L'infidélité est la première cause de divorce en France. Les autres causes sont l'égoïsme, le mauvais caractère, les comportements abusifs, les désaccords, l'incompatibilité, l'argent, le travail et l'implication des beaux-parents.
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.
La BBC donne des chiffres. Dans les pays occidentaux, les femmes prennent plus souvent cette décision : elles sont à l'origine de 70 % des cas de divorces aux États-Unis, rappelle « Slate » et de 62 % au Royaume-Uni (2019). En France, 75 % des demandes sont initiées par des femmes.
Avec 38,43% de leurs unions qui se soldent par une séparation, ils dépassent de peu les kinésithérapeutes. Et en première position, on trouve donc… Les danseurs et les chorégraphes ! 43,05% d'entre eux finissent par se séparer de leur époux/épouse.
En matière de divorce, les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou Provence-Alpes-Côte d'Azur présentent des chiffres nettement supérieurs aux moyennes nationales. Ainsi, c'est en PACA que l'on compte le plus de divorces pour 1000 habitants (2,28).
Les femmes construisent leur demande d'individualité dans une logique qui passe par l'amour. Elles demandent plus le divorce parce qu'elles ont un niveau d'exigence plus élevé : elles attendent de leur conjoint une reconnaissance globale d'elles-mêmes.
Ce type de divorce est de plus en plus fréquent. Certains couples décident de divorcer après 40 ans de mariage, pour diverses raisons: envie de renouveau, les enfants ne sont plus là, c'est le bon moment… Des personnes âgées de 60, 70 ou 80 ans qui se séparent, cela arrive de plus en plus fréquemment.
D'après les chiffres de l'Ined, 15% des femmes auraient songé à la rupture durant l'année écoulée contre 9% des hommes. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles rompent plus souvent.
"C'est un phénomène de socialisation. Les hommes ne sont pas éduqués pour exprimer leurs sentiments, contrairement aux femmes", explique le professeur en psychologie sociale Lubomir Lamy.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Elle se concentre sur elle-même
Bien au contraire. Une femme qui n'aime plus son mari va se concentrer sur son bien-être et celui de ses enfants lorsqu'il y en a. Elle va commencer à prendre soin d'elle, à se comparer avec celle qu'elle était avant de faire votre connaissance et vouloir redevenir cette personne.
A la Révolution, le mariage civil est institué, le divorce légalisé À la fin de l'Ancien Régime, conformément au principe de liberté, les philosophes des Lumières Montesquieu, Voltaire, Diderot et Rousseau sont favorables au divorce et condamnent l'indissolubilité du mariage, érigé en sacrement.
Qui demande le plus le divorce ? Presque un mariage sur deux ne dépasse pas les 9 ans en France. Ce sont les femmes qui demandent le plus souvent le divorce. Elles sont à l'origine de près de trois quarts des divorces contentieux.
C'est le cas du divorce pour faute, pour altération définitive du lien conjugal ou pour acceptation du principe de la rupture du mariage. À l'inverse, le divorce par consentement mutuel est un divorce à l'amiable. La séparation de corps permet aux époux de rester mariés, mais de ne plus vivre ensemble.
Etre en couple sans être amoureux
Les raisons : la crainte de la solitude pour 41 %, la présence d'enfants pour 27 % et des raisons financières pour 13 %. « C'est révélateur d'une société dans laquelle on a peur d'être a seul.
G.U. : Les couples avec des enfants adolescents se sentent plus à même de se séparer. Jusqu'à 12 ans environ, on pense que l'enfant est plus vulnérable et qu'il faut attendre. S'il est vrai qu'à partir de cette période, l'enfant peut exprimer et verbaliser ses émotions, cela ne veut pas dire que c'est plus simple.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Généralement, quand une femme quitte un homme, c'est parce qu'elle n'a plus du tout de sentiments pour lui. Si elle est en début de relation et qu'elle n'arrive pas à s'attacher ni à se projeter, elle préférera mettre fin à la relation que de continuer une histoire qui ne décollera pas d'un point de vue sentimental.
Quelles envies ? Ces questionnements peuvent traduire un ennui qui s'est installé au fil des ans, une envie de renouveau, d'aller voir ailleurs... C'est pourquoi cette période est propice aux séparations et aux infidélités. Aujourd'hui, les plus de 50 ans sont aussi nombreux à divorcer que les trentenaires.
Celui qui prend l'initiative de la rupture ressent souvent un fort sentiment de culpabilité. Il a peur de faire souffrir celui avec lequel il a construit sa vie. Face à toutes les émotions qui accompagnent la rupture, il est important de prendre un peu de recul et d'analyser avec objectivité la situation.
Après un divorce, 61% des femmes se disent en effet ravies d'être célibataires et déclarent vouloir le rester, contre 47% des hommes. Les hommes seraient-ils plus sentimentaux ? Ils seraient en tout cas 17% à conserver des sentiments pour leur ex-compagne contre 8% des femmes.
Une question courante que rencontrent les avocats spécialisés en divorce est « Qui doit payer les frais juridiques du divorce ? » La règle générale est que chaque personne qui divorce paiera ses propres frais juridiques, et la personne qui demande le divorce sera responsable de couvrir les frais de justice et autres ...
Les époux sont tenus à l'égard du bailleur de payer le loyer et si l'un des conjoints fait défaut, le paiement de la totalité peut être demandé à l'autre époux. D'après l'article 1751 du Code civil, les époux sont cotitulaires du bail pendant toute la durée de leur mariage.