L'humidité contenue dans l'air chaud se condense et forme des précipitations. Les températures mondiales devraient augmenter de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels d'ici à dix ans. Cela signifie plus d'air chaud près du sol, donc plus d'instabilité atmosphérique et ainsi, davantage de tempêtes et de tornades.
En raison du réchauffement climatique, les tornades mortelles sont de plus en plus nombreuses et se produisent sur une zone plus étendue qu'auparavant.
Les États-Unis subissent le plus grand nombre de tornades et elles ont tendance à y avoir une très forte intensité.
En fait, cela s'explique par la situation géographique du pays : des masses d'air froides et sèches descendent du Canada et des masses d'air chaudes et humides remontent du Golfe du Mexique ; elles se rencontrent dans une zone qu'on appelle la “Tornado Alley” (le “couloir aux tornades”).
C'est bien évidemment aux États-Unis que l'on recense le plus de cas de tornades ; aussi bien par le nombre que par leur puissance. Les USA subissent en moyenne 800 à 1 200 tornades annuelles et une vingtaine atteignent le degré EF4 ou EF5, pour une superficie de 9 364 000 km2.
La tornade des trois États (The Great Tri-State Tornado) du mercredi 18 mars 1925 , est la tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis.
En effet, même si l'on peut considérer qu'aucune région de France n'est à l'abri d'une tornade, certaines portions de territoire n'en rencontrent que très occasionnellement. Ces territoires peu propices aux tornades se rencontrent essentiellement dans les zones de relief du Massif Central et des Alpes.
Une tornade se forme lors d'orage violent. C'est un puissant tourbillon d'air ascendant en entonnoir, dont le diamètre est généralement compris entre 50 et 1000 m. Elle prend naissance à la base d'un énorme nuage le Cumulonimbus. Le cumulonimbus pompe l'air chaud et humide des basses couches de l'atmosphère.
La saison des tornades proprement dite s'étend d'avril à juillet, les régions étant plus ou moins touchées selon les mois.
C'est dans l'extrême nord du pays que les tornades les plus violentes de France se sont produites, comme celle d'Hautmont du 3 août 2008, dans le département du Nord, qui a provoqué la mort de 3 personnes.
Généralement, une tornade se dissipe lorsque la cellule orageuse à laquelle elle est associée entre dans une phase dominée par la subsidence (renforcement des courants descendants et destruction de leur équilibre avec les ascendances).
Dans tous les pays tempérés, les tornades font partie du décor climatologique. Pour la formation de ces phénomènes, il faut en effet des contrastes de masse d'air qu'on ne trouve pas sous les zones équatoriales ou tropicales et en même temps une instabilité que l'on ne trouve pas aux latitudes polaires.
Une tornade est énorme tourbillon de vent qui se crée lors d'un orage. La partie basse de la tornade, qui va de la base du nuage d'orage au sol, s'appelle le tuba. Son diamètre est d'environ 100 mètres et sa hauteur de 200 mètres. Ses vents tourbillonnants peuvent atteindre 320 kilomètres heure!
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
VIDÉO. Une tornade a fait de gros dégâts dans la Creuse. Un phénomène météorologique rare en France a eu lieu en Creuse jeudi 9 mars 2023.
La tornade se déplace à une vitesse pouvant varier de 30 à 50 km/h et peut parcourir de quelques centaines de mètres à plus de 300 kilomètres. La plupart des tornades ne durent que quelques minutes.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
Les tornades ont des diamètres de quelques centaines de mètres et sont produites à partir d´une cellule convective unique (i.e. orage ou cumulonimbus). Un cyclone tropical en revanche, a un diamètre de quelques kilomètres et est constitué de plusieurs voire de douzaines de cellules convectives.
695 morts, des milliers de blessés et 352 km parcourus
Le "Great Tri-State Tornado" est un épisode orageux et tornadique exceptionnel survenu le 18 mars 1925 entre Illinois, Missouri et Indiana.
Lors d'une tornade, la population fait face aux dangers associés aux vents violents ainsi qu'au risque d'être frappé par la chute ou l'envol d'objets. On peut aussi assister à une augmentation des accidents de la circulation ainsi qu'à des blessures dues à l'effondrement d'infrastructures ou d'habitations.
D'une violence extraordinaire, l'ouragan est la tempête la plus destructrice en force et en étendue. La tornade, elle, est sournoise. Plus petite, mais beaucoup plus dangereuse : elle concentre tant d'énergie en si peu d'espace qu'elle détruit tout sur son passage.
D'une durée totale de 40 minutes, la tornade d'El Reno en Oklahoma a en effet produit des vents à 475 km/h en son sein, avec une largeur estimée à 4,2 km, du jamais vu. Un phénomène impressionnant photographié par le chasseur d'orage Vincent Deligny, comme le montre l'image d'illustration.
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
C'est alors que va se créer une excroissance à la base du nuage qui donne l'impression que celui-ci s'étire vers le bas pour venir à la rencontre du sol. On appelle cette portion du nuage, l'entonnoir. Il est possible que cet entonnoir s'étire jusqu'à toucher le sol.