Parmi les 57 % qui ont perdu leur logement, 35 % sont dans cette situation suite à un événement familial (séparation, décès, violence, etc.), 30 % ont des difficultés économiques (licenciement, impayé de loyers, etc.), 11 % sont dans cette situation suite à une mobilité géographique (hors motif familial ou économique), ...
À Paris : 83 % des SDF sont d'hommes et 17 % des femmes.
Un clochard est une personne qui n'a plus d'abri (maison, appartement,…), qui a peu ou pas d'argent, qui n'a pas ou très peu de quoi se nourrir. Il vit donc dans la rue. Un clochard peut mendier, c'est-à-dire demander de l'argent, de la nourriture. Certains clochards jouent de la musique pour gagner un peu d'argent.
Quelque soit votre département, le 115 est le numéro d'urgence qui vous permettra d'accéder à un hébergement d'urgence. Bien que souvent saturé, cette première démarche vous permettra d'être repéré par les services sociaux, ce qui vous sera utile par la suite.
Vous pouvez percevoir le RSA ou à la prime d'activité si vous êtes sans domicile fixe et vivez de façon permanente en France. Vous devez alors vous faire domicilier auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou d'un organisme agréé.
Le montant varie selon votre situation. Par exemple, une personne ayant fait toutes les démarches et hébergée touche en 2020 204€ par mois, non hébergée, elle touche 426€ par mois. Pour en savoir plus sur l'ADA, consultez cette page dédiée sur service-public.gouv.fr.
Il y a des jours où j'avais plus besoin d'un fix (une dose de drogue) que d'un sandwich. Presque tous les jours en fait », expose l'ex-SDF. « Les exutoires que sont les stupéfiants sont un poste important », reconnaît Julien Damon.
Vous n'avez ni le temps de faire les courses ni de préparer un repas ? Dans ce cas, vous pouvez lui donner un ticket-restaurant pour qu'il puisse lui-même aller s'acheter quelque chose à manger. Vous souhaitez vous engager auprès des plus démunis ?
Les SDF vivent 31 ans de moins que le reste de la population, selon le recensement d'un collectif. 620 personnes "sans chez soi" sont mortes en 2021, d'après le recensement du collectif des Morts de la Rue. Ils ont une espérance de vie 31 ans inférieure à la population générale.
La Finlande a réussi à ne plus avoir de SDF et voilà comment elle s'y est prise. Le nombre de sans-abris en Finlande n'a cessé de diminuer au cours des trois dernières décennies, passant de plus de 16 000 en 1989 à environ 4 000.
Le plus souvent, elles dorment dans des hôtels ou des logements payés par des associations.
Le décalage hommes-femmes parmi les sans-domicile tient aussi aux conditions de perte du logement. Le chômage, leur passage par la prison ou par l'hôpital sont les causes généralement avancées par les hommes. Les femmes mettent majoritairement en avant la séparation d'avec le conjoint.
On connaît globalement les causes : l'exclusion du logement, le chômage, une séparation de couple, les sorties d'hôpitaux psychiatriques ou de structures de l'aide à l'enfance.
Le 14 mai 2021, le journal Le monde rapportait que 80% des SDF sont des hommes isolés. 20% des sans-abri sont en couple, parfois avec des enfants.
Se laver, changer de vêtements, aller aux toilettes ou trouver de la nourriture et de l'eau potable, sans oublier la gestion des règles pour les femmes à la rue, les personnes vivant à la rue ne peuvent pas toutes subvenir à leurs besoins vitaux.
Toutes ces personnes sont désignées par le terme de « Sans domicile fixe » (SDF) quand le terme « sans-abri » désigne les personnes qui dorment dans la rue, faute de places d'hébergement ou parce qu'elles refusent de l'être dans des structures collectives.
Le 115 est un numéro d'urgence de service public au même titre que le 15, le 18, le 17 et le 112. Son objectif est d'orienter les personnes sans-abri vers des lieux d'hébergement.
« Il y a plein de raisons pour lesquelles un SDF refuse d'être mis à l'abri : ne pas être en communauté, certains sont dans des situations psychologiques très compliquées, d'autres souhaitent rester en couple, d'autres sont avec des animaux domestiques (…).
« Ce sont les métropoles qui comptent le plus grand nombre de personnes, en particulier la ville de Paris, qui a recensé 2 600 personnes à la rue en 2022, détaille Manuel Domergue, également porte-parole du Collectif des associations unies (CAU).
Le principal est le SAMU Social, un dispositif départemental de service public présent sur tout le territoire. Il coordonne différents acteurs qui aident les sans-abris, comme des centres d'hébergement d'urgence, des centres d'accueil de jour ou des équipes de maraude.
La France est certainement le pays au monde qui dépense, directement et indirectement, le plus en direction des SDF. L'intervention sociale, en conditions extrêmes, est naturellement coûteuse.
Des centres peuvent être considérés comme trop insalubres et/ou trop violents. L'opacité du système de prise en charge peut également être décourageante. Enfin le manque d'information, ou l'inadaptation des circuits d'information, peuvent expliquer ce pourquoi des personnes refusent la prise en charge.