Le mot français « Maroc » est dérivé du nom de Marrakech. Ce dernier est probablement issu du berbère *Amur n Yakuš, où amur a pour significations « part, lot, promesse, protection » et Yakuš (et ses variantes Yuš et Akuš) signifie « Dieu ».
La fondation du Maroc va se faire à l'aide des Idrissides qui vont se rallier à plusieurs tribus, mais ce sont les Almoravides qui vont donner le nom de « Maroc » en créant la capitale Marrakech. Lorsque le Maroc prend sa place, le reste du Maghreb éclate et forme des territoires indépendants.
Le Maroc (en arabe : al-Maġrib ٱلْمَغْرِب, en Amazigh : Lmeġrib ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ) est un royaume situé en Afrique, plus précisément en Afrique du Nord. Le nom occidental Maroc vient du nom de l'ancienne capitale du pays Marrakech (Amurakuc, diminutif de Amur n Akuc, signifiant en langue berbère « Terre de Dieu »).
Sous la conduite de Youssef ben Tachfin (ou Youssouf ibn Tachfin), ils détruisent le royaume africain du Ghana, sur les bords du Niger, en 1058, avant de remonter vers le nord. Dans une oasis au pied du Haut Atlas, le chef des Almoravides fonde Marrakech, deuxième ville impériale du Maroc, qui donnera son nom au pays.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Le Maroc était connu sous le nom de « royaume de Marrakech » sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale, puis sous le nom de « royaume de Fès », sous les dynasties qui résidaient à Fès.
A la frontière entre l'Afrique et l'Europe, le Maroc a été bercé au cours de ses deux mille cinq cents ans d'histoire par des influences diverses. Les Berbères sont les habitants d'origine du Maroc, auxquels se sont mêlés au cours de l'histoire des Juifs et des tribus nomades au sud du Royaume.
Quel est le prénom le plus utilisé au Maroc ? Pour les filles, le prénom le plus utilisé au Maroc est Inès. Viennent ensuite Noûr, Aya, Yasmine, Assia et Aïcha. Pour les garçons, le prénom le plus populaire est un grand classique, il s'agit de Mohamed.
Au Maroc, le nom de famille le plus couramment utilisé est « El Mostafa ». Cependant, il existe de nombreux autres noms de famille fréquemment rencontrés.
Maroc : Alaoui ou El Alaoui. étant le cousin et gendre du Prophète Mohamed.
Maroc : les Lions de l'Atlas. Mauritanie : les Mourabitounes (nom d'une ancienne dynastie ayant régné sur le nord-ouest de l'Afrique). Nigeria : les Super Eagles (« les Supers Aigles »).
C'est en 788, lors de son exil, qu'Idris Ier , fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans le Maghreb al-Aqsa (Maghreb extrême). Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie.
"Le Maroc est différent du Moyen-Orient, parce que c'est fondamentalement une société berbère, les Arabes sont arrivés comme des étrangers au 7ème siècle. Aujourd'hui au Maroc, il y a des Arabes, des Berbères, des musulmans, des juifs, des athées, des non-religieux et des bahaïs, il y a des chiites et des sunnites."
Mohammed Choukri (1935-)
Al-Maghrib en arabe désigne de nos jours aussi le Maroc ; toutefois, la langue distingue le terme Al-Maghrib Al-Araby (littéralement « Le Couchant arabe » mais souvent traduit par « Maghreb arabe ») de Al-Maghrib Al-Aqsa, qui signifie, pour désigner le Maroc « l'Occident lointain ».
Au Maroc, on trouve aussi des prénoms rares pour garçons. Il y a par exemple Mamedouh, Majdeddine, Rahmatoullah, Reireddine. On pense aussi à d'autres prénoms masculins rares d'origine marocaine que sont : Ameqran qui veut dire "l'aîné, le grand", Awsim, Bourhaneddine qui veut dire "preuve évidente de la religion".
C'est un nom utilisé uniquement par les descendants de la Reine Elizabeth II et du Prince Philippe, Duc d'Edimbourg. En sachant que leur nombre est assez réduit, Mountbatten-Windsor pourrait être un des noms de familles les plus rares au monde.
Avec une fortune évaluée à 5,7 milliards de dollars, le roi Mohammed VI est de loin l'homme le plus riche du Maroc et cinquième au niveau africain. Voici la liste des milliardaires marocains. La fortune du roi Mohammed VI aurait augmenté de 3,6 milliards de dollars depuis l'année dernière !!
Tahira : Il signifie "pure" ou "innocente" en arabe. Zubaida : Ce prénom peut signifier "fleur" ou "celle qui donne de la beauté" en arabe. Arwa : Signifiant "montagnes élevées" en arabe, c'est un prénom poétique et rare. Nashwa : Ce prénom est associé à la douceur et à la tendresse.
En gros, les populations du Maroc se partagent en Berbères et en Arabes, pour mieux dire en gens de langue berbère et en gens de langue arabe.
L'ADN mitochondrial étant exclusivement transmis par les femmes à leurs enfants, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne.
Les échantillons Algériens présentent un mélange de lignages maternels Eurasiens, Nord Africains et sub-Sahariens. Les haplogroupes sub-Sahariens (L) sont très fréquents chez les Zénètes (65%) par rapport aux autres groupes.