Ce caractère est dû à la concurrence de grandes masses d'air. Celles venant du Canada refroidissent les températures et provoquent de fortes chutes de neige, alors qui celles qui remontent du Golfe du Mexique adoucissent le climat.
La neige à New York tombe principalement en janvier, février et mars.
Hiver : l'hiver à New York peut être froid et humide. Les mois de novembre à février sont généralement les plus froids et les plus enneigés.
Les hivers à New York sont bien ensoleillés et il neige ou pleut généralement 6 à 8 jours par mois, mais les pluies sont peu communes en hiver, la neige est plus courante et une tempête de neige peut durer une semaine. De mi-mars à mi-mai : le printemps est court.
Mais lors d'un "réchauffement stratosphérique en plein cœur de l'hiver", l'air glacial venu du pôle est projeté vers la surface, et se déplace vers le sud. C'est ce phénomène que subit l'Amérique du Nord, pour une deuxième fois cet hiver après un premier épisode de froid à Noël.
Plateau Station, Antarctique
Bien que ce ne soit pas un pays, l'Antarctique est sans doute l'endroit le plus froid sur Terre. Il est notamment possible de recenser des températures glaciales à partir de l'espace, grâce aux satellites de la NASA.
La ville est adossée à un immense continent, qui se refroidit beaucoup en hiver. Malgré la position de New-York, cette influence l'emporte sur celle de l'océan atlantique. Les températures, parfois très basses, relevées en hiver, sont également dues à une descente d'air glacial venu du Canada.
À New York, les mois de janvier et février sont les plus froids. Il faudra lutter contre la neige et le vent, dont les violentes bourrasques exacerbent la sensation de froid. Prévoyez les pulls en laine ou en polaire, voire des sous-vêtements thermiques.
Sachez que le mois de février est l'un des mois où il fait le plus froid à New York. Les températures peuvent descendre jusqu'à -10°C ! Vous aurez peut-être la chance de voir la neige sur Central Park et de pouvoir faire de magnifiques photos. Car en effet, il neige souvent en février à New York.
Quelle est la meilleure saison pour partir à New York? Les meilleures périodes pour partir à New York s'étendent d'avril à juin et de septembre à novembre. Le printemps et l'automne sont les saisons idéales car les températures sont douces.
La haute saison est en juin, juillet et août, et novembre est le mois le moins cher pour partir depuis la France. Saisissez votre aéroport de départ préféré et vos dates de voyage dans le formulaire de recherche en haut de page pour découvrir les dernières offres de vols vers New York.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le vol aller Paris – New York est plus long que le vol retour. Cet étrange phénomène s'explique par deux facteurs : la rotation de la Terre et les vents. Dans l'hémisphère nord, les vents d'ouest en est sont très importants.
New York possède un climat continental humide, c'est-à-dire que les hivers sont froids et humides, avec parfois des précipitations neigeuses et plusieurs jours de gel.
Des hivers très froids et des étés très chauds, voilà ce qui caractérise le climat à New York. En janvier et février, les températures sont glaciales ne dépassant pas les 7°C et en août, les températures grimpent souvent autour de 30°C avec régulièrement des épisodes de canicule.
La plupart du temps, les gens font du sport avant d'aller au travail. Vous serez donc vite entouré de nombreux joggeurs dès 6h du matin. Et c'est comme ça tous les jours, le new yorkais est bien souvent accro au sport.
N'hésitez pas à emporter plusieurs paires de chaussures, afin d'alterner pendant la journée. Prévoyez une paire pour la journée et une autre pour le soir. Cela permettra de varier les chaussures et d'éviter les frottements.
Des faiblesses structurelles
La crise a révélé d'autres fléaux, comme la difficulté à trouver un logement. Avant la pandémie, plus de la moitié des New-Yorkais dépensaient 30 % au moins de leurs revenus dans leur loyer, selon une étude de la New York University.
Ville dynamique, laborieuse, bruyante, New York sait aussi offrir des moments de détente avec une bouffée de nature en plein coeur de la ville, dans son Central Park, quand elle ne se convertit pas en paradis du shopping ou en rendez-vous inoubliable pour les amateurs de music hall ou d'art.
New York (États-Unis) est la ville américaine la plus sûre, et partage la 11e place avec Barcelone en Espagne (77,8 points).
Le français est la deuxième langue la plus parlée dans quatre États : La Louisiane, le Maine, le New Hampshire et le Vermont. En plus des 1,6 million d'Américains qui parlent le français à la maison, 453 000 parlent un créole à base lexicale française, dont la plupart parlent le créole haïtien.