours afin de réduire votre consommation de carburant.
L'autonomie de sa voiture en roulant sur la réserve
En moyenne, vous pouvez rouler 80 km une fois le voyant de la réserve allumé sur le tableau de bord. Cependant, cette moyenne est à prendre avec précautions puisque le niveau de carburant restant varie également en fonction du fabricant et du modèle de votre auto.
1. Bugatti Chiron : 22,5l/100km. Au-delà du coût en carburant (une paille pour celui qui a pu acheter une Bugatti et peut en assumer les coûts d'entretien faramineux), cela représente tout de même 516 gr CO2/km !
Renault Clio Energy dCi 90 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 83 g/km. Volkswagen Golf 1.6 TDI 100 ch Bluemotion – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km. Kia Rio 1.1 CRDI 75 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km. Opel Corsa E 95 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km.
Quand tu as une voiture neuve, au début tu consommes plus car la mécanique n'est pas rôdée.
Nous allons voir si les différents constructeurs ont réussi le parient d'une consommation toujours en baisse ! Il y a 30ans (1990), les voitures essences consommées en moyenne 8,68 litres aux 100 km, en 2019 la consommation moyenne d'essence était de 7,31 litres aux 100 km.
[Mis à jour le 23 septembre 2022 à 10h51] La remise carburant de 30 centimes d'euros par litre acheté présente un calendrier bien précis pour l'ensemble des usagers sur le territoire français. Elle baissera à 10 centimes à compter du 1er novembre 2022, avant de s'éteindre totalement le 1er janvier 2023.
1 € le litre, sous conditions
A titre d'exemple, vous repartirez avec un bon d'achat de 22,91 € pour un plein de 45 litres, à dépenser uniquement dans le magasin Leclerc de Perpignan. Il vous suffit alors de bien prendre le ticket à la pompe et de le présenter à la caisse lors de votre prochain passage.
Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
En cas de soucis avérés avec fumées noires (carburation trop riche), bleues (huile) ou des ratées nettes (allumage), n'attendez pas ! De la même façon, un manque de puissance soudain doit également vous alerter : en effet, un véhicule déréglé consommera beaucoup plus d'essence, mais développera moins de puissance.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus. Réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l'habitude d'effectuer au quotidien.
Avec un plein, soit 5 litres d'essence, vous pouvez parcourir environ 60 kilomètres.