Dès lors que la demande n'est pas satisfaite, les investissements dans l'industrie augmentent, ce qui se traduit par une augmentation de la production des gisements qui ne sont pas encore en déclin. C'est ce qui s'est passé à la fin des années 2000 lorsque les prix du pétrole ont dépassé 100$ le baril.
Les énergies fossiles devraient être réduites de 30% à l'horizon 2030. Plus de cinq milliards d'euros sont investis par l'État dans les énergies renouvelables chaque année. Depuis 1990, la consommation de pétrole a baissé de 17%.
Pour le comprendre, il importe de distinguer les « ressources » des « réserves ». Les ressources représentent l'ensemble du pétrole contenu dans le sous-sol ; il s'agit donc d'une notion géologique. Dans le cas du pétrole, les ressources existent en quantité finie et sont donc par nature épuisables.
La réponse à la première question semble simple. Le pétrole, tout comme le gaz, est le résultat de la décomposition et de la transformation de matières organiques sur plusieurs millions d'années. C'est donc sans conteste une ressource non renouvelable et l'offre absolue de pétrole est donc, par nature, limitée.
La demande de pétrole est repartie très vite cette année et le mouvement risque de se prolonger l'an prochain: selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA), la demande de pétrole devrait dépasser fin 2022 le niveau qu'elle avait atteint avant la pandémie.
L'hydrogène pourrait aider à décarboner petit à petit l'industrie et remplacer progressivement le pétrole. La France mise sur l'hydrogène pour décarboner son industrie et ses transports.
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Voyant la fragilité du système, il est loin d'être improbable qu'en 2025 la production de pétrole se heurte à une demande devenue trop forte. Et même si on ne peut prévoir de date exacte, que ce soit dans 5, 10 ou 20 ans, ce mur n'en reste pas moins inévitable. La pénurie se fera alors sentir.
Énergie fossile, définition
L'énergie fossile est naturellement présente dans le sous-sol de la Terre, et ce, depuis plusieurs millions d'années. Résultat de l'accumulation et de la décomposition de matières organiques (la méthanisation), cette énergie non renouvelable se régénère à l'échelle des temps géologiques.
Le problème majeur du pétrole est qu'il est une matière première non-renouvelable, dont les stocks sont en train de s'épuiser à grande vitesse. Il faut donc envisager des sources de remplacement de ce produit, soit comme carburant, soit comme matière première.
Ils tuent les mammifères marins, les poissons, les oiseaux et la flore. Peu importe la quantité, les hydrocarbures perturbent l'équilibre écologique et sont très nocifs pour nos écosystèmes. Lorsque cette matière dangereuse arrive près des côtes, elle englue les bateaux, le plumage des oiseaux, la peau et les rochers.
Les énergies fossiles sont, de ce fait, disponibles en quantité limitée sur la Terre et nous les utilisons au quotidien plus vite qu'elles ne se renouvellent naturellement. Elles sont donc vouées à s'épuiser, à l'échelle du temps humain. Voilà pourquoi une énergie fossile renouvelable n'existe pas en tant que telle.
ARABIE SAOUDITE
Elle possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde et joue un rôle clé dans l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). La production de pétrole de l'Arabie saoudite s'élève à environ 10,461 millions de barils par jour.
Les réserves de pétrole en France sont principalement réparties entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain. En 1939, la production métropolitaine était d'environ 50 000 tonnes pour une consommation de carburant de trois millions de tonnes.
L'estimation des réserves de pétrole correspond à la quantité économiquement exploitable à un moment donné. Le "top 5" reste constitué du Venezuela, de l'Arabie saoudite, du Canada, de l'Iran et de l'Irak.
Le pétrole s'est formé il y a entre -350 et -20 millions d'années à partir d'un grand nombre de restes de végétaux et d'animaux préhistoriques pris dans des boues. Au cours des millénaires ces restes ont été décomposés par des bactéries et soumis aux énormes pressions des roches qui les recouvraient.
Un gisement est une accumulation de matière première (pétrole, gaz, charbon, uranium, minerai... , c'est-à-dire la période durant laquelle on extrait les hydrocarbures qu'il renferme, varie généralement de 15 à 30 ans. Pour les très gros gisements, elle peut se prolonger jusqu'à 50 ans et plus.
Définition. Le pétrole est un combustible fossile dont la formation date d'environ 20 à 350 millions d'années.
Amin Nasser. Le roi du pétrole.
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie.
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.
Le pic pétrolier est inévitable, il sera atteint tôt ou tard. Le pic sera retardé et amorti par les pétroles non conventionnels mais il sera très probablement atteint avant 2030.
L'épuisement des ressources non renouvelables, et plus précisément des combustibles, est dû au fait que nous les consommons plus vite qu'elles ne se régénèrent. C'est ainsi que certaines ressources se raréfient, dans un contexte où les énergies fossiles représentent 81 % de la consommation mondiale d'énergie primaire.