Le fonctionnement des familles incestuelles ou incestueuses peut être favorisé par l'existence de carences affectives précoces chez l'un des parents ou les deux, d'antécédents d'abus sexuels dans l'enfance (un tiers des cas), par la survenue d'évènement traumatique, de séparation affective, etc.
Avec le temps, les frustrations et les solitudes s'amplifiant, le père abuse de sa fille dans un moment de trop grande proximité. Quoi qu'il en soit, l'épouse s'abstient de remplir son rôle de mère envers la fille.
L'inceste est un rapport sexuel entre apparentés, frappé d'interdits variables selon les époques, les pays, la nature des liens de parenté, l'âge, les lois en vigueur. Ce peut être une relation entre membres d'une même famille dont le degré de parenté ou d'alliance interdit le mariage civil ou religieux.
Un interdit "moral"
Un viol incestueux est ainsi puni, au maximum, de vingt ans de réclusion criminelle. Interdit "moral", l'inceste est cependant régi par le Code civil. "On ne peut pas se marier avec son père ou sa sœur, remarque Adeline Gouttenoire.
Depuis le printemps, l'inceste est officiellement interdit en France. Le mot a fait son entrée dans le Code pénal avec la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance. Cette disposition a été saluée comme une avancée, au minimum symbolique.
Les contrevenants sont passibles d'une peine de prison comprise entre un et cinq ans. Lorsque les faits sont habituels, l'infraction est qualifiée de « relation incestueuse ». Les contrevenants encourent alors une peine de prison comprise entre deux et huit ans.
Quand-même, l'inceste est toujours la responsabilité de l'abuseur. Bien que les auteurs de l'inceste soient souvent décrits comme « malades », pour la plus grande part ce comportement est un choix – intentionnel, planifié, et volontairement caché.
C'est le cas de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suisse et même de l'Italie pour peu qu'il provoque un « scandale public ». En revanche, l'inceste entre majeurs consentants n'est pas un délit en lui même, dans les pays du Bénélux, en Espagne et au Portugal.
Lorsqu'aucune dispense n'est possible on parle d'inceste absolu. Lorsque la dispense est possible on parle d'inceste relatif. Lorsqu'un enfant est issu d'une liaison entachée d'un inceste absolu, la filiation ne peut pas être établie à l'égard des deux parents de l'enfant. Article 310-2 du Code Civil.
· Il peut porter un intérêt soudain aux parties génitales des gens ou des animaux (questions, dessins, envie de donner des baisers, etc.…) ·Alors que jusque là tout allait bien, il peut avoir un sommeil agité, faire des cauchemars, mouiller son lit, avoir peur de dormir seul ou encore sans lumière.
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
Travailler à mettre la personne en sécurité : on élabore la vérité de ce que l'on a vécu, on décrypte la stratégie de l'agresseur. Ce qui permet de se libérer du traumatisme, c'est justement d'avoir tellement bien identifiée cette mémoire traumatique qu'elle n'a plus besoin de s'allumer continuellement.
Cela peut aussi être dû au fait qu'ils n'ont pas été éduqués à ce sujet. Même s'ils en connaissent quelque chose, ils peuvent ne pas se rendre compte que ce qu'ils vivent est sexuel. Il se peut aussi qu'ils n'aient pas le vocabulaire ou les notions nécessaires pour exprimer ses expériences.
Patricia Chalon est psychologue et présidente d'Enfance Majuscule, une association qui lutte pour la bientraitance et la défense des droits des enfants. Elle répond à nos questions sur les violences sexuelles chez les enfants et l'inceste.
En France vivre en couple avec son cousin, n'est pas interdit, mais le mariage est lui interdit. Cependant: il est préférable de faire des tests sanguins pour vérifier l'absence de gênes responsables des maladies génétiques les plus fréquentes.
Pendant longtemps il a été interdit d'épouser son beau-frère ou sa belle-sœur mais depuis la réforme du divorce en 1975, il est tout à fait possible d'épouser l'ex de son frère ou la sœur de son ex-femme. Il est également tout à fait autorisé d'épouser son cousin ou sa cousine.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Elle essaie de masquer ses blessures. Elle trouve des excuses à la dernière minute pour ne pas vous rencontrer ou elle essaie de vous éviter lorsqu'elle vous rencontre dans la rue. Elle semble triste, seule, repliée sur elle-même et craintive. Elle consomme des drogues ou de l'alcool pour faire face à la situation.
Elles sont définies comme « un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d'autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise ». Il peut s'agir par exemple de contact ou d'attouchement de nature sexuelle.
Rejet et humiliation : faible estime de soi, colère/rage, culpabilité, manque de régulation affective… Ces personnes ont tendance à être violentes et à maltraiter sur le plan émotionnel. Attachement insécure: beaucoup de jalousie et d'envie de tout contrôler. La rage devient plus intime.
Le terme agresseur sexuel réfère à toute personne qui commet une agression sexuelle, qu'elle soit commise ou non sur un mineur, alors que le délinquant sexuel réfère à un individu ayant été reconnu coupable d'avoir commis une infraction criminelle de nature sexuelle.
Il y a également des facteurs internationaux, qui ont des impacts à l'échelle nationale. C'est par exemple le cas du libre-échange, qui implique une augmentation de la circulation mondiale de femmes et de filles dans un but professionnel, en ce compris la prostitution et autres industries du sexe.