Alsace Elsass. Bonjour Buschur. Salut Sàlü Salut tous le monde Sàlü binander.
salü bisàmme / salut tout le monde : güete Morga / bonjour (le matin)
Comment vas-tu ? Wie geht's bieder ?
Tout comme « Ìch hà di garn » (ou « Ìch hà di liab ») qui veut dire « Je t'aime » en alsacien.
De l'alémanique alsacien Schmutz (« bisou »).
Schatz. Schatz vient de l'allemand et signifie trésor. En Alsace, c'est ce petit surnom qu'on donne à son ou sa chéri(e), le « bébé » de l'Est, en soi.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
(Alsace) «Service !» Répondu par un commerçant à qui on dit merci. C'est une sorte de «y a pas de quoi» professionnel : c'est mon métier, je vous rends service ! Adopté aussi chez les particuliers, du coup, à la place de «de rien». (Nord, Belgique) Pour dire merci.
Car en Alsace, outre quelques grandes familles encore propriétaires d'un important domaine foncier, comme les industriels de Dietrich ou la famille de Turckheim, on est avant tout riche grâce à sa réussite professionnelle, dans les domaines aussi variés que l'agroalimentaire, l'équipement industriel, le spectacle, les ...
Joyeux anniversaire en Alsacien (Guëta Geburstàg !)
Ses habitants sont appelés les Alsaciens.
En Alsace, le père de famille ( d'r vàtter ) est familièrement appelé Papa ( Pàpa, prononcer popa ) par ses rejetons. Le grand-père ( d'r grossvàtter ) sera affectueusement désigné par : Papapa ( prononcer papapa ).
Les villes où le revenu fiscal moyen est le plus élevé du département Bas-Rhin sont : Dingsheim. Kienheim.
Le Haut-Rhin, parmi « les départements préférés des riches »
Par « super-riche », l'Observatoire des inégalités désigne les ménages situés parmi les 1 % les plus riches : le « club des 1 % » qui vit avec plus de 7 180 euros par mois après impôts.
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
Vous savez peut-être aussi pourquoi les Lorrains ont de grandes oreilles ? Eh bien c'est parce que, lorsqu'ils sont enfants, leurs mères les soulèvent tous les jours par les oreilles en leur disant : « regarde au-dessus des Vosges comme c'est beau l'Alsace ! »
La couleur de la coiffe change selon l'appartenance religieuse. Les jeunes filles protestantes, les femmes mariées et les veuves ne portent que des rubans noirs dont les pans s'arrêtent dans le dos au niveau des épaules.
Ditschkapp : coiffe, parfois appelée bonnet de Habsbourg, utilisée dans les riches bourgades d'Altkirch et de Ferrette.