En France, la quasi-totalité des élèves apprennent l'anglais.
L'anglais langue numéro 1 dans le monde étudiant
D'après les dernières informations de VL Media, « 98 % des élèves français l'apprennent sur les bancs de l'école ». Et ce, pour la simple et bonne raison que l'anglais représente, pour le monde étudiant, un passeport vers les autres pays.
Seulement 25 % des élèves britanniques étudient désormais la langue de Molière. Le français ne cesse de perdre du terrain dans les écoles anglaises.
Au 5e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois.
* l'anglais est jugé la langue la plus « utile » par 75 % des Européens (puis le français 40 %, l'allemand 23 %, l'espagnol 18 %, l'italien 3 %, le néerlandais 1 %, le chinois 1 %), et par 80 % des répondants des pays dont il n'est pas la langue nationale.
Le grec et le chinois sont les langues réputées les plus difficiles à apprendre.
L'anglais ; la langue universelle
L'anglais est de notoriété publique la langue la plus utile pour parler puisque près d'un tiers de la population mondiale en comprend les bases.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète. Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Dans le Top 10 des langues vivantes, l'anglais est évidemment en tête : 98% des collégiens et lycéens l'apprennent. L'espagnol progresse toujours et arrive en seconde position avec plus de deux millions d'élèves.
En Espagne : 1.100.00 ados étudient le français. 13,8% de l´ensemble des jeunes du primaire et du secondaire. 12,7% des jeunes espagnols qui étudient le français, sont dans le public, et 16,4% dans le privé. L´enseignement privé joue un rôle important pour l´accès aux langues étrangères européennes.
A l'école, votre enfant apprend et pratique l'une des nombreuses variantes de l'anglais, et pas nécessairement l'anglais britannique. Ce n'est pas du tout un problème, il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises variantes de l'anglais. Toutes les formes d'anglais sont acceptées dans les examens Cambridge English.
Mais dans quels pays les élèves apprennent-ils le plus le français ? On note des disparités. Hors de l'Hexagone, on observe que 99,9 % des élèves apprennent le français en Belgique, 100 % au Luxembourg, mais aussi 82,2 % en Roumanie, 85,6 % à Chypre ou encore 69,7 % au Portugal et 64,2 % en Italie.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
La ville la plus francophone du monde : Kinshasa (RDC)
Il faut dire que la capitale de la République démocratique du Congo est peuplée par près de 12,83 millions d'habitants, rappelle Le Figaro. Soit plus que la ville de Paris, reléguée à la seconde place du classement, qui en compte près de 11 millions.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Il manquait encore une langue nordique à notre classement : l'Islandais est la plus dure de toutes ! Elle reprend les “classiques” des langues germaniques du Nord, avec une (sérieuse) dose d'archaïsmes qui lui proviennent de son long isolement géographique.
Le grec et l'arabe sur le podium
C'est le cas aussi du latin, de l'allemand, ou encore de l'islandais, qui occupe d'ailleurs la 4e place du classement.
Le Nǁng aussi appelé Nluu est une des langues en danger. Autrefois parlée en Afrique du Sud, il n'existait plus que 5 locuteurs de la langue en 2013. La particularité de la langue est qu'elle est, en partie, composée de sons en « clic ».
3- Le hindi
La langue officielle de l'Inde (avec l'anglais) est parlée par environ 600 millions de locuteurs à travers le monde.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.