Le prix moins élevé de l'huile de tournesol que ses concurrentes en fait une huile convoitée pour les recettes qui en nécessitent une grande quantité, telles que la mayonnaise et les frites. De peur de manquer, les consommateurs se ruent sur les stocks, ce qui risque alors de provoquer une pénurie.
On voit mal les restaurateurs remplacer le tournesol et le colza ainsi. Longtemps utilisée pour la friture, l'arachide a perdu du terrain avec le changement des relations entre la France et l'Afrique. Son prix instable et son caractère allergène l'ont reléguée loin derrière le tournesol, le colza, l'olive.
Or, l'huile d'arachide est de plus en plus remplacée sur les marchés urbains par des huiles de tournesol ou de soja, importées. Les transformatrices font notamment face à un défi sanitaire. La transformation de la graine d'arachide en huile est technique.
L'huile de tournesol n'est pas à éviter mais à consommer avec modération puisqu'elle contient une forte teneur en acide gras oméga-6 (acide linoléique) et pas d'acide gras oméga-3 9acide alpha-linolénique). Pour une meilleure santé, il faut augmenter les acides gras oméga-3 et non les oméga-6 déjà présents abondamment.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.
À l'aune de ce critère, l'huile d'arachide et l'huile d'olive sortent grandes gagnantes. La première est très riche en omégas 9, réputés pour leur action bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son goût neutre en fait la candidate parfaite pour la cuisson des frites.
L'huile d'olive, pour faire le plein d'oméga 9
Toutes les huiles en contiennent plus ou moins, mais c'est sans conteste l'huile d'olive vierge ou vierge extra qui se démarque pour sa teneur en oméga 9.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
Les principaux producteurs sont la Chine et l'Inde qui fournissent plus de 60 % de la production mondiale. L'Afrique assure 25 % de la production avec le Nigéria, le Sénégal et le Soudan principalement.
J'aime l'huile d'arachide pour sa saveur d'abord et avant tout, mais aussi parce que c'est une huile qui supporte bien la chaleur élevée, requise pour les sautés. Vous pouvez la remplacer sans problème par de l'huile de canola ou d'olive.
Pour prendre soin de votre bon cholestérol, il faut choisir une alimentation riche en acides gras (monoinsaturés ou polyinsaturés) et en oméga 6 et oméga 3. Les huiles de tournesol, de noix, de soja, de colza sont idéales pour cela.
La meilleure : l'huile d'olive
et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
L'huile d'avocat a elle aussi une teneur élevée en acides gras mono-insaturés. Elle renferme notamment de l'acide oléique, le principal acide gras de la famille des oméga-9, et aide ainsi à lutter contre le mauvais cholestérol.
Les résultats de 60 millions de consommateurs mettent en garde contre 4 huiles d'olive contenant les 2 phtalates les plus problématiques : Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Quelle huile se conserve le plus longtemps ? L'huile alimentaire qui se conserve le plus longtemps est l'huile d'olive extra vierge.
Veiller à utiliser une huile qui peut résister à des températures élevées sans fumer ou brûler. L'huile d'arachide et l'huile de canola sont des choix populaires.
L'huile de tournesol
C'est pourquoi elle est recommandée pour les cuissons à basse température uniquement. Verdict : Choisissez une huile de tournesol à haute teneur en acide oléique et utilisez-la pour des méthodes de cuisson à basse température, comme la cuisson au four.
Vous pouvez jeter votre récipient d'huile usagée dans la poubelle grenat. Il sera incinéré. C'est loin être la meilleure solution mais cela permet de ne pas polluer les cours d'eau. La meilleure solution pour jeter votre huile alimentaire est de la rapporter en déchèterie.
L'huile Lesieur Frial vous garantit des frites croustillantes, sans mauvaises odeurs, utilisable jusqu'à 10 fois.
L'un des avantages les plus importants de la consommation d'huile d'olive à jeun est qu'elle améliore la santé de la peau, des cheveux, des ongles et même des os.
Étonnamment, il s'agit d'une huile bio, l'huile d'olive vierge extra La bio de la marque Cauvin bio, qui n'est pourtant pas peu chère puisqu'elle est vendue 7,95 euros les 75 cl. C'est la pire huile d'olive de supermarché selon 60 Millions de consommateurs.
Par exemple, l'huile d'olive et l'huile de colza présentent un point de fusion aux alentours de 0°C, tandis que celle de tournesol se fige aux alentours de -15°C. Si on congèle une huile végétale, elle se solidifiera.