Lors d'une conférence à Chicago en 2012, il a expliqué que ce mot signifiait, en norvégien, « femme magnifique qui vous mène vers la victoire » (rien que ça). « J'avais travaillé avec une femme qui s'appelait Siri en Norvège, et je voulais que ma fille s'appelle Siri.
Siri nait de la rencontre de trois programmes de recherche débutés en 2003 pour développer un assistant numérique personnel. L'un, militaire, fut commandé au Stanford Research Institute par l'agence du département de la Défense des États-Unis la Darpa.
En 2003, cette puissante agence gouvernementale mandate le célèbre centre de recherche indépendant Stanford Research Institute (Sri) pour la création d'un assistant virtuel dont le but est d'aider les commandements militaires à gérer les surcharges cognitives, notamment en cas de survenue d'événements inattendus.
Il faut pour cela avoir activé la reconnaissance vocale. Cela se fait via les Paramètres > Voix > Reconnaissance vocale, puis en activant l'option “Dites 'OK Google' à tout moment”. Autre méthode très utilisée : en maintenant enfoncé le bouton circulaire central.
En juillet 2005, Susan Bennett, une professionnelle du doublage, a prêté sa voix pendant deux mois à un projet secret de la société de développement de logiciels informatiques ScanSoft.
En conclusion, comme en 2017, c'est le Google Assistant qui est le plus utile et donc le plus intelligent des assistants vocaux présents sur les smartphones. Siri arrive en seconde position, suivi de Bixby et finalement d'Alexa, qui est décrit comme le moins bon des assistants vocaux.
Siri, l'intelligence artificielle d'Apple
Grâce à un système de synthèse vocale, Siri répond en langage naturel. Cette intelligence artificielle est hébergée sur les serveurs Apple et nécessite une connexion Internet mobile haut débit pour fonctionner.
Aller dans l'app Réglages > Siri et recherche > Voix de Siri. Choisir “Voix 1” pour une voix féminine, “Voix 2” pour une voix masculine.
Embrouiller ou insulter Siri
Lorsqu'elle se sent insultée, Siri a tendance à s'agacer. Si vous voulez l'énerver, faites une remarque sur sa voix. Dites quelque chose comme « Siri, je n'aime pas ta voix ! » Attendez ensuite la réponse qui s'en suivra X Source de recherche ! Les réponses varieront.
Accédez à Réglages > Siri et recherche. Touchez Langue pour changer la langue que Siri utilise pour les demandes et les réponses. Touchez Voix de Siri pour changer la voix de Siri.
La Siri originale s'appelle Susan Bennet, une Américaine qui habite dans la banlieue d'Atlanta.
Activer Siri avec la voix
Lorsque vous activez Siri avec votre voix, Siri répond à voix haute. Dites “Dis Siri”, puis posez une question à Siri ou énoncez une requête.
Si Siri n'entend pas votre voix malgré les paramètres ci-dessus, le problème est causé par un dysfonctionnement du microphone Siri. Les étapes citer ci-dessus peuvent changer d'un appareil et version IOS à un autre . La solution à ce problème et de faire remplacer les composants par un technicien qualifié.
Explications. Siri n'est pas officiellement une femme. Demandez à l'assistant d'Apple quel est son sexe et il répondra quelque chose de vague, comme « j'existe au-delà du concept humain de genre » ou « ça n'a pas d'importance ». De belles réponses, prononcées toutefois par une voix féminine.
Utiliser Siri avec des apps
Vous pouvez utiliser Siri pour contrôler des apps avec votre voix. Dites, par exemple : “Dis Siri, programme une réunion avec Ludovic à 9 h” pour créer un évènement dans Calendrier. “Dis Siri, ajoute abricots à ma liste de courses” pour ajouter un élément à Rappels.
Dorénavant, Siri répond par une interjection avec sa voix humaine. On a eu droit à trois réponses différentes : « hum hum », « hein hein » et « hum ». Celles-ci sont parfois prononcées avec une intonation légèrement différente. Ce nouveau type de réponse contribue à humaniser Siri.
Pour convertir Siri en arabe, ouvrez Paramètres, puis Général, puis Siri et sélectionnez la langue.
Appuyez sur Voix et son. Sous Navigation vocale, appuyez sur l'icône audio, puis sur une voix dans la langue de votre choix.
Alexa offrira prochainement des options de conversation et de service plus importantes, grâce à l'intelligence artificielle. C'est en tout cas le souhait d'Amazon, qui entend améliorer son assistant personnel avec des technologies semblables à celles qui animent ChatGPT.
L'intelligence artificielle est utilisée dans des assistants en ligne automatisés qui peuvent être vus comme des avatars sur des pages Web. Il doit permettre aux entreprises de réduire leurs coûts d'exploitation et de formation. Une technologie sous-jacente de tels systèmes est le traitement du langage naturel.
Apple muscle ses capacités dans l'IA
En substance, le logiciel proposé par WaveOne utilise l'intelligence artificielle pour optimiser l'encodage des vidéos. Celui-ci peut par exemple associer chaque pixel de la vidéo à un type d'objet, afin de prioriser les pixels les plus importants pour le contenu.
Siri devient encore plus intelligent que Google Assistant une fois combiné avec ChatGPT. Siri est loin d'être l'assistant personnel le plus intelligent, mais il a finalement simplement besoin d'un peu d'aide pour s'améliorer.