Depuis l'arrivée au pouvoir de Pedro Sanchez en juin 2018, les concessions des autoroutes espagnoles n'ont pas été renouvelées. Ce choix politique a conduit à la gratuité progressive des autoroutes.
Et, ainsi, depuis quelques années, toutes les autoroutes dont la concession arrive à échéance deviennent gratuites. C'est ainsi le cas depuis le 1er septembre 2021 pour l'autoroute AP-7 entre le péage du Boulou et Barcelone.
En Espagne, les péages peuvent être payés en espèces ou par carte de crédit. Il existe aussi un système de paiement électronique, “Telepeaje” ou “Via T”, sur la plupart des autoroutes.
Sept pays européens appliquent un système de paiement par péages : la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie, l'Irlande et la Pologne. La France est le pays le plus coûteux d'Europe. Il faut compter environ 7 euros pour 100 kilomètres. Un prix justifié.
Il n'y aura finalement pas de péages sur les voies rapides en Espagne en 2024. C'est désormais officiel. Il n'y aura pas de péage pour circuler sur les autoroutes et les routes à deux voies du réseau routier de l'État.
Dans tout le pays, les autoroutes à péage sont désignées par la lettre AP, qui signifie autopista. En revanche, les autoroutes sans service de péage (c'est-à-dire les autoroutes gratuites) sont désignées par la lettre A, qui signifie autovias.
La gratuité pourrait ainsi laisser place à un péage généralisé mais symbolique. Il en coûterait pour les voitures de 1 à 1,5 centime par kilomètre et aux alentours de 5 centimes pour les camions. Pour un trajet de 300 kilomètres, le coût s'élèverait de 3 à 4,50 € pour les voitures et 15 € pour les camions.
L'Espagne est avec plus de 15 500 km d'autoroutes, le pays qui en compte le plus de kilomètres parmi les pays de l'UE. Suivent l'Allemagne et la France, avec respectivement plus de 13 000 km et un peu moins de 12 000 km d'autoroutes.
La plus grande barrière de péage de France se trouve au sud de Lyon. Il s'agit de celle de Vienne - Reventin sur l'A7. Elle est même la plus grande d'Europe.
La plupart des autoroutes en Espagne sont à péage. Il y a deux façons d'effectuer le paiement: 1) Manuellement: en espèces ou par carte de crédit (les cartes de crédit les plus courantes sont généralement acceptées). À la station d'entrée, vous retirez un ticket en poussant sur le bouton du distributeur.
Le télépéage Via-T en Espagne fonctionne de la même manière que le télépage français. La plupart des péages espagnols sont équipés de voies réservées 30 km/h. Vous pouvez également emprunter les voies mixtes proposant CB et "Via-t". Le badge fonctionne aussi dans certains parkings équipés télépéage en Espagne.
Depuis son arrivée au pouvoir, en juin 2018, le socialiste Pedro Sanchez a refusé de renouveler les concessions des autoroutes espagnoles. Ainsi, depuis quelques années, toutes les autoroutes dont la concession arrive à échéance deviennent gratuites.
Les pays où c'est gratuit
De nombreux pays européens ne font pas payer leurs autoroutes, qui sont financées par le budget de l'État : c'est le cas de 13 pays, parmi lesquels le Luxembourg, les Pays-Bas, la Finlande, la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie et Chypre.
Dans les faits, le système de gratuité n'étant pas durable, une taxe devrait rétablir cette anomalie espagnole. Prochainement, celui qui pollue le plus paiera le plus en Espagne dès 2024.
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
Pourquoi n'y a-t-il pas de péages sur les autoroutes belges ? - Quora. La réponse de Georges est tout à fait raisonable, en effet trop peu de distance entre les entrées et les sorties. La Belgique ne fait que 300 km de long et 250 km de large.
Plus du tiers de sa longueur totale se trouve dans l'État du Texas, où l'autoroute relie l'État dans sa portion la plus large. Longueur dans chaque État : Californie : 244 miles (392 km)
Voici l'autoroute la plus large du monde avec 26 voies. Elle s'appelle la Cathy freeway et se trouve au Texas. L'extension a coûté 2,8000000000 de dollars. Chaque sens de circulation possède 6 voies normales, 4 voies d'accès.
Le concept d'autoroute naît en Allemagne avec l'AVUS en 1909.
Entre 100 et 140 km/h dans certains pays
Si l'on excepte l'Allemagne, la Pologne est le pays où il est possible d'aller le plus vite en Europe puisqu'il est possible de circuler à 140 km/h.
En ville et en agglomération, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/heure ; Sur les routes, elle est de 90 km/heure et de 100 km/heure pour les voies disposant d'une bande d'arrêt d'urgence. Sur autoroute, la vitesse maximale est de 120 km/heure, contre 130 km/heure en France.
Le péage d'autoroute, le principe d'utilisateur = payeur
À la base, c'est pour financer le développement des autoroutes en France que l'État opte pour ce système d'utilisateur = payeur, au lieu de l'impôt, comme le rappelle Vinci autoroutes sur son site. Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent.
Les principaux accès depuis la France se font par l'AP-8 (direction Donastia - Saint-Sébastien. Il s'agit d'une bonne option pour se rendre à Madrid ou dans des destinations de l'intérieur du pays) et l'A-9 (pour se rendre à Barcelone ou parcourir la côte méditerranéenne).
Autoroutes à péage non électronique
Il y a encore des autoroutes portugaises avec des barrières de péage classiques avec télépéage, compatible avec le boîtier français topEurop. Pour en savoir plus sur les autoroutes portugaises à péage non électronique...