Les fleurs toxiques : Elles provoqueront des effets indésirables tels que des troubles digestifs ou nerveux: Amaryllis, Arum d'Ethiopie, Iris, Jonquille, Lis de la Paix, Narcisse et Tulipe. Il est préférable de contacter votre vétérinaire pour toute ingestion.
L'if. Cette plante est très toxique (moins de 8 g de plante fraiche par kilo de poids !). En cas d'ingestion massive, la mort est foudroyante. Si la quantité consommée n'est pas trop importante, les symptômes sont prostration, douleurs abdominales, vomissements, tremblement, chutes brutales sur le côté, coma et mort.
Le lierre est toxique pour les chiens pourquoi ? Le lierre contient de la saponine, une substance toxique pour le chien.
À savoir : La sève d'agapanthe est toxique ! De ce fait, ne laissez pas les enfants ou les jeunes animaux croquer ces feuilles épaisses. La toxine une fois ingérée provoque des douleurs dans la bouche, des irritations et, sur la peau, des sensations de brûlure.
En cas d'ingestion en masse de cette plante, votre chien pourra subir des troubles cardiaques ainsi que des vomissements et des diarrhées. De nombreuses autres plantes / fleurs peuvent être dangereuses pour vos animaux, telles que : le chêne, l'aloe vera, la lavande, le bégonia, le dahlia, les jonquilles…
Le laurier rose est un arbuste de 2 à 4m de haut, fleurissant de juin à septembre avec des fleurs roses ou parfois rouges. Il est nécessaire de savoir que l'ensemble du laurier est toxique. Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats.
Parmi les autres mauvaises herbes et plantes toxiques pour les chiens, citons l'aloès, les jonquilles, les chrysanthèmes, les glaïeuls et les pivoines.
Le thym, le basilic, la menthe, le romarin font parties de ces plantes aromatiques non toxiques pour votre chat. A manger ou pour décorer les herbes aromatiques seront les meilleures amies de votre petit compagnon.
ORCHIDEE. L'orchidée ne présente pas de réel danger et ne sont pas considérées comme toxiques en cas d'ingestion. Petite prudence tout de même avec le contact cutané, en cas de manipulation de la plante, peut cependant donner lieu à une dermatite allergique, due à la présence de phénanthrènequinones.
Pour que les orchidées aient un effet toxique, la dose doit heureusement être très élevée. Les empoisonnements chez les chiens sont donc rares, mais pas impossibles. Ce type de plante apparentée au maracuja peut être légèrement toxique pour l'homme et l'animal en raison de l'acide cyanhydrique qu'elle contient.
Le Yucca. Toutes les parties de la plante du Yucca sont toxiques. De l'écorce, jusqu'aux racines, votre compagnon risque d'être empoisonné. Des coliques et une hypersalivation peuvent apparaître.
Le citron, l'orange, le pamplemousse et tous les agrumes en général dégagent une odeur peu appréciée par les chiens. Pour les éloigner de vos plates-bandes, rien de plus facile : il suffit de couper des quartiers à disposer ensuite à l'extérieur ou dans la maison.
Les plantes d'intérieur les plus toxiques pour le chat et le chien. L'eucalyptus est toxique pour les chiens et les chats si ingestion.
En plus de rafraîchir l'haleine, la menthe est excellente pour le transit et le système digestif. C'est aussi un antioxydant puissant. Pour introduire de la menthe dans le repas de votre chien, nous vous conseillons d'acheter de la menthe fraîche et de la hacher en petits morceaux.
Originaire des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord, il se décline en 100 à 200 espèces différentes, avec une grande variabilité en termes de couleurs de fleurs : rose évidemment, mais aussi rouge, jaune, orange, blanche... Le rosier ne présente aucun risque d'intoxication pour les chiens.
Le laurier rose peut provoquer de graves intoxications chez le chien.
L'eucalyptus : cet arbre, consommé par les koalas, est malgré tout dangereux pour les chats et les chiens. Les symptômes comprennent de la salivation excessive, de la diarrhée, des vomissements, de la difficulté respiratoire, une perte d'appétit et, dans le pire des cas, des convulsions.
L'eucalyptus est un arbre de la famille des Myrtacées au feuillage fortement aromatique. Parce qu'il contient du glucoside cyanogénique, et de l'eucalyptol, il est toxique pour les animaux.
2. Les palmiers. Parmi les nombreuses variétés de palmiers sur le marché, aucune ne présente de danger pour nos quadrupèdes adorés. Plusieurs variétés, comme l'Areca, le palmier nain et le nolina, ne sont pas que belles; ils contribuent également à purifier l'air que vous et votre animal respirez.
La plante en elle-même n'est que très faiblement toxique. C'est-à-dire qu'il faudrait que votre ami canin en ingurgite une forte quantité. Le Lilas peut très bien faire partie de votre jardin. Son fort goût amer rebute les animaux.