En France, il est interdit de blesser, de tuer, de détruire ou de déplacer les serpents ou leurs œufs depuis la loi de 1976 qui protègent tous les serpents du territoire, même s'ils sont dans votre jardin. Vous risquez une forte amende et cela peut même aller jusqu'à quelques années de prison.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
La première chose à faire et d'appeler les secours (SAMU : 15; numéro d'urgence européen : 112). Ensuite, plus facile à dire qu'à faire, il faut absolument rester calme. Un rythme cardiaque élevé fait que le sang circule plus vite, favorisant la dispersion du venin.
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
Pour le cas des vipères, il faut également les saisir derrière la tête, mais les crochets sont bien plus longs. Idéalement utilisez la méthode du cintre. Sachez que les décès par morsure de serpents sont rarissimes en France et ne sont provoquées que par des allergies au venin.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Car le serpent peut mordre sans injecter de venin, on parle alors de «morsure blanche». À l'inverse, il arrive souvent que des promeneurs pensent avoir été mordus alors qu'il s'agit seulement de piqûres de ronces…
Tout comme les gallinacées, pintades et poules, qui font d'excellents repoussoirs à vipères.
Ils se déplacent furtivement autour des maisons et ils y entrent parfois. Alors qu'il est possible de mettre en place des mesures qui peuvent les empêcher d'entrer dans une habitation, le risque que l'un d'entre eux s'y faufile n'est jamais nul, surtout pendant la période estivale.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Les types d'animaux qui chassent et tuent les serpents comprennent de nombreuses espèces de rapaces (aigles et faucons), les ratels (sorte de blaireau) et bien sûr la mangouste. Et moins commun, les chats et les chiens domestiques attrapent et tuent des serpents aussi.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Ces reptiles raffolent notamment d'une odeur bien particulière : l'urine de souris. Bien évidemment, un piège n'est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d'urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.
Les morsures de vipères peuvent être graves et entraîner la mort de votre animal. En premier lieu, il faut tenter de calmer votre chien, même si cela est souvent plus facile à dire qu'à faire !
En France métropolitaine, seule les quatre espèces de vipères peuvent causer des blessures graves, voire la mort. En cas de morsure, il faut rester calme, s'allonger, éviter tout effort physique pour ne pas accélérer la circulation sanguine (et donc la diffusion du venin). Tout garrot est à proscrire.
Certains propriétaires de chats pensent – mais à tort – que les chats ne sont pas sensibles aux morsures de serpent. Dans les cas les plus légers, on observe un gonflement au niveau de la morsure. Dans les cas les plus graves, les organes peuvent être touchés.
En cela, le Jack Russell semble exceller.
Les différences entre la vipère péliade et la vipère aspic sont visibles surtout au niveau de la tête : le museau est arrondi chez la vipère péliade et retroussé chez l'aspic, par ailleurs la rangée d'écailles entre l'oeil et la bouche est de deux chez la péliade et de trois chez l'aspic. Longévité : 25 à 30 ans.
les vipères sont de mauvaises grimpeuses et de toute façon ne thermorégulent pas en hauteur pour éviter d'être à la vue des prédateurs.