Restes d'herbes fossilisés trouvés à l'endroit où était situé l'un des lits. Confort et hygiène. En Afrique du Sud, des archéologues ont découvert un matelas végétal complexe vieux de 200 000 ans.
Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
Dans des campements de plein air, et parfois sous des abris rocheux naturels quand il y en avait. Dans les nombreuses régions du monde où il n'y a ni cavernes ni abris, du fait de la géologie de ces zones, l'homme a donc le plus souvent vécu…
Les hommes préhistoriques vivaient dans des grottes, où ils se protégeaient du froid, de la pluie, et surtout dans lesquelles ils préservaient leur feu, garantie de leur survie. Ils nous ont laissé des traces, comme les magnifiques peintures dans la grotte de Lascaux.
Très ancien Paléolithique : – 1.800 000 – 500 000 ans
Au Paléolithique, de nombreux sites présentent les traces d'une installation d'hominidés sur une durée plus ou moins longue.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans.
Des études ayant observé des populations avec des modes de vie traditionnels ont montré que chez les chasseurs-cueilleurs vivant de façon semblable aux hommes du Paléolithique, près de 40 % des personnes n'atteignent pas l'âge de 15 ans.
Le régime alimentaire des homininés entre 7 à 2,8 millions d'années était principalement basé sur des aliments crus : feuilles, fruits, racines, peu nourrissants et exigeants une quantité importante pour assurer une énergie suffisante.
Tous les hommes et les singes descendent de primates qui vivaient il y a plus de 50 millions d'années. D'un côté, certains singes sont restés petits, comme ceux qu'on trouve en Amérique ; de l'autre les singes d'Asie et d'Afrique sont plus variés.
Il y a environ…
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Les traces d'habitats et les restes d'activité quotidienne des hommes du Paléolithique ont été retrouvées le plus souvent dans le sol d'abris-sous-roche, c'est-à-dire des grottes ouvertes ou peu profondes. Les groupes s'y installaient et y habitaient.
Pour certains experts, il était impossible que des hommes aussi primitifs que ceux de l'aurignacien aient pu avoir une telle maîtrise du dessin et de la peinture.
Au début de la préhistoire, les hommes étaient nomades et se déplaçaient où ils pouvaient trouver de la nourriture. Ils vivaient donc dans des grottes ou des structures rapidement construites, faites de branchages et d'ossements.
Premières maisons au néolithique et aux âges des métaux
Le début de la sédentarisation au néolithique est attesté dans le village de Mallaha, situé en milieu semi-aride, caractérisé par des constructions circulaires et semi-circulaires à demi-enterrées, qui font partie des plus anciens bâtiments permanents connus.
Les maisons danubiennes
C'est la raison pour laquelle on les appelle « maisons danubiennes ». Il s'agit de longues habitations rectangulaires de terre et de bois pouvant atteindre 45 m de long pour 8 m de large.
Cette période est considérée comme une période de transition entre le Paléolithique, où l'être humain vit majoritairement de la chasse et de la cueillette, et le Néolithique, où il commence à adopter l'agriculture et l'élevage.
Création d'Adam. Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.
Leurs conclusions indiquent que la plus ancienne lignée remonterait à 200.000 ans et que le berceau de l'homme anatomiquement moderne se trouverait donc au sud du bassin du Zambèze, au Botswana, dans la région appelée Makgadikgadi.
Pour la consommation de lait, l'explication est simple : «Nos ancêtres couraient après les aurochs pendant des heures. Lorsque l'animal est épuisé, il se laisse approcher et se laisse traire sans broncher.»
L'homme chasse les animaux avec des lances ou en les piégeant; la découverte de pointes silex montre qu'il connaît également l'arc. Le travail de l'os est remarquable: fabrication de harpons, de poinçons, de propulseurs...
L'être humain est en fait un omnivore opportuniste, ce qui signifie qu'il peut manger des fruits, des légumes, des noix et occasionnellement de la viande. Tandis que ton estomac n'est pas adapté à un régime exclusivement carnivore, il est à l'inverse possible d'exclure complètement la viande de ton alimentation.
Le registre fossile présente quelques espèces d'hominidés plus grands qu'Homo sapiens, le plus grand répertorié étant le Gigantopithèque (espèce asiatique plutôt quadrupède, proche des Orang-outans), qui devait mesurer jusqu'à 3 mètres de haut pour un poids allant jusqu'à 500 kg , et qui disparut il y a environ 100 000 ...
Avec ses 7 millions d'années, l'homme de Toumaï a renversé ces hypothèses. Il fait de Lucy l'australopithèque (3,2 millions d'années), une petite jeune à l'échelle de l'évolution. Il détrône aussi Orrorin le Kenyan qui, en 2000, avait décroché le record du plus vieil ancêtre connu de l'homme avec 6 millions d'années.
Homme de Néandertal : l'espèce la plus proche de Homo Sapiens. C'est l'espèce du genre homo qui nous vient souvent en premier quand on aborde le sujet. Néandertal est resté sur le vieux continent depuis près de 200 000 ans, et a disparu il y a 30 000 ans.