Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue : mention assez bien (AB) : pour une moyenne entre 12 et 14 ; mention bien (B) : pour une moyenne entre 14 et 16 ; mention très bien (TB) : pour une moyenne entre 16 et 18.
Pour calculer ou estimer votre moyenne au bac, il suffit donc de compter les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles des matières évaluées au contrôle continu, puis de leur attribuer le coefficient correspondant. Ajoutez à ce total vos notes aux épreuves finales multipliées par leurs coefficients.
La note finale du Bac est composée à 60% du résultat des épreuves (le Français, la Philosophie, le Grand Oral et les deux de spécialités) et à 40% du contrôle continu c'est-à-dire des résultats obtenus tout au long de l'année.
Les épreuves : 60% de la note finale.
philosophie (coefficient 8) ; épreuve orale (coefficient 10) ; enseignement de spécialité (coefficient 16) ; enseignement de spécialité (coefficient 16).
Pour déterminer votre note finale, vous devez multiplier chaque note par son coefficient, puis additionner les résultats et diviser le total par 100. Ainsi, vous obtiendrez votre note finale pour le baccalauréat.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
la note qu'il obtient est prise en compte pour le baccalauréat à la place de la moyenne annuelle dans chaque enseignement concerné ; son livret scolaire ne mentionne pas de moyenne annuelle. Le jury est ainsi informé du fait que la note qui lui est transmise résulte d'une évaluation de remplacement.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
Pour autant, "la présence en cours est obligatoire, à tout moment de l'année", tient à rappeler le ministère de l'Éducation nationale.
Les épreuves de spécialités, de philo et du Grand Oral de terminale ne sont pas prises en compte pour votre dossier. Cependant, les moyennes sur vos bulletins scolaires sont très importantes. Il n'est donc pas question de les négliger.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
Pour calculer ton résultat au contrôle continu du bac, relève les moyennes annuelles sur tes bulletins scolaires et multiplie-les par le nombre de coefficients. Tu obtiendras un total sur 800 points.
Il suffit donc d'additionner votre moyenne de contrôle continu de 1re et de terminale dans chaque matière et de la multiplier par le coefficient. Par exemple : Vous avez 12 de moyenne en histoire-géographie en 1re : 12 x 3 = 36. Vous avez 14 de moyenne en terminale : 14 x 3 = 42.
Une désertification du troisième trimestre. Le calendrier permettait aux élèves de connaître leurs notes d'examens dès le mois d'avril.
Les matières faisant l'objet d'un examen final (français, philosophie, spécialités) ne sont donc pas comptabilisées une seconde fois via le contrôle continu, comme c'était le cas dans les premières versions de ce baccalauréat.
Pour obtenir cette mention au bac, le nombre de points minimum est une moyenne supérieure à 16/20.
Les disciplines concernées par l'évaluation en contrôle continu sont au nombre de 5 : Histoire-Géographie, coefficient 6 ( 3 en Première et 3 en Terminale ).
Selon deux décrets publiés le 28 mai 2020 par le ministère de l'Éducation nationale, aucune note obtenue après le 16 mars ne sera prise en compte. Pour chaque matière évaluée au bac 2020, vous aurez des notes rondes équivalentes au point supérieur à votre moyenne.
Dès la classe de Seconde, les notes que vous obtenez vont influencer significativement vos notes du bac et votre orientation post-bac. Partir sur de bonnes bases est donc décisif !
Pour obtenir une mention, il est nécéssaire d'obtenir plus de 12/20 de moyenne. Les candidats qui obtiennent leur Bac au rattrapage ne peuvent prétendre à aucune mention.
Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
Année de Première : Les bulletins scolaires. Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
La moyenne de français ne compte pas pour le contrôle continu. En effet, le français fait partie des matières pour lesquels l'épreuve terminale a été maintenue lors de la réforme du baccalauréat : vous passerez donc toujours les épreuves anticipées de français à la fin de votre classe de première.
Les admis aux rattrapages ont donc un nombre de points compris entre 800 (8/20) et 999 (9,99/20). Vous pouvez ainsi avoir au minimum 1 point à rattraper (ce qui demeure extrêmement rare tout de même) et jusqu'à 200 points au maximum.
Si vous voulez vous lancer dans les études de santé, visez la mention « Très Bien » au bac. Pourquoi ? Vous vous démarquerez fortement des autres candidats. Vous aurez plus de chances d'être admis en PASS ou L.AS.