Toucher les granules homéopathiques avec les doigts ne modifie en rien leur qualité et les effets attendus. Toutefois, par mesure d'hygiène, (beaucoup de maladies se transmettent par les mains), il est préférable d'utiliser le compte-granule qui facilite la prise de granules, sans avoir à les toucher.
La prise de menthe, café, huiles essentielles, dentifrices mentholés, resserre les veines situées sous la langue et limite ainsi la diffusion des médicaments homéopathiques.
L'importance de la prise sublinguale (sous la langue) est liée à la volonté de faire passer le principe actif du médicament homéopathique directement dans le sang, en évitant le passage dans le tube digestif et le passage par le foie. Ces passages pourraient réduire l'efficacité du traitement.
Autres atouts de taille, les traitements homéopathiques ne possèdent pas d'effets secondaires connus et n'ont aucune toxicité chimique. Il n'y a pas non plus de problème de contre-indication ou d'interaction avec d'autres médicaments.
Non, 9 CH n'est pas plus fort que 5 CH ! Non, 15 CH n'est pas égal à 3 fois 5 CH ! On emploie une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux. Ex : ALLIUM cepa est utilisé en 5CH pour un nez qui coule.
Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).
Il est possible de prendre plusieurs médicaments homéopathiques en même temps pour favoriser l'observance du traitement.
L'avenir de l'homéopathie traditionnelle serait menacé par le manque d'experts, numerus clausus oblige, et par une pratique en secteur conventionnel peu compatible avec une homéopathie uniciste exigeante et chronophage. Une situation corroborée par une offre de formation hétérogène.
Et pour certains Français, cela risque de coûter cher. Depuis ce 1er janvier, l'homéopathie n'est plus remboursée par la sécurité sociale. Et pour cause: cela fait 120 ans qu'on cherche à prouver l'efficacité de l'homéopathie, et aucune étude n'a jamais réussit à faire la preuve scientifique de son efficacité.
Les granules sont donc composés uniquement de saccharose et de lactose (les excipients), sur lesquels on a versé 0,01 millilitre de ce liquide.
Elles sont utilisées en cas de pathologies chroniques ou d'ordre psychique. Elles régulent aussi le terrain du patient. Donc, selon les principes d'Hahnemann, un remède homéopathique en 30 CH est plus fort qu'en 9 CH, même si c'est plus dilué !
Les homéopathes recommandent généralement de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas. Les granules ou globules sont essentiellement constitués de saccharose, un sucre susceptible d'induire des caries. Il est donc conseillé de les prendre le soir avant le brossage des dents et non pas après.
Le traitement homéopathique des insomnies
Lorsque le stress est à l'origine de difficultés d'endormissement, des solutions existent comme la prise de 3 granules de Gelsemium sempervirens 3 fois par jour ou une prise unique de 5 granules d'Ignatia amara.
1) L'homéopathie n'a rien à voir avec l'effet placebo. Faux. De nombreuses études ont démontré que l'efficacité de l'homéopathie relève du placebo, un effet obtenu lorsqu'un faux médicament a des effets réels parce que la personne croit recevoir un vrai traitement.
Les traitements homéopathiques sont soumis à une autorisation de mise sur le marché comme les autres médicaments mais, à l'inverse de ces derniers, sont dispensés d'études cliniques visant à évaluer leur efficacité.
La santé et la science ne sont pas des concours de popularité. Si les gens veulent acheter de l'homéopathie, c'est leur choix. Mais notre rôle comme pharmacien/nes est d'offrir des conseils et des soins en se basant sur la science. Quand on vend ces produits, ça donne l'impression qu'on les endosse.
Un effet non utilisé par les médecins
Et fait, ce n'est pas le choix qui manque ! C'est le cas de nombreuses prescriptions homéopathiques. Les médecins doutent de l'efficacité mais cette prescription possède l'avantage de répondre à la demande du patient sans craindre une seconde les effets secondaires.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe. Les médicaments homéopathiques ne seront plus pris en charge par la Sécurité sociale à compter du 1er janvier 2021. Le déremboursement sera progressif sur deux ans, avec une première baisse du taux de remboursement au 1er janvier 2020.
Le prix de l'homéopathie en pharmacie est donc de 2,26 euros pour le tube remboursé et 2,10 euros pour la dose remboursée. Ces prix de l'homéopathie en pharmacie concernent les dilutions hahnemanniennes, les CH et les DH.
L'Aconitum Napellus est recommandé en cas d'angoisse forte accompagnée de peur et l'Ambra Grisea, en cas de nervosité. Le Gelsemium convient plutôt aux angoisses accompagnées de tremblements et de troubles de la concentration. - Dépression. En cas de dépression, le millepertuis donne de bons résultats.
Arnica Montana 9ch : contre les douleurs et la fatigue
Arnica Montana 9ch peut être indiqué dans ces différents cas de figure : Fatigue musculaire. Douleurs musculaires type courbatures. Etat de fatigue corporelle lié à une action physique plus intense (cela vous empêche de dormir)
Le site Boiron a trouvé un repreneur. Le groupe Prova, déjà implanté dans le Loiret y développera sa production et un service Recherche et Développement. Une nouvelle vie pour le site Boiron fermé définitivement le 31 décembre 2021 ? Ce samedi 22 janvier 2022, Jean-Luc Brault annonce son rachat par le groupe Prova.
Afin de lutter contre le trac et l'anxiété, prendre Ignatia amara 9 CH : 1 dose tous les matins jusqu'à l'évènement redouté. Dans les troubles du sommeil, utiliser Ignatia amara 9 CH : 5 granules par jour. La prise peut être renouvelée en cas de difficulté d'endormissement.
Basses, moyennes et hautes dilutions
Les basses dilutions : 3 à 5 CH mais aussi 6 à 10 DH. Les moyennes dilutions : 7 à 9 CH. Les hautes dilutions : 12 à 30 CH. Les très hautes dilutions : supérieures à 30 CH et les dilutions Kent et Korsakov.
Dans les hémorroïdes, hématomes, et hémorragies conjonctivales : Arnica montana 7 ou 9 CH : 5 granules toutes les 4 heures, puis espacer les prises avec les améliorations sur une période de 1 semaine. En cas de varices douloureuses : Arnica montana 9 CH : 5 granules par jour pendant 6 mois.