Concrètement, parfois, en cas de frottement entre certains matériaux, des électrons mobiles peuvent se mettre en mouvement, étant ainsi arrachés à certains atomes et attirés par d'autres. Cela modifie la charge électrique de la matière et conduit au phénomène d'électricité statique.
Pourquoi ? La réponse est simple : c'est à cause de l'électricité statique, qui est omniprésente. Elle est partout, car toute matière est formée d'atomes composés de particules électriques. « Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique.
D'une façon générale, “déchargez” votre corps en posant votre main sur un radiateur ou tout autre objet métallique relié au sol avant de saisir un objet causant régulièrement des décharges.
Utilisez le pouvoir de l'humidité
À l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau, pulvérisez les parties externes de votre vêtement où vous remarquez de l'électricité statique. Faites attention à ne pas trop mouiller votre linge. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette humide.
Nous sommes nous-mêmes constitués de charges positives et négatives et en cas de frottement avec certains matériaux, les électrons, soit les charges négatives, peuvent passer d'un matériau à un autre. C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique.
Ce sont les matières isolantes qui sont les plus favorables à ces « coups de jus », puisque les électrons ne s'y déplacent pas. Parmi celles-ci, il y a notamment les matières plastiques et les poils ou les cheveux.
Souvent considérée comme un phénomène parasite secondaire, l'électricité statique fait partie de notre vie quotidienne par ses applications : photocopie, peinture, pulvérisation, dépoussiérage… Elle peut pourtant provoquer des accidents graves : incendies ou explosions par exemple.
Truc 1 : se tourner vers un shampoing et revitalisant hydratants. Pour contrer ce phénomène que cause l'électricité statique dans nos cheveux, on mise sur un shampooing nourrissant, qu'on applique en massant doucement le cuir chevelu, et qu'on rince à l'eau tiède.
Les secousses désagréables que tu subis parfois en attrapant une poignée de porte ou en serrant la main d'un ami sont dues à ce qu'on appelle l'électricité statique. Cette électricité s'accumule régulièrement dans ton corps quand tu portes des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur la moquette.
Plusieurs options s'offrent à vous : mettre une petite épingle sur l'envers de votre jupe ou de votre robe, toucher un objet métallique en contact avec le sol (du grillage par exemple), passer un cintre en fer sur vos vêtements ou encore placer un dé à coudre dans vos poches.
Les coups d'électricité que vous ressentez sont dus à une compression du nerf qui peut provenir du poignet, du coude ou /et en fait d'une tension au niveau de la jonction entre le haut du dos et des cervicales .
Le passage d'électricité dans le corps (électrisation) peut causer des brûlures, des troubles cardiaques, des lésions d'organes ou le décès (électrocution).
Munissez-vous ainsi d'une bombe de laque en aérosol chaque fois que vous portez des collants. Pour l'appliquer, mettez le récipient sous votre jupe et donnez de légères pulvérisations. Maintenez bien la bombe à 30 centimètres de vos jambes pour éviter de vaporiser votre robe. Faites également bien attention à vos yeux.
la prise de certains médicaments (ex. : neuroleptiques, antidépresseurs, antihistaminiques, lithium) ; le surpoids et l'obésité ; la consommation d'alcool, de tabac, café, thé et/ou chocolat ; le stress et la fatigue.
Humidifier l'air dans votre intérieur
Un des principaux ennemie des cheveux électriques est l'air sec et plus particulièrement celui de votre intérieur. Afin de lutter contre la sécheresse de l'air de votre habitation provoqué par le chauffage, utilisez une coupelle d'eau près de vos radiateurs ou un humidificateur.
Le coupable : l'air sec
L'hiver, l'air à l'intérieur est sec. On garde donc notre charge électrique jusqu'à ce que notre main entre en contact avec une surface conductrice comme un objet métallique, ou même notre animal domestique.
Plus fréquent en hiver
L'air sec de l'hiver perturbe les électrons Et là, c'est le choc électrique ! Quelques dixièmes de secondes seulement avec un courant de plusieurs milliers de volts. L'air sec de l'hiver favorise ce déséquilibre des charges électriques car la peau est moins conductrice, d'où les décharges.
L'électricité statique se manifeste lorsque le linge manque d'humidité. Les matières synthétiques, qui retiennent très peu d'eau sont donc particulièrement sujettes à en produire. Mieux vaut donc privilégier des habits en laine ou bien en coton, dont les fibres absorbent mieux l'humidité.
Frottez une noisette de crème dans vos mains et massez vos jambes par-dessus le collant avec ! Vous pouvez également utiliser un autre objet de votre salle de bain pour éliminer l'électricité statique : la bombe de laque.
Mouiller légèrement les vêtements électriques
Pour rester dans cette logique d'humidité, vous pouvez mouiller légèrement votre vêtement (robe, jupe, collant, pull...) avant de le mettre, en vaporisant un peu d'eau ou en passant un tissu humide. Petite serviette, gant de toilette ou torchon feront l'affaire !
En attendant les secours : si la victime respire encore, placez-la en position latérale de sécurité (sur le côté, tête vers l'arrière et bouche vers le sol : pour éviter que la personne ne s'étouffe). Si elle ne respire plus, commencez un massage cardiaque et poursuivez-le jusqu'à l'arrivée des secours.
La présence de points noirs sur la peau de la victime peut être le signe qu'il y a des brûlures internes beaucoup plus graves.
La névralgie cervicale peut donner des maux de tête, des bourdonnements d'oreilles ou la sensation de décharges électriques. La névralgie cervicale est souvent confondue avec la névralgie cervico-brachiale (qui peut être définie comme une complication de la névralgie cervicale).
Mettez votre linge dans la machine à laver et saupoudrez du bicarbonate de soude directement dessus. Une autre idée : Remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc L'assouplissant peut favoriser l'apparition d'électricité statique, surtout lorsque vous lavez des vêtements en fibres synthétiques, car cela favoriserait.