Une quantité insuffisante de liquides riches en minéraux et les carences en magnésium sont là les deux facteurs qui favorisent l'apparition des crampes au pied. Les sportifs également peuvent être atteints de crampes musculaires.
Les causes médicales des contractures musculaires sont :
La sclérose en plaques. La maladie de Parkinson. L'hypothyroïdie.
Des chaussures trop serrées et trop étroites
Le port de chaussures trop étroites ou trop serrées est une autre cause. En été, les pieds gonflent un peu plus, ce qui peut entraîner une mauvaise circulation sanguine si l'on ne peut pas bouger les orteils correctement.
Certaines circonstances ou maladies favorisent la survenue de crampes. Parmi celles-ci : la déshydratation (en cas de transpiration abondante, par exemple) ; la prise de certains médicaments ( diurétiques , laxatifs, certains traitements visant à faire baisser le cholestérol sanguin ou contre l'ostéoporose…).
Les personnes présentant des crampes musculaires doivent consulter un médecin dès que possible si elles sont également alcooliques, présentent une faiblesse soudaine ou une perte de sensibilité, ou des symptômes sévères ou si elles ont perdu des liquides organiques (par exemple, en vomissant, par une diarrhée ou une ...
Quelle carence provoque des crampes ? Les crampes peuvent être le symptôme d'une carence en minéraux et en vitamines. Parmi les minéraux qui peuvent provoquer des crampes, on trouve le magnésium, le potassium et le calcium. Les carences en vitamines B, C et D peuvent également contribuer à des crampes.
L'huile essentielle de Laurier Noble possède aussi des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires et est donc conseillée en cas de rhumatismes, douleurs musculaires ou articulaires. Conseils d'utilisation : 2 gouttes d'HE de Laurier Noble mélangée à une cuillère à soupe d'huile végétale.
Le plus souvent, la crampe n'a pas de cause particulière. Certaines pathologies favorisent également la survenue des crampes nocturnes : Les troubles métaboliques, notamment le déséquilibre de concentration entre l'eau et les minéraux dans le corps (potassium et magnésium, entre autres)
Pour une hydratation excellente, il est indispensable de boire au moins 1,5 L par jour. On privilégie l'eau riche en magnésium car elle contribue à la relaxation des muscles comme l'eau Hépar par exemple.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand).
Les boissons électrolytiques
Les boissons électrolytes sont également riches en minéraux, ce qui optimise l'hydratation et prévient le risque de crampes. Elles contiennent notamment du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium et des glucides. Ces boissons sont particulièrement intéressantes pour les sportifs.
IL ÉVITE LES CRAMPES ET LA FATIGUE PENDANT LE SPORT
Associé à de l'eau gazeuse et un peu de miel, le jus de citron permet de réhydrater et de protéger l'organisme contre l'acidité et les pertes de minéraux liés à la sudation pendant l'effort.
HEXACRAMP gélule : nouveau complément alimentaire contre les crampes. HEXACRAMP gélule est un complément alimentaire à base de magnésium marin et de vitamines B et E. Il est préconisé par le laboratoire du Goménol en prévention pour les patients sujets à des contractions musculaires involontaires.
De fait, le magnésium est devenu une pierre angulaire du soulagement des crampes dans les jambes4.
Si vous êtes anxieux ou que vous vous faites trop de mauvais sang, le stress peut alors causer des crampes aussi bien pendant la journée que pendant la nuit. Les crampes s'accompagnent aussi souvent de fatigue. Le travail est souvent responsable des crampes au niveau du cou, du dos, des bras et des épaules.
Les causes d'apparition des crampes
Accumulation d'acide dans le muscle. Un déficit circulatoire veineux. Déficit en potassium, calcium, sodium ou même en magnésium. Une fatigue musculaire passagère après un épisode viral ou infectieux.
Le chocolat est riche en magnésium
Le chocolat au lait, lui, n'apporte que 60 mg de magnésium aux 100g, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux autres sources alimentaires de magnésium. Consommer du chocolat permet donc d'éviter les crampes et de soulager le mal au dos s'il est d'origine musculaire.
Les crampes nocturnes sont localisées au niveau du mollet et du pied. Elles sont multi-factorielles (plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine). Leurs principales causes seraient un manque d'oligo-éléments notamment en magnésium, potassium ou encore en sel (chlorure de sodium) ou un déséquilibre des nutriments.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
La banane. La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Enfin, il stimule l'activité des reins, améliorant l'élimination des toxines. Toutes ces raisons expliquent pourquoi le citron aide à nettoyer et à booster notre système digestif. Avec de l'eau citronnée, moins de ventre ballonné, plus de détox… Et du bien-être toute la journée !
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
L'eau citronnée apporte à l'organisme le liquide nécessaire et des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium ainsi que du fer et de la vitamine A.
Les pires aliments à éviter pour les crampes
On retrouve notamment la viande rouge, les fromages, les œufs et tous les aliments riches en sucre comme les gâteaux et les bonbons. Ces aliments vont provoquer de l'acidité dans votre corps et favoriser le risque de crampes.