Quel légumes ne supporte pas le fumier de cheval ?

Interrogée par: Philippine Samson-Jourdan  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.

Quel légume n'aime pas le fumier ?

Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.

Quelles plantes ne supportent pas le fumier de cheval ?

Le fumier composté peut être utilisé au printemps. Copyright (c) 2022 kram-9/Shutterstock. No use without permission. Certaines plantes ne supportent pas le fumier et notamment celui de cheval, à l'instar de l'ail, de l'échalote ou encore de l'oignon.

Quelles sont les plantes qui aiment le fumier ?

Le fumier déshydraté a de plus l'avantage de pouvoir être employé à tout moment et pour de nombreuses plantes potagères : pommes de terre, tomates, salades, petits fruits…

Est-ce que les carottes aiment le fumier de cheval ?

Donc un seul apport tout les trois ans de fumier de cheval,si celui-ci est frais le faire à l'automne et le déposer simplement en surface,le laisser tel quel durant tout l'hiver.Au printemps on pourra enfouir les résiduts restants en surface mais seulement à ce moment précis.Ne pas en mettre pour les carottes,les ...

Ne jamais utiliser le fumier de cheval frais pourquoi ?

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le meilleur fumier pour les tomates ?

1 - Le fumier de cheval

Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les poireaux ?

En effet, la fraicheur du fumier le rend très dangereux pour un légume comme le poireau. En ce qui concerne les engrais organiques, leurs avantages sont nombreux. Déjà, ils regorgent d'éléments nutritifs. Ainsi, les engrais sont indispensables pour satisfaire les besoins excessifs des poireaux.

Pourquoi ne pas enfouir le fumier ?

Enfin, le fumier frais ne doit pas être enfoui, non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes.

Est-ce que les haricots aiment le fumier ?

Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.

Quel fumier pour les haricots verts ?

Les haricots verts ont besoin d'un apport équilibré en nutriments, notamment en azote, en phosphore et en potassium. Les engrais organiques, tels que le compost ou le fumier bien décomposé, sont recommandés pour fournir ces éléments essentiels.

Quel légume aime le fumier de cheval ?

Les cultures friandes de fumier de cheval

Au potager, de nombreuses plantes potagères sont friandes de ce fumier de cheval. Et en particulier les légumes gourmands que sont les tomates, les courges, potirons et courgettes, les aubergines, les poivrons et piments, les melons…

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les arbres fruitiers ?

Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ? Le fumier de cheval, pailleux et riche en azote et phosphore principalement, peut être utilisé les 2 premières années, en veillant à ne pas le mettre trop près du tronc. Par la suite, il est plus adapté d'utiliser du compost.

Quand mettre du fumier de cheval dans son potager ?

Pour l'entretien régulier de la vie du sol l'apport le plus intéressant se situe en automne, et à l'entrée de l'hiver. Si le fumier est pailleux ( les déjections + la litière) et si il est frais, on peut l'étaler sur le sol. Sans l'enfouir.

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les tomates ?

Il est très riche en azote, en phosphate et en sels ammoniacaux. Malgré toutes ces qualités, le fumier de poule ne doit jamais être utilisé sur des légumes-fruits, à l'instar des aubergines, courges ou encore tomates.

Quel est le meilleur fumier pour les légumes ?

Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes. Plus sec il est plus facile à manipuler et contribue à améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau.

Quel fumier pour les courgettes ?

Après désherbage et bêchage, faites un apport de fumier décomposé et de compost que vous enfouirez dans le sol. Juste avant la plantation, le sol doit être amendé par du compost bien mûr.

Comment avoir beaucoup de haricots verts ?

Comment booster les plants de haricots verts ? Le haricot vert n'est pas un légume très gourmand. il a besoin d'azote pour démarrer son développement, et il a également besoin de divers oligoéléments tels que le fer, le cuivre ou le zinc.

Quel fumier pour les choux ?

Le chou a besoin d'un sol bien décompacté, moyennement nourri de compost ou de fumier bien décomposé. Il apprécie un sol frais et profond, plutôt argileux. Après la plantation, il est en général nécessaire de renforcer l'ancrage de ces plantes par un voire deux buttages.

Quel fumier pour les poireaux ?

En tant que légume-feuille, le poireau a également besoin d'une bonne quantité d'azote, que vous pourrez lui apporter grâce à un engrais organique azoté type corne broyée au moment de la plantation, à raison de 100 g par m2 que vous intégrerez légèrement en griffant le sol.

Quand planter après fumier ?

Au printemps, vous pouvez aussi épandre du fumier dans le potager avant de procéder au semis et aux plantations. Pour cela, il est importé de prendre du fumier bien composté, mais qui ne soit pas brûlé. Déposez-le alors en fine couche sur le sol.

Pourquoi pas de fumier pour les oignons ?

Les oignons craignent l'humidité, ils préfèrent les sols légers où l'eau ne stagne pas. Dans un sol pauvre, utilisez exclusivement un fertilisant organique à la plantation pour obtenir de beaux bulbes. Surtout n'utilisez jamais de fumier encore frais qui risque fort de faire pourrir les oignons.

Où mettre du fumier de cheval ?

Pour le fumier de cheval composté, utilisez-le comme un compost classique :
  • À la fin de l'hiver, utilisez-le pour fertiliser votre potager ou votre jardin.
  • Rajoutez une couche de fumier à la fin du printemps pour pailler vos plantes.
  • À l'automne, utilisez-le pour enrichir votre gazon.

Quel est le meilleur fumier pour les fleurs ?

Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants végétaux, il est à utiliser au potager après la culture des légumes-fruits gourmands. Pour vous en servir, vous devez attendre qu'il soit très décomposé.

Quel fumier pour les fraises ?

Quel est le meilleur fumier pour les fraisiers ? Préférez le fumier de cheval dont la composition en azote, phosphore et potassium, à savoir N5-P4-K8 est très adaptée aux besoins de ce fruitier.

Quelle quantité de fumier de cheval ?

Cette qualité le positionne en tête des fumiers les plus utilisés pour la réalisation des « couches chaudes », lors de la mise en place des cultures hâtées. 40 cm de fumier frais de cheval recouvert par 20 cm de mélange de terre et de terreau peuvent fournir une température d'environ 25 °C durant 4 à 5 semaines.

Article précédent
Pourquoi il y a des vers ?