En 1949, Adidas change de nom pour la première fois : Dassler pour Adolf Dassler, afin de différencier la marque de celle de son jeune frère et concurrent. Ainsi, son logo est également revu : la chaussure de sport est plus détaillée et les
Le début d'une marque Internationale
En 1949, Adolf Dassler lance la marque Adidas, en s'inspirant de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille « Das ». Ainsi, le premier logo est créé en 196. Son design est simple et épuré, avec trois bandes et le nom de la marque.
En 1971, la société a dévoilé le logo à trois bandes sous une forme qui ressemblait à une feuille qu'elle appelait le "trèfle". Cette version a ensuite été remplacée par le logo actuel qui a la forme d'un triangle, bien que le logo en trèfle se trouve encore sur certains articles Adidas.
Le cuir et les coutures des chaussures sont renforcés par trois bandeaux verticaux, également en cuir : ce sont les fameuses « trois bandes » qui servent aujourd'hui de logo à Adidas. Quant au nom de la firme, il est la contraction du surnom d'Adolf (Adi) suivi des trois premières lettres de son patronyme.
qu'adidas redessine son logo : les trois bandes traversent horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolise la diversité du groupe, les trois feuilles représentant les trois principales masses terrestres du monde et les trois grands marchés du groupe : les Amériques, l'Europe avec l'Afrique, et l'Asie).
Les vraies adidas Originals possèdent des numéros de séries différents sur la basket gauche et droite, contrairement aux fausses. Sous la languette, le numéro de série doit correspondre à celui sur la boîte.
La création du logo de Nike
Il désirait un logo qui inspirait le mouvement. Davidson lui produit donc plusieurs propositions de logo et Knight pose son choix sur la virgule, forme inspirée de la forme des ailes de la déesse grecque Niké.
Adidas a annoncé jeudi avoir essuyé une lourde chute de son résultat net en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West. Le résultat net d'Adidas a chuté à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros dégagés en 2021, selon les premiers chiffres dévoilés par le groupe.
Le logo imaginé par Adolf Dassler est toujours le logo principal représentant la célèbre marque de chaussures et, aujourd'hui, de vêtements. Le logo en forme de montagne dont le support est ADIDAS est consacré aux collections dites « Sport Performance ».
Nike reste la marque la plus recherchée
Néanmoins, si le modèle du fabricant allemand domine le classement, c'est bien Nike qui reste la marque la plus recherchée selon le comparateur, et ce, depuis 2020. Adidas conserve sa deuxième place tandis que New Balance grimpe d'un rang. Converse et Puma complètent le top 5.
Un logo qui a coûté 35$
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
Nous pouvons voir qu'après avoir comparé les deux marques, le caractère humaniste prédomine chez Adidas avec les émotions de sympathie, de satisfaction, d'empathie et d'amour. Entre-temps, Nike a un caractère plus compétitif grâce aux émotions liées au désir et à la passion.
La marque Adidas a été enregistrée depuis le 18 août 1949 en Allemagne. C'est le fils d'un savetier se nommant Adolf Dassler qui inventa ses premières chaussures de sport dans les années 20 en utilisant le surplus de cuir provenant de l'Armée Allemande.
Adidas : la marque aux 3 bandes
Adidas est une firme allemande fondée en 1948 par Adolf Dassler et spécialisée dans la fabrication d'articles de sport.
Adidas et Nutella – Avant Garde Gothic
Typographie géométrique sans empattement, la police Avant Garde Gothic semble être construite à partir de cercles et de lignes droites. C'est une référence chez les graphistes qui aiment l'utiliser pour de courts blocs de textes.
La production d'Adidas est basée en Asie, plus particulièrement en Chine et au Cambodge car la main d'oeuvre asiatique est vingt fois moins chère qu'en Europe. Pourtant les plus grands consommateurs sont américains et européens.
adidas.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :nike.com,footlocker.com,newbalance.com, reebok.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de adidas.com en Février 2023 est nike.com avec 136.2M visites.
La nouvelle société, connue aujourd'hui sous le nom d'Adidas AG, est la société holding du groupe Adidas et l'unique propriétaire d'Adidas. Parmi les principaux actionnaires de la société figurent : Groupe Bruxelles Lambert SA (7.6 %), Nassef Sawiris (3.3 %) et Norges Bank Investment Management (2.8 %).
Kanye West en cause
Les "Yeezy" sont des chaussures au style futuriste co-créées par Kanye West, le chanteur américain originaire de Chicago, et Adidas. Mais à la suite de plusieurs propos antisémites du rappeur, qui ont provoqué un tollé international, la marque a cessé toute collaboration avec lui en octobre 2022.
1924 – 1945, à l'aube de la naissance d'adidas
Tout commence en 1924 en Allemagne, à Herzogenaurach près de Nuremberg.
L'équipementier allemand Adidas a annoncé le prolongement du partenariat qui le lie à l'artiste américain Kanye West, avec l'ambition de faire entrer la marque Yeezy dans le monde du sport, selon un communiqué. Adidas a simplement indiqué qu'il s'agissait d'un partenariat de « long terme », sans plus de précision.
Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη), déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.
Pour plaire à plus d'athlètes, Nike a décidé de créer un slogan, qui a fini par être «Just Do It». Peu après l'année 1995, le mot «Nike» a été éliminé du logo, laissant le swoosh derrière. Il y a aussi eu un moment où Nike a changé la couleur du swoosh du noir au rouge.
Niké (en grec ancien Νίκη / Níkē, prononcé /nǐːkɛː/) est, dans la mythologie grecque, une déesse personnifiant la victoire dans quelque domaine que ce soit : guerre, athlétisme, art, musique.