Il ajoute que la Lune ne reflète la lumière d'aucune autre façon. Et il conclut que les taches sombres sont dues au fait que les surfaces en question sont recouvertes d'une matière qui, en raison de propriétés optiques différentes du reste de la surface lunaire, reflète tout simplement moins de lumière.
Les Mers. Dès l'Antiquité, les premiers observateurs de la Lune ont nommé les grandes taches sombres de la Lune, des « Mers ». Ils pensaient qu'il s'agissait d'océans d'eau comme sur la Terre. Ces mers se sont formées à une époque où l'intérieur de la Lune était rempli de lave en fusion.
Mers et cratères sur la Lune. Ainsi, il est possible de tenter de repérer la Mer des Pluies (Mare Imbrium), une mer d'un diamètre de 1 123 kilomètres. L'existence de ce bassin est associée à l'impact d'un gros objet. La mer des Pluies se serait formée après le remplissage du cratère d'impact par de la lave liquide.
Les trous sur la Lune s'appellent en réalité « cratères » et ont été formés par des chutes de météorites.
Blanchir ses vêtements avec la lune peut paraître farfelu et pourtant c'est prouvé scientifiquement. Une réaction photochimique produit naturellement du peroxyde d'hydrogène qui se solubilise dans l'eau des gouttes de rosée du matin.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
La Lune n'a pas d'atmosphère, les météorites ne peuvent pas s'échauffer et brûler au contact des gaz.
Environ 80 % de la surface de la Lune est couverte de cratères. Ce sont des marques d'impact laissées à la surface par d'anciennes météorites ou d'autres corps célestes. Les impacts de météorites façonnent la Terre et la Lune depuis plus de quatre milliards d'années.
« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.
Les mers lunaires, ou maria lunaires en latin (au singulier mare), sont des plaines basaltiques grandes et sombres sur la Lune, formées par d'anciennes coulées volcaniques et causées par l'impact de très grosses météorites.
« La question de Maema est intéressante car sur Terre, pour qu'un drapeau flotte, il faut qu'il y ait du vent. Et pour qu'il y ait du vent, il faut qu'il y ait de l'atmosphère (enveloppe gazeuse). Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent ! Pour les puristes : en fait, il y a un tout petit peu d'atmosphère.
Deux bonbonnes d'oxygène de 45 kg
Indispensables pour la survie – Le poids n'est pas un obstacle, puisque la gravité sur la Lune correspond à un sixième de celle de la Terre. Chaque bonbonne ne pèserait qu'environ 7,5 kg sur la Lune.
Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c'est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune ».
La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Le saviez-vous ? La face cachée de la Lune arbore le plus grand cratère d'impact du système solaire, le bassin Pôle Sud-Aitken, large de 2.500 km de diamètre et profond de 13 km.
Selon les nuits, la Lune nous semble plus ou moins proche. Et pour cause, sa distance par rapport à la Terre varie entre 356 000 et 406 000 kilomètres.
Peut on attraper un coup de Lune ? Non! La Lune ne fait que reflechir la lumiere du soleil avec une efficacité très faible. On peut regarder la Lune dans une paire de jumelles ou un petit télescope, il est totalement déconseillé de le faire avec le Soleil sous peine de se bruler les yeux.
L'Homme dans la Lune fait référence à l'une des nombreuses paréidolie d'un visage, d'une tête ou d'un corps humain que certaines traditions reconnaissent sur la Lune. Les images sont composées des zones sombres de la maria lunaire, ou «mers», et des hautes terres plus claires de la surface.
La lumière de la lune n'est que la lumière du soleil qui se réfléchit. On bronze donc 500 000 fois moins vite avec la lune.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
La Lune cuivrée, ou Lune rouge, en astronomie, est un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n'importe quel autre moment de l'année où elle est basse sur l'horizon.
Appétit, poids, humeur, troubles du sommeil, règles, santé… Chaque mois, au moment de la Pleine Lune, nous sommes nombreux à remarquer des changements. Les études sur le sujet sont rares mais les effets réels... Perte d'appétit, humeur morose, fatigue...