La loi fiscale belge a établi deux présomptions [2] de résidence en Belgique : La Belgique considère comme résidentes, les personnes inscrites au registre national des personnes physiques [3]. Il s'agit en réalité d'une déclaration d'intention de ces personnes de vouloir installer en Belgique leur résidence principale.
Il n'y a pas de limite de temps pour séjourner en Belgique. Cependant, pour l'obtenir, vous devez résider dans le pays depuis au moins 10 ans, dont 4 vous devez travailler en Belgique ou dans un autre pays de l'UE de catégorie B.
Elle est délivrée aux étrangers autorisés au séjour illimité justifiant d'un séjour légal et ininterrompu en Belgique d'au moins 5 ans disposant de moyens suffisants. La carte E et E+ : Attestation d'enregistrement, correspond au titre de séjour délivré à un citoyen de l'Union européenne.
La seule démarche obligatoire pour un Français qui entame une expatriation en Belgique consiste à se faire recenser sur le registre des étrangers de sa commune de résidence dans les trois mois suivant son arrivée.
La Belgique, un pays qui surmonte la crise économique
En dépit de la crise qui frappe la zone euro, la Belgique est un des pays qui s'en sort le mieux économiquement. Les performances du pays sont supérieures à la moyenne européenne, particulièrement en termes de chômage.
Salaires minimums – Belgique. Le salaire minimum actuel en Belgique est de 1 954,99 € par mois en 2023. Il est entré en vigueur le 1 décembre 2022. Salaires minimums à partir du 1 décembre 2022.
La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger qui a une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.
Il faut te domicilier à la commune, c'est obligatoire, malgré que c'est incontrôlable. car tu peux retourner en France ou dans un autres pays UE en quelques heures et les frontières sont ouverte. Le principale arguments est “les impôts”, si tu es pas domicilié tu es résidente française et non belge.
(Carte B: certificat d'inscription au registre des étrangers — séjour permanent.
Le permis unique combine l'autorisation de séjour et l'autorisation de travail. Il est nécessaire pour tous les autres travailleurs dont le contrat est égal ou supérieur à 90 jours.
Vous pourriez être admissible à présenter une demande de résidence permanente au Canada après avoir acquis l'expérience de travail suivante dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants : 24 mois de travail autorisé à temps plein en tant que résidant; 3 900 heures de travail autorisé à temps plein.
La domiciliation en Belgique consiste à déclarer au service population de votre commune votre déménagement à votre nouvelle adresse de résidence principale. C'est une démarche obligatoire en Belgique. Que ce soit pour une domiciliation d'adresse à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, la procédure reste la même.
En écrivant « résidant » plutôt que « résident », nous voulons désigner toutes les personnes qui habitent les foyers et résidences sociales. Ce choix se porte donc sur l'acte d'habiter, que signifie le mot résidant, et l'emporte, sans le méconnaître, sur le résident étranger et son rapport particulier à l'habitat.
Afin de conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir été effectivement présent au Canada pour au moins 730 jours au cours de la période quinquennale visée. Ces 730 jours n'ont pas à être consécutifs. Certaines périodes passées à l'étranger peuvent être considérées dans le calcul des 730 jours.
Vivre en Belgique : avantages et inconvénients
Sachez que pour vous y installer, vous devez détenir une carte d'identité valide, si vous êtes un résident européen, ou un visa, si vous êtes un étranger d'une nationalité non-européenne.
Malheureusement non, il n'est pas possible d'avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux lieux de résidence, vous devez désigner l'un comme résidence principale et l'autre, comme résidence secondaire. Vous devez effectuer cette démarche au moment de remplir votre déclaration d'impôt sur les revenus.
Il faut comprendre que le titre de séjour est une pièce qui est délivrée en guise d'autorisation pour vivre en France sur une durée relativement courte. Contrairement au titre de séjour, la carte de résident permet à tout étranger à qui elle est attribuée d'en bénéficier durant une période de 10 ans.
Vous pouvez recevoir automatiquement une carte de résident 10 ans dans les cas de la liste suivante : Vous êtes l'enfant d'un Français, êtes sous sa charge, avez moins de 21 ans et êtes titulaire d'un visa long séjour. Vous êtes époux de Français.
Cas général. Si vous faites une 1re demande de carte de résident, vous devez prouver que votre maîtrise du français est supérieure ou égale au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l'Europe.
Selon les chiffres de Statbel, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.832 euros brut par mois en 2020, soit un revenu net d'environ 2.500 euros.
En un an, les salaires bruts ont augmenté de 10,15 % en Flandre et de 9,59 % en Wallonie. En Flandre, le salaire médian brut (la moitié gagne plus, l'autre moitié moins, NdlR.) s'élève désormais à 3.300 euros par mois pour un emploi à temps plein, tandis qu'en Wallonie, il est de 3.030 euros.
Pour pouvoir vivre décemment, et pas seulement survivre, un revenu de 2300 euros bruts est un minimum. C'est ce qui permet de ne pas s'endetter pour faire face aux dépenses courantes d'un ménage. Selon le Conseil central de l'économie, environ trois Belges sur dix ont un revenu mensuel inférieur à ces 2300 euros bruts.