Le nom du tueur, dont l'identité est toujours inconnue, apparut pour la première fois dans la lettre « Dear Boss », reçue en septembre 1888 par une agence de presse. Elle fut largement mentionnée dans les journaux de l'époque parce que son auteur s'y accusait des meurtres et signait « Jack the Ripper ».
Jamais appréhendé, Jack l'Éventreur est, officiellement, l'auteur de cinq crimes sauvages, dans le quartier londonien de Whitechapel, entre septembre et novembre 1888. Ses victimes sont toutes des femmes qui se prostituaient pour survivre dans un quartier particulièrement pauvre et dangereux.
Aaron Kosminski serait Jack l'Eventreur
En 1890, l'homme avait été interné en hôpital psychiatrique pour avoir attaqué sa sœur au couteau; il y restera jusqu'à sa mort en 1919, à 53ans – ce qui expliquerait que les crimes de l'Eventreur aient brusquement cessé.
Jack l'éventreur a tenu en échec les enquêteurs de Scotland Yard pendant l'automne 1888. En l'espace d'à peine deux mois, 5 prostituées du quartier le plus pauvre de Londres, Whitechapel, ont été retrouvées égorgées et dépecées avec un sadisme qui frappera l'opinion.
Onze meurtres, onze femmes, dont cinq victimes "canoniques" : Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane kelly. Jack l'éventreur est un tueur en série qui vécut à Londres à la fin du XIXe siècle, dont l'identité n'a jamais pu être établie...
BIOGRAPHIE DE JACK L'EVENTREUR - Jack L'éventreur est né le 1 janvier 1888. Il est mort le 1 janvier 1891. Biographie courte de Jack L'éventreur - Jack l'Éventreur est certainement le tueur en série le plus connu de l'histoire.
Le cœur de Whitechapel est la Whitechapel Road même, qui tire son nom d'une petite chapelle de proximité consacrée à Marie : le premier recteur qu'on lui ait connu était Hugh de Fulbourne en 1329.
Thug Behram, le plus meurtrier
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort.
Un tueur en série se caractérise généralement par le fait qu'il n'existe aucun lien entre lui et sa victime. En d'autres termes, il ne connaît pas sa victime avant de la choisir, d'où une difficulté accentuée pour les enquêteurs à retrouver l'auteur des faits.
Edmund Kemper en impose avec un QI de 140
Il est en taule depuis 1973, ce qui fait de lui le prisonnier incarcéré depuis le plus de temps aux Etats-Unis et qui fut donc le premier objet d'études du FBI comme en témoigne la série.
Le FBI offre une récompense allant jusqu'à 100.000 dollars pour toute information menant à l'arrestation de Bhadreshkumar Chetanbhai Patel.
Luis Garavito (1957-) (140 à plus de 172 ; plus de 300 victimes). Pedro Alonso López, dit le « Monstre des Andes » (1948-) (au moins 110 à 310 victimes) entre 1978 et 1980 au Pérou, en Colombie et en Équateur. Pedro Pablo Ramirez (au moins 29 à 40 victimes). Vampire of Cali (10 victimes).
Jeffrey Dahmer
Dahmer est né en 1960 dans le Wisconsin. Il a violé, tué et démembré 18 hommes et garçons dans la région de Milwaukee entre 1978 et 1991. Il invitait les jeunes hommes, souvent trouvés dans des clubs gais, à son appartement où il les torturait pour tenter d'en faire des zombies.
Guy Georges, de son nom de naissance Guy Rampillon, né le 15 octobre 1962 à Vitry-le-François (Marne), est un tueur en série et un violeur en série français qui était actif pendant les années 1990 en France.
Pour la justice, Thierry Paulin a officiellement tué 18 femmes, âgées de 71 à 91 ans, en l'espace de trois ans (octobre 1984-novembre 1987). Ses crimes se sont déroulés en deux vagues distinctes, entrecoupées d'un passage de 16 mois en prison pour l'agression de son dealer.
SERIAL KILLER - Qualifié par la police fédérale américaine de pire tueur en série de l'histoire des États-Unis, Samuel Little est mort mercredi à l'âge de 80 ans. Condamné en 2014, il a avoué l'assassinat de 93 personnes, en grande majorité des femmes.
Son visage est diffusé partout en Europe depuis ce vendredi 3 décembre. Joël Soudron est l'homme le plus recherché de France et fait partie de la soixantaine de visages "Most Wanted" d'Europol diffusés à tous les services de police. Cet homme de 42 ans est soupçonné d'être un trafiquant international de cocaïne.
Ancien braqueur et trafiquant de drogue dans la région lyonnaise, Farid Toloun vient d'intégrer la liste des criminels les plus recherchés d'Europe. Il est considéré comme « l'un des plus gros fugitifs » du moment par Europol, agence de police européenne.
1. Terence Tao : QI de 225. Cet Australien est un des plus grands mathématiciens de notre époque. Assistant à des cours de maths de niveau universitaire à l'âge de 9 ans, c'est aujourd'hui lui qui donne les leçons en tant que professeur à l'Université de Californie à Los Angeles.
Certaines scènes d'interrogatoire nous plongent presque dans l'ambiance du film Le silence des agneaux. Little, devenu un pathétique vieillard, n'a pas le potentiel intellectuel d'Hannibal Lecter… Mais il a marqué l'histoire judiciaire. Mort fin 2020, il est le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis.
Le QI en comparaison internationale
Avec un QI moyen de 98 points, la France occupe la 25e place de ce classement. Avec 108 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde.
1. États-Unis – 3 204. Lorsqu'il s'agit de tueurs en série, les États-Unis sont en tête, et la course n'est même pas serrée. Non seulement les États-Unis ont écrit le livre sur les tueurs en série, mais il existe également environ un milliard de livres sur les plus de 3 000 tueurs en série américains.
Personne ou chose qui incite à faire quelque chose qu'on ne doit pas faire. La volonté de plaire était peut-être un pousse-au-crime plus puissant encore que la méchanceté ou la cupidité.
Le psychopathe va au contraire céder sans culpabilité. Ils vit sans pouvoir se reprocher ses actes. » Pour le psychologue, cette fascination est aussi due à une identification honteuse et secrète : ces personnages titillent notre sadisme et notre haine de l'autre.