Interrogée par: Gérard Sauvage | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(55 évaluations)
Un âge raisonnable
Depuis 2007, l'accès aux salles de cinéma ne requiert pas d'âge minimum. Cependant, il est fortement déconseillé d'emmener un enfant de moins de trois ans au cinéma. En effet, le volume sonore ambiant dans une salle de cinéma n'est pas adapté à l'audition des tout-petits.
Pour qu'il n'ait pas peur du noir et avant que les lumières ne s'éteignent, expliquez-lui pourquoi vous allez être plongés dans la pénombre. Ensuite, rassurez-le en lui expliquant que tout va bien, que vous êtes à côté de lui et que le film va commencer. S'il panique, prenez-le un peu sur vos genoux.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) déconseille ainsi l'utilisation des technologies audiovisuelles en trois dimensions «aux enfants de moins de 6 ans, l'usage devant rester modéré jusqu'à 13 ans».
- Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte en tout temps. - Pour les enfants entre 6 et 10 ans, l'accompagnement par un adulte est recommandé. L'entrée sans adulte est possible si l'enfant est en possession d'un numéro de téléphone en cas d'urgence. »
Bob l'éponge, Kirikou, les Drôles de petites bêtes, la Panthère rose ou les incontournables Disney et Pixar : retrouvez les dessins animés préférés des enfants de 3 à 6 ans DVD et Blu-Ray. Parmi les jouets de leur âge, on retrouve les personnages de la Pat' Patrouille et de la Reine des Neiges.
Pour Filmages, l'âge conseillé est 7 ans « Un scénario inventif et cohérent qui revisite et transforme avec humour les contes de fées de notre enfance. Un adulte s'amuse donc autant que les enfants. Un divertissement qu'on peut recommander, car il véhicule des valeurs positives comme l'acceptation de la différence. «
A partir de 5 ans. C'est avec plaisir que l'on découvrira ce film dès le plus jeune âge. On fredonnera les chansons avec entrain, on frissonnera devant le plan diabolique du majordome Edgar et on rigolera devant la galerie de personnages plus divertissants les uns que les autres.
Pas avant 3 ans pour la télévision (ou votre smartphone si c'est pour regarder un dessin animé). Cela peut peut-être vous sembler tardif voire exagéré, mais votre enfant a réellement besoin d'attendre cet âge-là avant de commencer à regarder un écran.
Pour quel public ? À partir de 5 ans. La durée moyenne du long métrage et le rythme du film risqueraient de ne pas capter l'attention des enfants plus jeunes.