Incroyable, mais vrai : les tomates adorent l'eau et ont besoin d'un litre par jour par plant pour bien s'épanouir, surtout quand il fait chaud ! Ainsi, quand il ne pleut pas et que le temps est sec, mieux vaut arroser ses tomates tous les jours.
4- Assurez un bon arrosage des tomates
Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau. De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater.
La raison la plus fréquente est le stress. Les plants de tomates sont particulièrement sensibles à différents facteurs environnementaux qui peuvent être source de stress. La plante peut alors réagir en enroulant ses feuilles pour essayer de réguler son approvisionnement en eau et l'économiser.
Excès d'arrosage ou maladies à virus sont les deux causes possibles.
Beaucoup de jardiniers nous envoient des photos de leurs pieds de tomates complètement effeuillés. De bonne volonté, ils ôtent toutes les feuilles de leurs plants de tomates, étant convaincus que la fructification sera meilleure. Surtout pas ! C'est une mise à nu qui n'est pas sans danger pour les tomates.
Seconde règle : il n'est pas utile de trop arroser vos tomates. L'idéal est d'effectuer un arrosage lorsque la terre vous semble vraiment trop sèche. Comme ces fruits possèdent de profondes racines, ils peuvent puiser l'humidité qui se trouve dans la terre. Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou.
Trop d'arrosage entraînera un risque des tomates fendues et un goût plus fade. Plus le système racinaire de la tomate se développe, moins il faut arroser. Et enfin il est important de faire un bon paillage de vos pieds, qui minimisera grandement les arrosages en maintenant l'humidité du sol.
De la famille des Solanacées, la tomate se nourrit de la chaleur pour proposer une délicieuse et généreuse fructification. Pour autant, des rayons trop ardents et un ensoleillement trop important pourront nuire à vos plants.
À la plantation, on peut arroser les tomates copieusement pour leur permettre d'étendre leurs racines dans le sol. Guillaume : À la plantation des tomates, notamment sous serre, je forme une cuvette autour du plant et j'arrose abondamment, vraiment abondamment ! 10 à 15L par pied, histoire de recharger le sol en eau.
Elle se fait vers la fin de la saison, environ un mois avant les premières gelées. C'est un signal à la plante qu'elle doit cesser de développer plus de fruits. Par temps très chaud ou sec et par forte chaleur, il est bon de ne pas enlever toutes les cortules, car ainsi la plante s'aide à la chaleur.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Excès ou manque d'eau rend les feuilles des tomates jaunes.
Quand et comment effeuiller les tomates ? Quelques semaines après la plantation de vos tomates, effeuillez le bas des plants à l'aide d'un petit sécateur ou à la main. Si les feuilles sont saines, utilisez-les pour enrichir votre compost. Au cours de la saison, effeuillez au sein du plant.
Le lait : un moyen efficace pour combattre les invasions de pucerons. Le lait en application sur les plantes peut avoir un rôle de répulsif contre les pucerons. En effet, le lait a une incidence sur le pH de l'habitat terreux. Pour une action efficace, versez régulièrement un peu de lait sur vos plantes.
Si vous pouvez, mettez un peu de compost jeune aussi avant la tonte. Puis, ajoutez une bonne couche de paillage plus carboné pour protéger le sol de l'évaporation. Cela va garder l'humidité et surtout améliorer le taux de matière organique à moyen terme.
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Il peut s'agir d'un problème de stress important : canicule, maladie, déshydratation, dans certains cas la plante peut tout miser sur son système racinaire plutôt que sur sa reproduction. Dans ce cas, les tomates (ou leurs fleurs) ne vont pas pousser, elles peuvent même tomber du plant.
Également appelé « roseau de Chine » ou « herbe à éléphant », le paillage miscanthus est très apprécié des jardiniers et surtout de leurs tomates. Il est léger, mais résiste aux vents de force moyenne. Il est facile à utiliser et apporte de nombreux nutriments lors de sa décomposition.
Préparez le sol avec un amendement riche en potasse (orties, guano, poudre d'os, corne broyée, consoude…) et pas trop riche en azote.
Au printemps ou en automne il est conseillé d'arroser tôt le matin. Ceci préserve le feuillage et évite la réverbération du soleil qui cause des brûlures. En été, on préférera arroser le soir à la fraîche. Les plantes profitent ainsi mieux de l'arrosage car il y a une meilleure infiltration dans le sol.
Aérons nos tomates
Pour aérer les plants de tomates, il est recommandé de ne pas les planter trop près les uns des autres et d'éliminer les feuilles inférieures qui touchent le sol. Vous pouvez également tailler les branches qui poussent au milieu du plant, afin de favoriser une meilleure circulation de l'air.
ces légumes rameux et volubiles ont des tiges grêles, qui ont parfois du mal à affronter les vents un peu trop violents et à supporter toute la production du pied. Pour les aider à se maintenir droits et enracinés au sol, et pour renforcer l'efficacité d'éventuels tuteurs, il ne faut pas hésiter à les butter.
Lorsque vous plantez votre plant de tomate, pincer l'extrémité sommitale de votre tige lui permet de se diviser en deux. Vous pouvez ainsi obtenir un plant plus buissonnant et plus simple à tuteurer.