Selon la spécialiste, il faut garder en tête que l'épuisement professionnel n'est pas seulement lié à des prédispositions individuelles, mais aussi à des « dysfonctionnements au sein de l'environnement de travail et à des facteurs environnementaux qui peuvent précipiter l'apparition de burn-out ».
Le sentiment d'être un simple exécutant, de ne jamais avoir de reconnaissance ou un manque de confiance de la part de son employeur, autant de conditions susceptibles de provoquer une situation de surmenage.
Le burn-out touche davantage les femmes que les hommes.
L'intensité et le temps de travail
La surcharge de travail ou la complexité du travail peut mener au burn-out et au syndrome d'épuisement professionnel. Des horaires décalées peuvent aussi générer des situations de souffrance.
Le burn-out toucherait principalement les personnes fortes de caractère, motivées et combatives. En cause, une volonté de fer à toujours prendre sur soi en cas de difficultés au travail.
Quelles sont les différences entre burn-out et une dépression ? Le burn-out survient dans la sphère professionnelle alors que la dépression concerne tous les aspects de la vie de la personne. Le burn-out est un processus de dégradation lié au rapport au travail.
Les moins de 35 ans sont les plus en proie à l'anxiété, aux pensées suicidaires et à la dépression que le reste de la population française, d'après la dernière enquête CoviPrev, de Santé publique France, publiée en juin 2021.
Dans le présent article, les principales sources de stress sont réparties en cinq catégories : travail, inquiétudes financières, famille, manque de temps et problèmes personnels et autres.
Essayez d'évacuer votre stress en pratiquant une activité physique régulière. En cas de fatigue, mieux vaut éviter les excitants tels que le café, le thé, le chocolat, les colas ou le guarana, l'alcool et si possible le tabac. Ralentissez votre rythme de travail, apprenez à faire des pauses et… à ne rien faire !
Le bore out est l'exact inverse du burn out. Le bore out est un état d'ennui total dû à une sous-charge de travail. Cette absence d'occupation produit des effets comparables à l'épuisement professionnel : stress, troubles psychologiques, etc.
Le terme "burn-out" apparaît d'abord dans les années 60. Alors dissocié de travaux scientifiques, il sert à désigner une fatigue extrême liée au travail. Ce n'est qu'avec les travaux du psychanalyste new-yorkais Freudenberger que le terme est conceptualisé.
Quels sont les signes d'un burn out ? Le burn out se traduit d'abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc.
Les symptômes et les conséquences du burnout
Le sentiment de fatigue, d'épuisement, est le symptôme physique le plus typique. Il peut s'accompagner de troubles somatiques. Les individus atteints de burnout ont davantage de troubles du sommeil et une plus grande fatigue au réveil.
L'un des effets les plus impactants d'une fatigue extrême sur votre cerveau est la diminution de matière grise du cortex préfrontal. Celui-ci sert à agir de manière appropriée, à prendre des décisions ou encore à être capable de raisonner de manière synthétique et réfléchie.
La concentration est de plus en plus difficile à obtenir. Des symptômes physiques peuvent apparaître, comme des maux de dos ou de l'insomnie. Pour corriger une telle situation, le travailleur opte souvent pour un investissement encore plus grand dans son travail, jusqu'à l'épuisement.
Personnalité anxieuse
Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s'entourent alors d'un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé. Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir une affaire compliquée.
Le stress a également un effet sur le cœur.
Il peut notamment augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Susceptible de provoquer une hypertension artérielle, il est un potentiel facteur de risque déclencheur d'infarctus du myocarde, c'est pourquoi il est important d'apprendre à mieux gérer le stress.
Lors d'un stress important, ou à l'occasion de plusieurs situations stressantes, le cerveau se remplit de trois hormones : l'adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Ces trois hormones jouent un rôle important sur notre humeur et le bien-être qui en découle.
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet.
La durée d'un arrêt de travail pour burn-out varie de quelques jours à plusieurs semaines. En moyenne, cette période dure entre 3, 18 jusqu'à 24 mois, selon le temps de guérison nécessaire indiqué par le thérapeute.
Les symptômes peuvent aller crescendo selon votre situation personnelle : manque d'énergie ou difficulté à récupérer malgré des nuits complètes. problèmes de sommeil : à l'endormissement ou réveils nocturnes. baisse d'intérêt ou de motivation pour des tâches que vous aimiez avant.