Merci, en tant que formule de remerciement, est attesté dès 1135 dans l'expression granz merciz (Le Couronnement de Louis), en 1539 dans Les Épigrammes de Clément Marot.
"Merci" est un substantif issu du latin mercedem qui signifie "salaire, récompense, solde", qui a pris à l'époque le sens de "prix" ou de "grâce, faveur que l'on accorde à quelqu'un en l'épargnant". A partir de 1538 est employée l'expression "à la merci de".
Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.
( X e siècle) de l'ancien français mercit (881), issu du latin mercēdem , accusatif de merces « salaire, prix, récompense », tardivement « faveur, grâce ». (Vers 980) merci (Vie de Saint Léger).
Le terme le plus courant pour remercier une personne est “merci”. Tout le monde le connait! C'est la formule la plus classique et la plus courte pour exprimer sa gratitude envers quelqu'un. Vous pouvez l'utiliser dans tous les types de situations.
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
merci beaucoup [exemple]
grazie molte [ex.] grazie mille [ex.] Merci beaucoup. molte grazie [ex.]
Merci Au Moyen Âge, merci signifiait “grâce, pitié” de là les expressions : Crier, demander merci – le chevalier vaincu reconnaissait sa défaite et implorait la pitié du vainqueur.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Définition "merci!"
n.f. Grâce, pitié.
Dans ce cas, Caroline Michel conseille : « Il suffit simplement d'expliquer à l'autre qu'on a besoin d'être encouragée. A priori, s'il nous remercie à chaque fois qu'on se dépasse, on se dépassera les prochaines fois avec plaisir. » C'est une véritable déclaration d'amour, d'où notre pudeur à le lâcher parfois.
Remercier est pour beaucoup un acte de politesse, presque automatique. Vous dites sûrement merci lorsqu'on vous fait un cadeau, quand on vous rend un service ou quand quelqu'un est gentil avec vous. La gratitude se cantonne à des circonstances spécifiques et fait surtout partie des obligations sociales.
Thank you → Merci. Thanks → Merci (mais en plus informel).
Vous allez nous répondre – “facile”- pour dire merci on dit “Obrigado ou obrigada” indépendamment si vous êtes un homme ou une femme. En effet un homme dira toujours “obrigado” et une femme dira toujours “obrigada”.
Citons aussi le salut des jongleurs: Deus vos croisse bonté (Charroi de Nîmes 1), que Dex vos beneïe (Prise d'Orange 1), que Deus vos seit aidanz (Couronnement de Louis 1), cf. que Dieus vous soit garons as ames (Bodel: Jeu de saint Nicolas 2).
Le Trésor de la langue française indique par exemple qu'avant l'année 1230, on notait «bon jor», soit l'équivalent de «jour favorable, temps heureux». Ce n'est que dans le deuxième quart du XIIIe siècle que le terme s'est orthographié «bonjour» et est devenu une formule de salutation courante.
Étymologie. Du moyen français manger , de l'ancien français mangier , issu du latin manducare (« mâcher » et « manger » en latin populaire »), lui-même issu de mandere (« manger »).
Grazie est la manière la plus répandue de dire merci en italien et prego (prégo) est la manière la plus répandue de dire « de rien ». Si quelqu'un vous dit grazie, prego est toujours une réponse appropriée, quelle que soit la personne ou la chose pour laquelle on vous remercie X Source de recherche .
Prego. Comme pour grazie, prego est la manière la plus fréquente et neutre pour dire de rien. Vous pouvez l'utiliser chaque fois que quelqu'un vous remercie en italien sans avoir peur que cela soit inapproprié.
La manière la plus simple et la plus courante pour remercier quelqu'un est de dire : Danke schön → Merci. Danke → Merci (mais en plus informel).