Cerizay, plus de 20 % de personnes d'origine portugaise Un moment spécial pas seulement pour Aldo, mais aussi pour de nombreux habitants de Cerizay, petite commune des Deux-Sèvres à quelques encablures de la Vendée. Cette bourgade est considérée comme la ville la plus portugaise de France.
Avec près de 83 000 Portugais, le Val-de-Marne est le premier département historique d'accueil de l'immigration portugaise.
C'est au cours de la Première Guerre mondiale qu'un nombre plus important de Portugais s'installe en France. La mobilisation militaire de millions d'hommes et les besoins d'une économie totalement tournée vers l'effort de guerre provoquent un important courant migratoire.
Comme la France, l'Espagne et l'Italie, le Portugal fut une province romaine que l'on appelait alors la Lusitanie, car c'était à l'origine le pays des Lusitaniens. C'est ce qui explique aujourd'hui pourquoi aujourd'hui les locuteurs portugais sont appelés des lusophones (et non pas des «portugaisophones», par exemple).
Les Portugais constituent la communauté étrangère la plus importante de Clermont-Ferrand, notamment en raison de la politique d'embauche de Michelin. Ils sont 33 000 en Auvergne, dont 15 000 dans l'agglomération clermontoise. L'ancrage se lit partout en ville et dans la périphérie de Clermont-Ferrand.
Aujourd'hui, il y a environ 1,5 million de personnes d'origine portugaise vivant en France, principalement dans les grandes villes et en banlieue (comme dans le Val-de-Marne ou à Saint-Denis).
Plusieurs raisons conduisent les Portugais à quitter en masse leur pays: en premier lieu la pauvreté et l'espoir de trouver un emploi en France, mais aussi la volonté de fuir la dictature de Salazar et d'échapper aux guerres coloniales menées par l'Estado Novo en Afrique.
Les pays ayant la plus grande communauté portugaise, dans l'ordre décroissant d'importance démographique, sont le Brésil, les États-Unis et la France.
La race dominante est caucasienne, aussi dite blanche. Du «groupe ethnique» on dit parfois qui'il est ibérique. La langue portugaise est ibéro-romane, issue directement du galaïco-portugais ou galégo-portugais. Quelle est la différence entre le portugais portugais et le portugais brésilien ?
Les locuteurs du portugais s'appellent les lusophones.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).
Littéralement, « lusodescendant » veut dire descendant de Portugais. Le terme renvoie donc à une origine portugaise qui est par définition commune à tous les Portugais, « résidents comme expatriés - et à leur descendance » - comme le rappelle justement Portugal Branco (2000 : 155).
Les ressortissants brésiliens, capverdiens, chinois et angolais représentent les plus importantes communautés étrangères à Lisbonne. Cependant, les demandes de permis de séjour effectuées au cours des dix dernières années montrent une im- portance croissante de la part d'immigrants indiens dans la capitale.
Luís de Camões, le grand poète portugais
Tout comme Fernando Pessoa ou José Saramago, il a marqué la littérature portugaise de ses écrits et est connu de tous les Portugais.
Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population). Parmi ces dernières, 0,6 million sont nées en France et 3,6 millions sont nées à l'étranger (figure 2).
L'ambassade de France estime que 18 000 Français vivent à Lisbonne et la tendance est à la hausse. Ils sont venus par enthousiasme pour une métropole à la qualité de vie remarquable. Les familles cherchent de bonnes écoles, avec le Lycée Charles Lepierre en tête de leurs préférences.
Les portugais sont un peuple avec le sens de l'accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste. Vous serez facilement invité à partager un repas. Ou en cas de besoin, vous pourrez compter sur leur disponibilité.
Le Portugal, surtout dans sa partie méridionale, a appartenu au monde musulman pendant cinq siècles et demi. C'est à partir de 711 que des maures d'Afrique du Nord, commandés par Taraq Ibn Ziyad, stratège militaire berbère de l'armée omeyyade, ont commencé à affluer vers le sud de la péninsule ibérique.
Actuellement, le code de la nationalité portugaise est basé sur le droit du sang, c'est-à-dire qu'un enfant est portugais de naissance si au moins l'un de ses parents est portugais. Peu importe que l'enfant soit né au Portugal ou à l'étranger.
La langue portugaise
Le portugais est la langue maternelle du Portugal. Cette langue latine est celle qui ressemble le plus à l'espagnol, les deux langues ayant une culture et des influences similaires tout au long de leur histoire.
Alors que l'anglais est la deuxième langue la plus répandue au Portugal, le bilinguisme est souvent confiné aux grandes villes comme Lisbonne et aux hauts lieux touristiques comme l'Algarve.
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
Alors pour un portugais, « avec », même si c'est méchant, c'est mérité. Pourquoi « avec »? Parce que ce mot, en portugais, ce dit « com »… Un avec est donc un con.
En 1095, Henri de Bourgogne reçut de son beau-père, Alphonse VI, le comté de Portugal (Condado Portucalense), ce qui eut pour effet d'émanciper progressivement la région de la tutelle castillane.
Les Suèves et les Wisigoths occupent ce qui est aujourd'hui le territoire portugais. Arrivés vers 419, les Suèves (qui ont aussi laissé leur nom à la Souabe) s'établissent en Gallaecia et y fondent un royaume, à l'origine du futur royaume de Galice et incluant le futur comté du Portugal.