Pourquoi des volcans en Auvergne ? En contrecoup de la formation des Alpes, la croûte terrestre s'est amincie créant ainsi de vastes fissures sous l'Auvergne. Les roches ont alors fondues par endroit et ont formé du magma. Et c'est par ces fissures qu'il est remonté à la surface, créant ainsi des volcans.
L'origine du volcanisme en Auvergne
Quand les Alpes se soulèvent il y a 25 millions d'années, le magma monte par de nouvelles fractures et des réservoirs magmatiques se forment. C'est un mélange de roches fondues et de gaz situé sous la croûte terrestre. Il est responsable de la formation des volcans.
Au niveau du Massif central se situent les volcans d'Auvergne particulièrement impressionnants. Ceux-ci sont considérés comme étant éteints, car la dernière éruption date d'il y a 6 000 ans.
Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints. Ils sont simplement endormis. Pour autant, il est quasi-impossible de prévoir une éventuelle prochaine éruption. « Ça peut être dans trois mois comme dans 5 000 ans », note le volcanologue.
Près des volcans, une agriculture prospère
Résultat : l'eau se condense et entraîne la formation des nuages, donc de la pluie, dans une région où à la base, il fait sec. Ajoutons à cela, des coulées de lave qui rendent des sols riches en minéraux, donc très fertiles.
En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère. C'est cet effet de serre qui permet de garder l'eau des océans à l'état liquide en maintenant une température assez élevée.
Avantages des volcans
Les volcans anciens ont laissé d'importants gisements métallifères (or, cuivre au Chili). Le soufre est exploité au Kawah Idjen en Indonésie. En région péri-volcanique, l'énergie du sous-sol peut être exploitée : c'est la géothermie. Le volcan est aussi source de santé (thermalisme).
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Le 15 janvier 2022, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai explosait, produisant l'une des plus violentes éruptions du XXIe siècle. Cet événement s'est accompagné de l'émission d'un important nuage de cendres et de gaz, provoquant de nombreuses perturbations dans l'atmosphère.
Les volcans d'Auvergne sont tous différents en raison de leur âge, du type d'éruption… Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien.
Or une équipe internationale de chercheurs issus de laboratoires de France, de Suisse, de Hongrie et de Roumanie, a montré que ces volcans peuvent se réveiller même après une longue période d'inactivité car le réservoir magmatique n'est pas encore complètement refroidi.
Volcan de type péléen et symbole du département, règne du haut de ses 1 465 m sur la Chaîne des Puys et ses 80 volcans, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un train électrique à crémaillère, le Panoramique des Dômes permet de rejoindre son sommet.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
La Chaîne des Puys a une histoire d'environ 100 000 ans. La dernière éruption connue date d'il y a environ 6000 ou 7000 ans, au niveau du lac Pavin, dans les monts Dore. Et d'après Thierry Basset, « la durée la plus longue estimée entre deux éruptions est de 15 000 ans ».
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
Seulement des volcans dits « endormis », dans la chaîne des Puys du Massif Central. Mais on en dénombre plusieurs qui sont actifs en outre-mer : le Piton de la Fournaise à la Réunion (en éruption pour la dernière fois en avril 2020), la Montagne Pelée en Martinique, et La Soufrière en Guadeloupe.
Ces différents changements indiquent que le magma est sûrement en train de s'agiter sous terre mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il commence à monter. – D'après les calculs effectués par les chercheurs, la prochaine éruption devrait être au moins aussi intense que celle de 1631.
Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre". Le magma expulsé hors du volcan s'appelle la lave.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Certains de ces gaz sont irritants ou toxiques ou peuvent entraîner des problèmes respiratoires, et la libération de dioxyde de soufre peut créer des pluies acides. À long terme, les gaz volcaniques peuvent affecter le climat.
Des nuages de cendres (appelés "co-pyroclastiques") sont la plupart du temps associés aux coulées. Les coulées pyroclastiques ont un fort pouvoir destructeur, autant sur le vivant (brûlures, asphyxie, etc.) que sur les infrastructures (bâtiments, réseaux, etc.), les pâturages ou les cultures.