Cette situation est souvent productrice d'une instabilité marquée sur la France, l'air océanique plus frais et plus humide entre en effet en contact avec de l'air plus chaud et sec remontant du Sud à l'avant de la dépression, le cocktail parfait pour la formation d'orages parfois violents sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est.
La grêle se forme en raison de courants ascendants violents au sein de nuages d'orage. Pour comprendre la formation de la grêle, il faut comprendre celle de la pluie. En fait, la pluie est constituée de l'agrégation des fines particules d'eau qui forment un nuage.
La grêle se produit dans les nuages orageux élevés, lorsque l'air chaud et riche en eau monte rapidement. Plus l'air est élevé dans notre atmosphère, plus il fait froid. En règle générale, vous pouvez vous rappeler que la température chute de 1°C tous les 100 mètres d'altitude.
Géographie des chutes de grêle en France
Le nombre annuel moyen de jours avec chute de grêle tend à augmenter lorsqu'on se déplace du sud-est vers le nord-ouest. De 0,43 au Cap-Béar, dans les Pyrénées-Orientales, il atteint 10 à Brest, située à l'extrême ouest de l'Hexagone.
"L'eau, une fois en haute altitude, gèle. Plus elle reste dans les nuages, plus elle va former des masses importantes", ajoute-t-il. "Les grêlons sont d'abord tout petits, puis ils agrègent de plus en plus de glace", souligne-t-il.
La grêle est un phénomène d'altitude. Elle se forme généralement dans de gros nuages d'orage, principalement les cumulonimbus. Ces nuages peuvent avoir des variations d'altitude très importantes entre leur base et leur sommet, qui peut s'étaler entre 1000 mètres et plus de 12 000 mètres.
Les grêlons se forment dans les cumulonimbus, nuages d'orage qui apparaissent surtout l'été. Ces derniers sont chargés de particules de glace et de gouttelettes d'eau tourbillonnantes. Lorsqu'elles se percutent, l'eau gèle instantanément autour des noyaux de glace, les faisant grossir peu à peu.
Identification instinctive des orages
On peut évaluer le risque de grêle si on observe : la forme des nuages ( partie sommitale en forme d'enclume) l'épaisseur des nuages (au moins 5000 mètres) l'activité électrique (présence de nombreux éclairs)
Les averses de grêle nocturnes sont moins nombreuses mais des chutes dévastatrices peuvent encore se produire notamment en début de nuit.
Dès que les gouttes d'eau ont une température de -13 °C, elles se transforment en noyau glacé, c'est le début du grêlon. Ce noyau se trouve entouré de vapeur d'eau et de gouttes d'eau qui sont restées liquides malgré leur très basse température (phénomène physique de la surfusion).
De son côté, le Kenya est le pays qui subirait le plus grand nombre de jours de grêle, avec une moyenne annuelle de 50 et un record de 132 en une seule année, enregistrés à Kericho, une ville proche de l'équateur, située à plus de 1 800 mètres d'altitude.
Orage accompagné de risque de grêle / bourrasques
Fortes pluies avec plus de 20 mm de précipitations en 1 heure, risque de grêle, taux d'éclair moyen et bourrasques de plus de 75 km/h.
La réponse de l'expert de METEO CONSULT : « La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des nuages à fort développement vertical, souvent associés aux orages d'été. Dans ces nuages de type cumulonimbus, de forts courants ascendants s'y produisent.
L'air comprimé permet de mettre sous pression le mélange d'acétone et d'iodure d'argent pour l'acheminer vers la chambre de combustion où il est pulvérisé par un gicleur. Il suffit d'un briquet pour enflammer l'acétone et entrainer l'iodure d'argent dans les airs.
Les départements concernés sont les suivants : Ain, Allier, Cantal, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.
Le principe du canon anti-grêle est d'empêcher les embryons grêleux de grossir grâce à des ondes de choc qui sont dirigées vers le nuage et qui cristallisent la couche externe des grêlons constituée d'eau surfondue (à savoir une eau liquide à des températures < 0°C) les empêchant ainsi de s'agglomérer.
L'actuel détenteur du record du plus gros grêlon en Amérique du Nord est un grêlon tombé près de Vivian, dans le Dakota du Sud, le 23 juillet 2010. Celui-ci pesait 879 grammes et avait un diamètre de 203 millimètres!
"Les grêlons ont souvent une forme arrondie mais il peut arriver que non, explique-t-on à Météo France à Tarbes. C'est surtout lié à la puissance de l'orage, qui va capter l'énergie du sol. Ensuite c'est un mécanisme assez complexe au cœur du cumulonimbus, avec des mouvements ascendants et descendants.
LA grêle est plus grosse que la pluie et sa couleur beaucoup plus prononcée dans le blanc.
Le moyen le plus efficace pour protéger votre véhicule est un abri voiture anti-grêle, appelé communément “carport”. Il s'agit d'un aménagement extérieur semblable à une pergola, mais disposant d'un toit étanche et résistant.
Nombreux et vraisemblablement très violents orages, susceptibles de provoquer localement des dégâts très importants.
La vitesse de chute des grêlons est de l'ordre de grandeur des vitesses des courants ascendants dans les orages, soit couramment 50 à 100 km/h (tableau des caractéristiques moyennes des grêlons).
Non, parce que l'état de catastrophe naturelle n'est pas prévu pour les cas de grêle. Le cas de catastrophe naturelle sert dans les cas où on a des dommages qui sont par leur nature non assurables, par exemple une coulée de boue, donc ils ne sont pas prévus par les contrats d'assurance.
Les grêlons se forment dans un cumulonimbus, le nuage d'orage, à des altitudes où la température est largement négative et que les gouttelettes de pluie sont gelées. Les petits grains de glace commencent par tomber, mais ils sont repris par un courant ascendant au coeur des turbulences de l'orage.
Où et quand la grêle peut faire des dégâts ? La grêle peut tomber à toutes les saisons et plus particulièrement entre le mois d'avril et le mois d'octobre. C'est à cette période qu'il existe un vrai risque de dommages.