En France, la pénurie des carburants s'explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants. Il arrive parfois que certains automobilistes constituent des stocks pour prévenir une éventuelle pénurie.
Les grèves dans le carburant en France en 2022 sont un mouvement social lié à l'inflation importante dans le pays. À l'automne 2022, des ouvriers des raffineries et des dépôts de carburants de France métropolitaine se mettent en grève afin d'obtenir des augmentations de salaires.
Les stations Total font face à une explosion de la demande. La réduction sur le carburant et les grèves expliquent les difficultés d'approvisionnement. « Pas de carburant », « Rupture de stock », « Hors service »…
Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023. Des points de tensions demeurent toutefois, notamment à Paris et en Île-de-France où le SP95-E10 manque dans de nombreuses stations.
Cette absence de carburant dans les stations-service d'Ile-de-France et de la capitale est due à une grève des transporteurs. Ces derniers ont cessé le travail pour protester contre l'installation par Total de caméras dans les camions de transport.
Au niveau national, quelque 15,7% des stations-service de France sont en pénurie d'au moins un des carburants (essence et/ou diesel). Parmi elles, 7,4% sont à sec à la suite des mobilisations dans les raffineries contre la réforme des retraites.
La consommation de carburant diminue immédiatement grâce à la présence d'additifs réduisant l'encrassement et les frottements. À long terme, les additifs nettoyants permettent en outre de conserver un moteur plus propre.
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
Si l'on regarde la carte des raffineries de France, cinq d'entre elles ne fournissent plus aucune goutte de carburant (Gonfreville-L'Orcher, Donges, Feyzin, La Mède, Fos-sur-mer), et deux autres pourraient connaître le même sort.
De nombreuses aires de services équipées de station essence sont disponibles sur notre réseau autoroutier. Profitez-en pour faire une pause et recharger toutes les batteries avant de reprendre la route !
Elles n'ont plus de carburant à délivrer. Pourquoi ? Tout simplement en raison d'une grève des conducteurs des camions citerne qui assurent les livraisons. Ils sont en grève car ils s'opposent à un projet consistant à installer des camions et donc ainsi les surveiller et/ou les épier, ce qui revient au même.
Comment savoir si je suis en panne d'essence ? Plusieurs évènements se produiront avant que votre véhicule tombe en panne d'essence : le voyant d'alerte de carburant (bouton lumineux orange en forme de pompe à essence) s'allume, des à-coups provenant du moteur peuvent se faire sentir.
Le prix du litre se stabilise
Cette hausse du carburant est toutefois modérée. Depuis mi-octobre, le litre se stabilise en dessous de 1,80 euro en moyenne. Il ne sera donc pas encore possible de toucher l'indemnité carburant de 100 euros qui sera reconduite pour 2024.
Parmi les neuf raffineries, Total en possède cinq en France, tandis qu'ExxonMobile en possède deux. Les autres centres de raffinage appartiennent aux groupes pétroliers PETROINEOS et SARA (pour la Martinique).
Grève dans les raffineries : les syndicats dénoncent les réquisitions des salariés contre la pénurie. Pour contester contre la réforme des retraites, la CGT Énergie a appelé à la grève dans les raffineries. Plusieurs sites sont à l'arrêt depuis plusieurs jours, entraînant des pénuries d'essence dans le pays.
D'abord, les raffineries. Elles sont toujours bloquées, mais les dépôts de carburant, eux, continuent à livrer.
Y est accolé un chiffre qui désigne la teneur maximale autorisée en biocarburants qui lui est associée. Ainsi le sans plomb 98 (SP98) a été remplacé par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) est devenu l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
C'est une affirmation couramment entendue lors des échanges entre conducteurs. En alimentant votre véhicule avec de l'essence SP98, il serait supposément plus efficace que si vous le ravitailliez avec du 95. Il consommerait moins et aurait une durée de vie plus longue.
Si leur base est la même, le diesel ordinaire et Excellium Diesel sont toutefois différents. Enrichi en additifs innovants ayant une action anticorrosive, détergente et anti-usure, Excellium Diesel est ainsi plus cher de quelques centimes d'euros au litre à la pompe.
Le Nord-Ouest particulièrement touché
En Loire-Atlantique, où la situation est la plus sévère, plus de la moitié des stations-service sont en pénurie d'au moins un carburant, essence ou diesel. La Mayenne, l'Ille et Vilaine ou le Maine-et-Loire comptent plus de 40 % de stations en situation de pénurie.