La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10 % des dépenses énergétiques d'un ménage. L'isolation du sol est donc une solution pour économiser sur vos factures de chauffage, mais elle vous apporte aussi un complément de confort dans votre logement.
Non, vous ne rêvez pas : le sol est responsable de 10% des déperditions thermiques de votre logement. Procéder à l'isolation du sol par le dessus ou par le dessous est donc nécessaire pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d'énergie !
Dans un logement, une bonne isolation du sol est indispensable pour conserver la chaleur à l'intérieur, réduire sa consommation énergétique et réaliser de belles économies sur sa facture de chauffage !
De manière générale, il suffit d'isoler le rez-de-chaussée . Si vous êtes à un étage supérieur, vous n’avez généralement pas besoin d’isoler votre espace au sol. Cependant, vous devriez envisager d’isoler tous les sols situés au-dessus d’espaces non chauffés tels que les garages, car vous pourriez y perdre beaucoup de chaleur.
Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.
Boards or blankets of insulation can be fitted between the joists (aim to fit at least 100mm rigid foam or 150mm blanket insulation). Semi-rigid insulation can often be friction fitted or held up by battens attached to the bottom of the joist.
Quelle épaisseur d'isolant choisir pour le sol ? En moyenne, l'isolant pour le sol doit avoir une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm. Évidemment, plus l'épaisseur est importante et plus l'isolation sera performante.
Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.
Pour une isolation du sol sous chape, on peut aussi bien utiliser un isolant en vrac que sous forme de panneaux ou de plaques. Ce peut être des isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche), des isolants biosourcés types laine de chanvre ou de coton, ou encore des panneaux de laine minérale ou de polystyrène.
Laines minérales, chanvre, bois, billes d'argile… peuvent convenir à isoler un sol sur terre plein. Mais le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé synthétique (PSE) qui a l'avantage d'être perméable à la vapeur et d'avoir tous les niveaux de certifications requis pour une bonne isolation thermique.
Une isolation du plancher par l'intérieur s'impose quand la face inférieure du plancher n'est pas accessible. C'est le cas si votre logement ne bénéficie pas de cave, de vide sanitaire ou de garage, etc.. Pour isoler le sol vous avez le choix entre deux formes d'isolants : isolant en panneau.
Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.
Ainsi les matériaux les plus couramment utilisés dans l'isolation des sols sont la laine de roche, la laine de verre, les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Résistants à la compression, ces matériaux pourront ainsi s'adapter à une isolation par le dessus.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité) . Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.
Lors de l’installation d’un isolant sur un sol en béton, la méthode d’installation la plus courante est la suivante. Posez la membrane pare-humidité sur le béton, puis l'isolant. Posez ensuite des panneaux de particules résistants à l'humidité ou une chape en béton sur le dessus, qui pourra ensuite être recouverte par le revêtement de sol pour finir.
Isoler une dalle en béton à la construction
Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.
Vous pouvez également appliquer une isolation en mousse pulvérisée à base de polyuréthane sur votre sol existant avec l'aide d'un professionnel . Enfin, pour isoler plus facilement votre sol existant, préparez à l'avance tous les outils et équipements de sécurité supplémentaires dont vous aurez besoin.
Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité
Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage... Important : Évitez de poser un parquet en bois si la pièce est humide.
Enfin, pour renforcer l'isolation du sol carrelé contre le froid, il est possible d'utiliser un revêtement de sol supplémentaire comme un tapis ou une moquette épaisse. Ce type de revêtement agit comme une couche complémentaire d'isolant thermique et apporte également un confort supplémentaire au niveau des pieds.
Le type de revêtement de sol : certains revêtements de sol sont plus froids que d'autres, comme le carrelage ou le parquet, par exemple. La présence de courants d'air : si le sol est en contact avec des courants d'air, il peut être froid, car l'air froid va venir refroidir le sol.
Une des solutions est le plancher hourdis (ou entrevous) isolant. Cette solution consiste à poser des éléments de coffrage isolants, appelés des hourdis isolants en polystyrène expansé, sur toute la surface du plancher bas entre les poutrelles en béton.
Quel est le meilleur isolant thermique mince ? En général, la laine de verre est la plus plébiscitée lorsque l'on cherche un isolant mince. Elle présente une conductivité thermique de 0,03 contre une moyenne de 0,04 pour le reste des isolants.
Pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol, il faut nettoyer et lisser le sol. Vous pouvez ensuite dérouler le film de polyéthylène et installer les panneaux de polystyrène extrudé. Le tout pourra ensuite être recouvert de parquet flottant, d'une chape ou encore d'une fine couche de béton.
L’installation d’une isolation sous béton de haute qualité augmentera votre potentiel d’économie d’énergie et améliorera l’environnement à l’intérieur de votre maison . L’isolation sous les dalles aidera à empêcher l’humidité, les gaz toxiques, la condensation, la moisissure et même les parasites indésirables de pénétrer dans votre maison.