Elles apportent beaucoup d'eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C). Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l'un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal.
quels sont les bienfaits de la tomate cuite ? Contrairement aux autres nutriments de la tomate dont la teneur baisse avec la cuisson, le lycopène se libère des cellules de la tomate avec la chaleur. Lorsque les tomates sont crues, le lycopène reste emprisonné à l'intérieur des cellules végétales aux parois coriaces.
La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.
«Consommer des tomates une fois par jour permet d'apporter de l'eau à ceux qui boivent peu, comme les personnes âgées», poursuit Danièle Pallo. La tomate est également riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu'en oligo-éléments (potassium) bons pour le fonctionnement rénal.
Elles apportent beaucoup d'eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C). Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l'un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal.
Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.
3. La tomate. La tomate est bourrée de substances anti-inflammatoires (dont le lycopène) et de minéraux qui combattent l'acidité de l'organisme. Consommez-la plutôt cuite dans un filet d'huile d'olive car la cuisson et l'huile améliorent la biodisponibilité du lycopène (autrement dit, il est mieux absorbé).
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
La tomate et le cœur
La tomate est une bonne source de lycopène, un puissant antioxydant qui donne sa couleur rouge à la tomate et possède de véritables propriétés contre les maladies cardiovasculaires.
Anti-inflammatoire et antioxydante, la tomate contribue, grâce à sa forte teneur en lycopène et en flavonoïdes, à la protection de nos cellules. Sa richesse en potassium accélère aussi l'élimination des déchets, ce qui permet de protéger les tissus articulaires.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Une surconsommation d'aliments riches en acides, comme la tomate, favorise l'accumulation d'acides dans l'organisme. Ce surplus d'acide pourrait causer de l'inflammation et des problèmes articulaires.
Efficacité du régime à la tomate
Le régime à la tomate permet de perdre très rapidement du poids (jusqu'à 2 kg en 3 jours, voire davantage pour les hommes), à condition d'assaisonner légèrement les préparations avec de l'huile (3 c. à soupe maximum) ou toute autre matière grasse.
Cependant, contrairement au lycopène, une partie des vitamines et des minéraux de la tomate sont perdus lors de la cuisson. C'est notamment le cas de la vitamine C, particulièrement sensible à la chaleur et donc à la cuisson. Pour un effet optimal, l'idéal consiste dès lors à alterner les tomates crues et cuites.
Conseils pour mieux digérer la tomate
Lorsqu'on élimine la peau et les pépins de la tomate, cela facilite leur digestion, surtout pour les personnes ayant les intestins fragiles.
Les aliments irritants
Il s'agit du café, du thé, de l'alcool, des agrumes, de la tomate et du chocolat.
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements. C'est particulièrement vrai lorsqu'ils sont consommés en grande quantité.
Une étude humaine montre que, comme l'aspirine, mais avec une intensité d'effet plus modeste, un extrait aqueux de la tomate dépourvu de lycopène favorise la fluidification sanguine.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.