Dumbo souffrait déjà beaucoup des moqueries et de sa différence. La discrimination et la même l'harcèlement sont dénoncés dans ce film, qui nous lie de sympathie et de compassion envers ce personnage à la bouille irrésistible.
4 - Dumbo interdit aux enfants pour une scène raciste
Dans le cadre du film Dumbo, il a été interdit aux enfants à cause d'une scène polémique sur les corbeaux stéréotypés qui font référence à des afro-américains chantant le blues.
Dumbo entend le barrissement de sa mère en retour et découvre que sa mère est quelque part dans le cirque. Il s'envole du chapiteau et va la rejoindre. Craignant que Madame Jumbo ne ruine sa réputation en déconcentrant Dumbo, V. A. Vandevere ordonne qu'elle soit emmenée hors du parc et tuée.
Cette particularité physique a une vraie utilité, car elle permet à l'animal de réguler la température de son corps. Si celles de Dumbo sont un peu exagérées, il est vrai que l'éléphant, plus précisément celui d'Afrique, possède des oreilles immenses. Elles lui permettent en effet de réguler sa température.
Dumbo est le seul personnage principal de Disney qui ne parle pas. Les studios avaient déjà créé un personnage muet dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) avec Simplet, mais ce n'était pas le héros principal du film.
Dans le film, le personnage principal, un éléphant doté de grandes oreilles, apprend à voler grâce à une plume prétendument magique fournie par la souris Timothée, mais s'aperçoit (une fois la plume perdue) qu'il peut voler sans.
L'éléphanteau trouve ainsi un peu de réconfort auprès de son repère maternel, après avoir été humilié lors d'un numéro de clowns. Madame Jumbo ne réapparaît ensuite qu'à la toute fin du Grand Classique. Dumbo est devenu une véritable star de cirque grâce à ses oreilles qui lui permettent de voler.
Nous recommandons ce film à partir de 5 ans, voire 4 ans. En effet, le long métrage dure environ une heure et reste accessible aux jeunes enfants, et le récit est doux.
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains. Depuis cette date, les sorties de longs métrages Disney sont devenues presque régulières, voire annuelles selon les périodes. La plupart des films ont été distingués.
Un corbeau "Jim Crow" dans Dumbo.
ENCANTO. Le dernier film d'animation Disney, Encanto, sort le 24 novembre 2021. Rencontre avec les réalisateurs Jared Bush, Byron Howard, et la coréalisatrice Charise Castro Smith.
Timothée est la petite souris compagnon et meilleur ami de Dumbo dans le Grand Classique éponyme (1941).
Et sévit. Disney a décidé de priver les salles françaises de son prochain film d'animation, Strange World (Avalonia en français), pour diffuser ce blockbuster directement sur sa plateforme fin 2022, a indiqué la firme mercredi 8 juin.
Les objets de nature à troubler la tranquillité des visiteurs (vuvuzela, portes voix, klaxons). Les perches télescopiques pour appareils photos ou téléphones portables, utilisées notamment pour les selfies. Les objets récréatifs tels que les drones ou tout autre jouet télé ou radiocommandé.
La décision de Disney est radicale.
Depuis octobre 2020, la plateforme de streaming affichait un message de prévention avant la diffusion de certains films contenant des scènes jugées problématiques (Peter Pan, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Aladdin... par exemple).
Comme l'indique son nom, Blanche-Neige a un ton blanc comme la neige, ainsi que des lèvres rouges comme la rose et des cheveux noirs, et courts, comme l'ébène. La jeune fille mesure une taille et a une corpulence normales pour son âge (environ 14 ans).
Les œuvres Disney pour les petits de 5 ans
Les films tels que Peter Pan, la belle et le clochard, Kuzco, Bambi ou même Mary Poppins constituent de très bons choix pour les enfants de 5 ans.
Timothée, confirme que pour Dumbo, c'est la renommée qu'il l'attend, quand aux corbeaux, ils imaginent Dumbo au cirque et se disent que les spectateurs vont avoir une sacré surprise. Au cirque, Dumbo lors de son numéro de clown, s'apprête à faire ses preuves, en décollant depuis le haut du chapiteau.
Même s'ils ne volent pas, ces gros mammifères à la peau dure sont magiques et surprenants. Intelligents et sensibles, les éléphants sont des êtres rancuniers qu'il ne vaut mieux pas décevoir. Dotés d'une mémoire impressionnante, ils sont aussi capables de prévoir le temps qu'il fera demain.
Des références à la culture hawaiienne
Le film se déroule dans un petit village côtier sur l'île Kaua'i dans l'archipel d'Hawaii. Le spectateur peut s'attendre à une description de la culture hawaiienne actuelle et retrouve à ce titre quelques références connues : la danse du hula en premier lieu.
Nous conseillons ce film de Disney à partir de 5 ans. Les enfants ne se lasseront pas de reprendre les chansons et frémiront avec Moustique lors de ses apprentissages !