Pourquoi j'ai de la condensation dans mon garage ?

Interrogée par: Charles Michel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

La condensation est causée par une augmentation d'humidité dans l'air. Lorsque l'air chaud entre en contact avec des surfaces chaudes, des gouttelettes d'eau ou du givre peuvent se former. Les portes de garage ne sont pas étanches et ont une plus grande surface que les portes d'entrée.

Comment éviter la condensation dans un garage ?

Comment puis-je réduire l'humidité dans le garage ?
  1. Remplacez le coupe-froid. ...
  2. Chauffez votre garage. ...
  3. Séchez votre véhicule. ...
  4. Installez un pare-vapeur. ...
  5. Appliquez un revêtement sur le plancher. ...
  6. Assurez une bonne ventilation. ...
  7. Inspectez et débouchez les drains.

Comment faire pour ne plus avoir de condensation ?

La solution à la condensation : ventiler

Une des solutions consiste à installer des glissières de ventilation à ouverture réglable sur les châssis de fenêtre. Pensez également à installer des grilles de ventilation hautes et basses sur les portes des différentes pièces.

Comment ventiler un garage humide ?

Par exemple, si votre garage est trop humide, pensez à utiliser un déshumidificateur. Si vous avez un garage au sous-sol, vous pouvez installer une courette anglaise pour y faire circuler de l'air naturel.

Pourquoi mon garage est humide ?

La condensation est causée par une augmentation d'humidité dans l'air. Lorsque l'air chaud entre en contact avec des surfaces chaudes, des gouttelettes d'eau ou du givre peuvent se former. Les portes de garage ne sont pas étanches et ont une plus grande surface que les portes d'entrée.

Réparation de la condensation du garage

Trouvé 40 questions connexes

Comment garder un garage sec ?

Les solutions. Il est inutile de réchauffer un air humide. Si votre garage est muni d'un système de chauffage à air ventilé, fermez-le durant une dizaine de minutes et ouvrez légèrement la porte pour en expulser l'humidité. Certains systèmes plus sophistiqués existent sur le marché.

Comment se débarrasser de l'humidité dans les murs ?

Les solutions pour éliminer définitivement l'humidité d'un mur intérieur
  1. Améliorer la ventilation. Si votre problème d'humidité est lié à de la condensation, la première chose à faire est d'améliorer votre système de ventilation. ...
  2. Injections contre l'humidité ascensionnelle. ...
  3. Hydrofugation. ...
  4. Travaux d'isolation.

Comment apparaît la condensation ?

La condensation est un phénomène naturel

Lorsque la vapeur d'eau contenue dans l'air entre en contact avec une surface froide, elle se condense : la vapeur se transforme en eau sur la surface, qui devient alors humide.

Pourquoi j'ai de la condensation chez moi ?

La condensation s'explique souvent par des problèmes d'isolation (parois trop froides), de ventilation (problème de renouvellement d'air), un chauffage excessif, des remontées capillaires, etc.

Quelle température dans un garage l'hiver ?

Le chauffage est un incontournable lorsqu'on se prépare à l'arrivée de l'hiver. Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture.

Quel est le taux d'humidité dans un garage ?

Si vous mesurez le taux d'humidité avec un hygromètre, il faut que ce taux ne dépasse pas 45 à 50% pour conserver l'endroit confortable.

Comment bien isoler son garage ?

Isoler un garage par les murs

L'isolation des murs par l'intérieur consiste à poser le matériau isolant sur les parois intérieures du garage. Cela peut se faire à l'aide d'une ossature métallique, ou en fixant l'isolant directement sur les murs. L'isolation peut être recouverte avec des plaques de plâtre.

Comment faire sécher une pièce humide ?

La solution la plus simple pour favoriser cette bonne ventilation est de poser des grilles d'aération et de ne surtout pas les boucher. Le principe est d'en installer sur les parties basses pour permettre l'entrée d'air frais de l'extérieur, et sur les parties hautes pour la sortie de l'air humide.

Pourquoi il y a de la condensation sur les murs ?

Dans l'habitation, cela se produit lorsque de l'air présentant un taux élevé d'humidité entre en contact avec un élément froid du bâtiment. La vapeur d'eau se transforme alors en eau. Cela se traduit par des gouttelettes d'eau sur les vitres ou des taches d'humidité sur les murs.

Comment savoir si c'est de la condensation ?

Surveillez le contour de vos fenêtres : si vous repérez des petites taches noires ou brunes, il s'agit de moisissures liées à un problème de condensation. Repérez les ponts thermiques : passez votre main sur les murs, si un endroit vous semble plus froid, il s'agit peut-être d'un pont thermique.

Comment éviter la condensation sur les murs ?

Il faut tout d'abord nettoyer la poussière très régulièrement sur les murs mais aussi au plafond, car c'est souvent elle qui, piégeant les moisissures et l'eau, crée des traces noires. Autre geste à faire régulièrement : aérer régulièrement les pièces, en particulier la salle de bains et la cuisine, surtout en hiver.

Quelle température pour condensation ?

Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.

Comment supprimer le point de rosée ?

Pour éviter l'apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison, il est possible d'actionner deux leviers : celui de l'isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d'humidité dans l'air (ou taux d'hygrométrie).

Qui est responsable de la moisissure ?

Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.

Quel produit pour absorber l'humidité ?

Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.

Quelle plante pour absorber l'humidité ?

12 plantes d'intérieur qui absorbent l'humidité
  • 1/12 La fougère de Boston. C'est LA plante d'intérieur qui absorbe le mieux l'humidité. ...
  • 2/12 Le spathiphyllum. ...
  • 3/12 Les népenthes. ...
  • 4/12 Le tillandsia. ...
  • 5/12 Le palmier nain. ...
  • 6/12 Le lierre grimpant. ...
  • 7/12 Les cactées. ...
  • 8/12 Les orchidées.

Pourquoi chauffer son garage ?

Quelques bonnes raisons de chauffer son garage

Si certains de vos tuyaux passent près du garage, qui est moins bien isolé que le reste de la maison, ceux-ci pourraient geler durant l'hiver et subir des dommages importants. Lorsque le garage est rattaché à la maison, l'air froid s'y infiltre inévitablement.

Comment enlever l'odeur d'humidité dans un garage ?

Pour combattre l'odeur caractéristique du renfermé, utilisez de l'eau de javel, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du citron. Si les meubles sentent également, déposez un verre de lait très chaud à l'intérieur et attendez qu'il refroidisse complètement.

Comment refroidir un garage ?

Comment garder son garage frais en été ?
  1. Équipez‑vous d'une porte de garage bien isolée et surtout très étanche. C'est vraiment le premier conseil à suivre. ...
  2. Au besoin, utilisez un déshumidificateur. ...
  3. Ajoutez de la ventilation ou de la climatisation. ...
  4. Avant tout, munissez‑vous d'une porte de garage performante.

Comment faire baisser le taux d'humidité dans une pièce ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Article précédent
Comment détailler un calcul ?