Le Wifi est clairement plus pratique qu'une connexion câblée. Mais l'ethernet offre toujours certains avantages – Vitesses plus élevées, Moins de latence et pas de problème d'interférences.
Pour les particuliers, Ethernet se résume à ce câble branché entre un ordinateur et une Box Internet, qui permet d'offrir un réseau et un débit Internet de grande qualité. Il se rapproche dans ses fonctions du réseau Wi-Fi classique.
WiFi ou câble réseau : qui est le plus rapide? La réponse est bien simple; le câble est plus vite. Bien que le WiFi soit un protocole plus récent, beaucoup de facteurs entrent en jeu et influent sur la vitesse d'une connexion.
L'Ethernet est le standard de connexion filaire qui est utilisé depuis plus de 30 ans pour mettre des machines en réseau entre elles. En termes techniques, il s'agit d'un câble RJ45, qui vient se ficher sans difficulté depuis un ordinateur ou une console de salon dans un modem ou sur une prise téléphonique.
Branchez une extrémité du câble Ethernet sur votre routeur à la maison, puis branchez l'autre extrémité sur le port Ethernet de votre PC Windows. (Si votre PC ne dispose pas d'un port Ethernet mais que vous voulez essayer cette option, vous pouvez envisager de vous procurer un adaptateur USB vers Ethernet).
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Vous devez entendre un petit clic lorsque vous branchez l'extrémité du câble sur le port Ethernet de la Livebox à l'ordinateur. Vérifiez les voyants Ethernet : Le voyant jaune est allumé et le voyant vert clignote : la connexion Ethernet est OK. Seul le voyant vert est allumé et clignote : le débit sera moindre.
Il vous faut un Câble Ethernet RJ45 Cat 6, soit : SSTP ou STP ou UTP.
Un port Ethernet se situe à l'arrière d'un ordinateur de bureau ou à l'arrière/côté d'un ordinateur portable. Un routeur possède généralement plusieurs ports Ethernet pour accueillir plusieurs périphériques câblés sur un réseau.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Branchez une extrémité du câble ethernet fourni à la prise Livebox située à l'arrière du décodeur. Branchez l'autre extrémité du câble au port 1, 2, 3 ou 4 de votre Livebox.
La démarche est la suivante : Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres. Allez ensuite dans Réseau et Internet, puis État, puis Réinitialisation réseau. Dans l'écran Réinitialisation réseau, sélectionnez Réinitialiser maintenant, et Oui pour confirmer l'opération.
La Google Chromecast est un petit appareil de streaming qui se branche sur le port HDMI de votre téléviseur. Il permet de diffuser des contenus sur votre TV au moyen d'un compte Google et au travers d'une connexion Wifi.
soit tu fais/achètes une rallonge de coaxial (en amont de la box) et tu amène ainsi ta box près de la télé dans le salon. soit tu achètes (car tu ne pourras pas le fabriquer toi-même) une rallonge de HDMI (en aval de la box) et tu laisses ta box dans le couloir avec ta télé loin dans le salon.
Appairer le décodeur
Pour connecter votre décodeur en wifi, appuyez sur le bouton WPS de votre Livebox. Patientez quelques instants.
Il existe plusieurs logiciels permettant de savoir qui utilise votre Wifi, comme WUMW ou Fing. Parlons plutôt de ce dernier qui est gratuit et disponible sur iTunes et Android. Simple à utiliser, Fing scannera à intervalle régulier votre réseau Wifi pour vous indiquer quels sont les appareils connectés.
1. Vérifiez si votre smartphone est connecté Dès le démarrage, une icône s'affiche dans la barre d'état de votre smartphone et vous indique le réseau auquel vous êtes connecté : Des arcs pour le wifi (réseau Internet sans fils).
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Par ailleurs, une box internet est également un routeur wifi, c'est-à -dire un point d'accès local sans fil à internet, pour y connecter vos différents appareils numériques.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Dans cette partie, nous choisirons de relier un ordinateur à internet à l'aide d'un câble RJ45, aussi appelé câble ethernet. Il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.