La principale raison pour laquelle il faut installer un système de sécurité anti-intrusion est qu'il protège votre domicile contre les intrus. En effet, les domiciles – appartement ou maison – qui ne disposent pas de système de sécurité ont trois fois plus de risques d'être la cible d'un cambrioleur.
Les systèmes d'alarme anti-intrusion ont pour objectif d'alerter au cas où des intrus pénétreraient dans le lieu sécurisé. Des capteurs (détecteurs de mouvement ou détecteur d'ouverture par exemple) repèrent l'intrusion et déclenchent une alarme qui fait fuir les cambrioleurs et alertent les personnes aux alentours.
Quand l'intrus arrive dans la pièce de vie où se situe le détecteur, celui-ci se met en route et réalise une série de clichés. Dès qu'il est activé, le détecteur répercute l'alerte au niveau de la centrale d'alarme qui actionne sa sirène pour mettre en fuite l'intrus.
Aucune réglementation n'est vraiment définie en France concernant les sirènes d'alarme. La norme, fixée par les arrêtés préfectoraux ou communaux, concernant les sirènes, est en général d'un son de 105 décibels pour 3 minutes de fonctionnement.
Utiliser la télésurveillance en entreprise permet de protéger votre activité et de réagir rapidement en cas de risques, qu'il s'agisse d'un acte de malveillance ou d'un sinistre.
Les alarmes Verisure sont efficaces, car le temps de réponse aux alertes est de moins de 30 secondes. Les systèmes de sécurité sont connectés en permanence aux centres de télésurveillance et le temps de réaction entre la détection et la prise en charge par un agent est ainsi inférieur à 30 secondes.
Suivant le temps que va sonner votre alarme, le nombre de décibels que celle-ci peut émettre n'est pas le même. En cas de non-respect de la réglementation sur le bruit, vous pouvez être condamné à une amende allant jusqu'à 15 000 € et la suspension du fonctionnement de l'alarme.
Le vainqueur du test de système d'alarme maison 2019 est l'alarme maison sans fil de la marque Tiiwee. Ce kit complet comprend une sirène de 120 dB, deux capteurs de fenêtre et de porte ainsi qu'une télécommande de contrôle.
Comment installer une sirène alarme extérieure ? Pour une efficacité maximale, une sirène extérieure doit être fixée en hauteur à environ 3 mètres de hauteur. Elle sera ainsi à la fois très visible de tous et inaccessible ce qui empêchera une éventuelle tentative de neutralisation ou de sabotage.
On les installe en priorité dans les zones de passage où les pièces qui concentrent des objets de valeur : un hall d'entrée qui distribue l'ensemble du rez-de-chaussée ou un salon, par exemple. L'installation d'une caméra de surveillance vidéo suit la même logique.
La sirène extérieure doit être fixée en hauteur sur la façade de votre maison ou au niveau d'une cheminée. Comme pour l'alarme sonore d'intérieur : plus la sirène est haute, plus le son porte loin. Et si celle-ci est équipée d'un flash ou d'un gyrophare, elle est plus visible en cas de déclenchement.
Son rôle est de donner l'alerte : le son caractéristique de la sirène d'alarme signifie qu'un équipement de sécurité a détecté un phénomène anormal. Il indique à tous ceux qui l'entendent qu'il faut se montrer vigilant à tous les signes qui traduiraient l'existence d'une urgence.
La sirène d'alarme intérieure
Pour les habitations plutôt petites et moyennes, le niveau sonore de la sirène doit être d'environ 100 dB (décibels). Si votre maison comporte plusieurs étages, il est recommandé de choisir une alarme plus puissante pouvant dépasser les 100 dB et atteindre jusqu'à 105 dB.
Pour une sécurité maison optimale, le mieux reste cela dit de se munir d'une porte blindée, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres, et, idéalement, d'un bon système d'alarme, si possible avec télésurveillance.
La sirène intérieure :
En revanche elle possède une puissance sonore bien plus élevée : entre 108 et 118 décibels. Le son ressenti par l'oreille humaine doublant tous les 3 décibels, une sirène intérieure est donc entre 2 et 16 fois plus puissante qu'une sirène extérieure.
Pour optimiser leur fonctionnement, il est recommandé de ne pas placer ces détecteurs à proximité d'une source de chaleur, et sans obstacle dans le champ de détection. La centrale de la sirène anti-intrusion doit, elle, être placée dans un endroit sûr, et le moins accessible pour les cambrioleurs.
Au travers de son alarme Homiris télésurveillance, la marque EPS a conquis le monde des dispositifs de sécurité. Bien que moins populaire que Verisure, la marque EPS se présente comme le n° 1 de la télésurveillance en France.
Pour être sûr de s'adresser à un maximum de personnes, le tout est mis à votre disposition même sans abonnement. Ainsi, vous pouvez toujours bénéficier des fonctionnalités d'une alarme basique sans payer de mensualité.