Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.
Si la cuisson est plus longue, le fer présent dans le jaune s'oxyde au contact du sulfure d'hydrogène libéré par la cuisson du blanc d'oeuf, ce qui provoque la formation d'une couche verte ou noire. Le résultat paraît peu appétissant, mais l'oeuf est parfaitement comestible.
Parfois, les gros œufs contiennent deux jaunes, ce n'est pas un signe de poules traitées aux hormones, simplement des œufs pondus par de jeunes poules en période de début de ponte, il n'y a pas de danger à les consommer.
A Pâque en Grèce, il est de coutume de teindre les œufs de Pâque en rouge. Le rouge symbolise le sang du Christ. Les œufs sont généralement teints le jeudi saint précédent Pâque.
Poule de Marans — Wikipédia.
La surprise dans l'œuf de Pâques
Si d'un côté les Anglais affirment que l'inventeur des œufs de Pâques serait John Cadbury, qui en 1842 créa le « premier » œuf en chocolat à offrir aux enfants pour Pâques, en réalité la véritable patrie de l'œuf de Pâques semble être l'Italie.
Il peut donc être consommé. Si l'œuf se met à la verticale ou qu'il flotte vers le milieu, cela signifie que l'œuf a vieilli mais qu'il reste consommable. Dans ce cas, mieux vaut le consommer rapidement et cuit, dans une préparation à gâteau ou en œuf dur par exemple. Si l'œuf flotte à la surface, il n'est plus frais !
Les œufs avec une odeur de poisson ont toujours été associés à la présence de farine de poisson dans la ration alimentaire de la poule. Mais des pondeuses qui n'ont jamais été exposées à une alimentation contenant ces farines produisent parfois des œufs malodorants immangeables…
En effet, la Salmonella enteritidis (la salmonelle associée aux œufs) peut se développer sur la coquille de l'œuf. Une fois la coquille contaminée cassée, la salmonelle risque de se propager dans le blanc et le jaune d'œuf.
L'explication est tout simplement génétique. En fait, cette particularité est due à la biliverdine, un pigment biliaire (c'est-à-dire secrété par la bile, elle-même produite par le foie de la poule).
L'œuf se différencie de la viande par ses apports de minéraux. Son fer n'est pas très assimilable, mais il est riche en phosphore. Surtout, il permet de faire le plein de vitamines : 2 œufs fournissent à un adulte 25 à 33 % de l'apport quotidien conseillé en vitamines A, D, B2, et B5, 10 à 15 % en vitamines E et B9.
C'est quoi le petit filament rouge qu'on retrouve parfois dans le jaune de l'œuf ? Mauvaise nouvelle : c'est du sang. Bonne nouvelle : vous pouvez le consommer sans aucun danger. Il correspond tout simplement à la rupture d'un vaisseau sanguin au niveau du jaune lors de la formation de l'œuf.
Ces poussins meurent parce qu'ils sont déshydratés. Si on leur donne à ce moment des petites gouttes d'eau ils vont les sucer goulûment et survivre. Ces poussins déshydratés sont appelés « poussins collants » à cause de la façon dont ils collent aux membranes de la coquille sèche.
Pour avoir des poussins, il faut que le coq féconde la poule. Le coq monte sur la poule, lui enfonce ses ergots dans le dos. On dit que le coq coche la poule. Deux tuyaux (les cloaques) se rejoignent.
Si la poule ne côtoie aucun coq, elle va pondre des œufs mais n'aura pas de poussins. Pour qu'elle puisse se reproduire, ses œufs doivent absolument être fécondés. C'est la loi de la nature… Un accouplement entre un coq et une poule est donc indispensable.
Le blanc de l'œuf de 100 ans, devenu ambré et légèrement transparent, a moins de goût qu'un œuf traditionnel. Sa texture est similaire à celle de la gelée. En revanche, le jaune, devenu noir teinté de vert, est bien plus crémeux. Le goût est plus fort et caractérisé par une saveur soufrée.
En vieillissant, les œufs peuvent développer différentes sortes de bactéries, appelées pseudomonas. Ces bactéries donnent aux œufs une couleur bleu-vert et une odeur aigre et fruitée.
Les œufs peuvent être consommés sans danger un mois après la date recommandée par le fabricant. En revanche, il se peut qu'ils n'aient plus les mêmes caractéristiques de fraîcheur. La texture, le goût peuvent être légèrement modifiées.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Si, aux Etats-Unis, les œufs sont blancs ce n'est pas parce qu'ils sont passés sous la javel ou qu'ils ont été décolorés. La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. A contrario les premiers œufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres, suggérant ainsi qu'ils symbolisaient la Trinité.
Les racines étymologiques du mot « Pâque » évoquent la notion de passage. En effet, la Pâque – Pessah en hébreu – est une fête juive qui commémore l'exode du peuple juif d'Égypte, libéré de l'esclavage par Moïse en traversant la mer Rouge.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.