Pourquoi Linux, Mac OS/X et autres UNIX n'ont pas de virus. Il n'y a pas de virus avec Linux ainsi que sur Mac OS/X car l'architecture de leurs logiciels est conçue pour ne leur permettre ni de pénétrer, ni de se répliquer, ni de se propager.
Linux a historiquement une faible part de marché dans le monde du bureau. De ce fait, les cybercriminels ne visent pas Linux. Les campagnes de mails malveillants visent principalement Windows et parfois Mac. Ils se concentrent plutôt sur les serveurs lors des attaques contre les entreprises.
Linux propose plusieurs avantages en matière de sécurité, mais aucun système d'exploitation n'est totalement sécurisé. Le problème auquel Linux fait face actuellement est sa popularité croissante.
Le logiciel pour Linux est plus sûr et moins vulnérable que son homologue pour Windows pour plusieurs des aspects qui caractérisent également Linux: c'est un logiciel libre, il est mis à jour beaucoup plus rapidement, il est obtenu via des référentiels, il existe une grande diversité de programmes, etc.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Le verdict
Qubes OS est le nec plus ultra de la sécurité sur desktop. C'est un incontournable pour quiconque travaille avec des données sensibles et voyage avec un ordinateur portable. Rustique, il rebutera en revanche les débutants.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Kali Linux os est l'une des distributions Linux les plus populaires en matière de cybersécurité. Elle est livrée avec une large gamme d'outils de sécurité préinstallés tels que Nmap, Wireshark et Aircrack-ng, ce qui en fait la meilleure distribution Linux pour les tests de pénétration et le piratage éthique.
Linux Lite est une distribution Linux populaire conçue pour être facile à utiliser pour les personnes qui souhaitent passer de Windows à un autre système.
Le système Linux possède notamment les avantages suivants : Le support des standards de l'internet, c'est-à-dire des protocoles TCP/IP, la famille de protocoles utilisée sur Internet. Linux est donc un moyen gratuit de créer un réseau local, de se connecter à Internet et de mettre en place un serveur.
Le pare-feu utilitaire développé pour les systèmes Linux est Iptables.
Tester Ubuntu sans l'installer sur son PC
Ouvrez les Paramètres depuis le menu Démarrer. Cliquez sur Mises à jour et sécurité. Cliquez sur l'onglet Récupération, puis sur Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Choisissez l'option Utiliser un périphérique.
Rappelez-vous, sous Linux, “tout est un fichier”. Cela implique que les informations sur les périphériques matériels ainsi que les paramètres de configuration propres au noyau sont tous stockés dans des fichiers spéciaux qui résident dans des répertoires virtuels.
La principale différence entre Ubuntu et Windows est qu'il est gratuit et qu'il respecte la vie privée. On peut aussi trouver les différences générales avec Linux, comme une meilleure stabilité. Enfin, le problème d'Ubuntu est que beaucoup de logiciels propriétaires ainsi que les jeux ne sont pas disponibles.
Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres ou du col du fémur.
Microsoft Windows
C'est le meilleur système d'exploitation pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables en raison de son unité, de sa fonctionnalité, de sa productivité, de son assistance et de ses utilitaires système.
Mais en France, c'est bel et bien le Samsung Galaxy S23 Ultra et l'iPhone 14 Pro Max qui offrent le plus de fonctionnalités de sécurité avancées. Quel que soit votre choix, tous ces smartphones modernes offrent un niveau de sécurité exceptionnel.
Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux ! Si vous avez besoin d'un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com !
Tout le monde peut utiliser, étudier, modifier et redistribuer le code source, ou même vendre des copies du code modifié, tant que la licence reste la même. Linux est devenu le plus grand projet Open Source du monde. Des développeurs professionnels et amateurs du monde entier contribuent au noyau Linux.
La principale différence entre Windows et Linux est que Windows est un système d'exploitation propriétaire tandis que Linux est un système d'exploitation libre et open source. Les logiciels et les applications sont généralement plus faciles à trouver pour Windows que pour Linux.